Les bons sucres qui calment les nerfs

Un jour ou l'autre, vous avez dû vous rendre compte des effets qu'avait votre menu sur votre humeur. Après un repas trop copieux, trop riche on se sent plutôt mal, la caféine nous excite et le gras et la friture alourdissent ou donnent mal au coeur.

Les glucides relaxent...

Sans qu'on s'en rende compte, les glucides ont aussi leur effet sur notre humeur. D'ailleurs, les gens anxieux, stressés ont souvent une forte envie de manger des produits riches en glucides (sucre). Ils ressentent un sentiment d'apaisement en dégustant des pâtes, du riz, du pain ou encore des pommes de terre. Pas étonnant que les plats contenant ces ingrédients se retrouvent au sommet des « comforts food ».

Pourquoi?

Ce sentiment n'est pas le fruit du hasard. Un repas riche en glucides stimule la production de sérotonine dans le cerveau, tout comme le fait la pratique régulière d'un sport. Manger un plat de pâtes le midi peut même nous rendre un peu somnolent. Pas toujours évident quand le travail nous attend! Par contre, le soir, ces sucres lents induiraient le sommeil... dans la mesure où ils ne sont pas pris en quantité démesurée puisque trop manger avant de dormir peut troubler le sommeil.

La magie du chocolat

Si la dégustation du chocolat déclenche spontanément le plaisir chez une majorité des gens, le cacao qui s'y retrouve aurait également des effets euphorisants, entre autres à cause de la phényléthylamine qu'il contient. Ce composé chimique serait aussi produit par le cerveau lors d'excitation émotive. Enfin, la caféine et la théobromine qu'il contient agissent comme stimulants. Pas étonnant que quand on y goûte, on y revient. Vive le chocolat!

Violaine Dompierre, éditrice au contenu Canal Vie

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web