Les boissons sucrées font mal au corps

Si vous désirez vous remettre en forme et perdre du poids, la première habitude à prendre serait sûrement de couper votre habitude de consommer des boissons avec sucre ajouté. On parle ici des boissons gazeuses, bien sûr, mais aussi des boissons aux fruits ou des cocktails. Une étude américaine a en effet démontré que les gens qui remplaçaient leur consommation de ces boissons par de l'eau voyaient leur surcharge pondérale diminuer.

De meilleurs choix

Si vous n'aimez pas l'eau, remplacer vos boissons sucrées par une consommation raisonnable de jus de fruits ou de légumes purs allongés d'eau, ou par des boissons sucrées sans sucre serait déjà une bonne habitude à prendre. Toutefois, limitez-les à un ou deux verres par jour. Même purs, les jus nourrissent et coupent l'appétit pour les repas sains et nutritifs.

Tendance inquiétante

Malheureusement, la consommation de boissons sucrées a connu une augmentation de 8.6 % chez les Américains depuis dix ans. Si les enfants et les adolescents remplaçaient ces boissons par de l'eau, ils perdraient environ 235 calories par jour en moyenne! À titre d'exemple, pour éliminer les calories contenues dans une seule boisson gazeuse de format moyen, vous devrez courir pendant 30 minutes...

Des gros maux

Outre une augmentation du taux d'obésité, ces boissons qui contiennent l'équivalent de 7 à 10 cuillérées de sucre auraient une incidence sur le diabète, les maladies cardiaques, les caries dentaires et l'ostéoporose. Les jeunes qui consomment beaucoup de boissons sucrées le font au détriment du lait ou d'autres boissons. Aussi, la caféine contenue dans certaines boissons gazeuses pourrait réduire l'absorption du fer et du calcium, lorsque consommée en trop grande quantité. Comme on le sait, la caféine peut également provoquer de la nervosité, de l'irritabilité, de l'insomnie et augmenter le rythme des pulsations cardiaques.

Avec modération

Rien ne sert toutefois de bannir les boissons gazeuses ou fruitées de votre vie ou de celle de vos enfants. Une fois de temps en temps, lors d'occasions spéciales, un soda ne peut pas faire grand mal. La compulsion que peut entraîner la privation pure et dure est souvent plus dommageable que les gâteries prises par petites doses... Par contre, évitez de les récompenser à l'aide de boissons sucrées, car ils vont rapidement les associer au plaisir et aux bons comportements et risquent d'en vouloir davantage.

Une habitude à prendre

Si vous avez toujours servi du jus ou des boissons gazeuses à vos enfants, il est fort possible qu'ils rechignent et grimacent à l'idée de boire de l'eau. Si vous voulez faciliter la transition, servez-leur de l'eau dans un verre spécial que vous ne réserverez qu'à la consommation de l'eau et non aux autres boissons. Si vous avez des bébés ou des enfants en bas âge, commencez tout de suite à leur servir de l'eau aux repas et du lait comme collation. Si vous commencez dès qu'ils sont petits, ils en feront une bonne habitude pour la vie.

Violaine Dompierre, éditrice Canal Vie

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web