La vérité sur les régimes les plus populaires

Découvrez en quoi consistent les régimes les plus populaires, quels sont leurs avantages, leurs inconvénients, et s'ils fonctionnent réellement.

Le régime Atkins

C'est quoi?

Un régime qui proscrit l'absorption de glucides, sous toutes leurs formes, afin de stopper la production d'insuline et donc de provoquer une perte de poids. Le régime Atkins n'autorise aucun féculent, fruit, friandise, alcool et limite l'apport en légumes à moins de 100 g de légumes verts par jour. En revanche, on peut dévorer à sa guise fromages, viandes, charcuteries et autres sources de protéines, sans se questionner sur l'apport en calories qu'ils fournissent. Certains adeptes du régime Atkins vont engloutir jusqu'à 3000 calories par jour et continuent à perdre du poids!

Pour ou contre le régime Atkins?

Même si, aussi étrange que cela puisse paraître, le régime Atkins occasionne une perte de poids rapide, il est extrêmement dangereux et le fait qu'il soit revenu à la mode il y a quelque temps a de quoi inquiéter. Une telle diète occasionne de graves carences alimentaires, une constipation due au manque de fibres et une sévère déshydratation. Par ailleurs, puisque ses adeptes mangent souvent très gras, le régime Atkins est également une porte ouverte sur les maladies cardio-vasculaires et les problèmes de cholestérol.

De plus, la perte de poids, bien qu'impressionnante dès le début, n'est généralement pas durable. Les prescriptions du régime Atkins ne sont pas adaptées pour un maintien à long terme et le poids est repris dès que l'on se remet à manger de façon équilibrée.

Conclusion

À proscrire! L'amaigrissement ne devrait jamais se faire au détriment total de la santé. Même si le régime Atkins peut sembler attrayant aux grands gourmands amateurs de fromages et de viande, il devient vite lassant... comme un jour sans pain!

Autres régimes similaires 

Le régime South Beach - Le régime Low Carb

 

Le régime Scarsdale

C'est quoi?

Le régime Scarsdale a connu une véritable heure de gloire dans les années 80, et nous connaissons tous au moins une femme (sinon 10) qui l'a suivi scrupuleusement... au moins pendant un jour ou deux! Très faible en calories, la diète Scarsdale n'autorise pratiquement pas de sucre et de matières grasses. Elle se base sur un programme très strict de deux semaines pendant lesquelles on doit suivre à la lettre un menu fixe.

Ce menu ne contient aucune huile ou corps gras, aucun sucre, aucun fromage, aucun alcool, aucune boisson contenant du sucre ou du gras, aucun féculent à l'exception de deux tranches de pain par jour. Fruits, légumes et protéines maigres, en quantités limitées, sont à l'honneur. Au-delà des deux semaines de diète, on commence un régime de maintien, qui a pour but de conserver les acquis. Ce régime de maintien est bien entendu plus permissif que la diète de départ, mais il demeure très restrictif. On revient à la diète stricte deux semaines plus tard et on continue le cycle jusqu'à ce que le poids désiré soit atteint...

Pour ou contre le régime Scarsdale?

Le régime Scarsdale favorise une perte de poids rapide si on le suit à la lettre. Toutefois, si on cesse le régime, le poids perdu est souvent repris en peu de temps, car le métabolisme est ralenti par ce régime hypocalorique.

Ce régime est peu compatible avec une vie sociale normale, puisque les repas sont prescrits de façon très stricte. Par ailleurs, il est très monotone et peut occasionner des carences alimentaires. Le fait que ce régime soit très hypocalorique et le très grand nombre d'aliments interdits peuvent rapidement devenir très frustrants et occasionner des « rages » incontrôlables de nourriture.

Conclusion

Difficile à maintenir à long terme, le régime Scarsdale est utilisé par certaines personnes qui souhaitent une perte de poids rapide pour une occasion spéciale. On doit se rappeler que le poids perdu sera rapidement repris lorsqu'on arrêtera le programme. Il ne s'agit pas d'une façon saine de perdre du poids à long terme.

Autres régimes similaires 

Le régime Mayo

 

Le régime Hollywood

C'est quoi?

Un régime qui prescrit de ne manger que des fruits pendant une période de temps déterminée. Selon ses variantes, le régime prescrit certains fruits au détriment des autres, et la période de temps recommandée varie entre une semaine et quinze jours environ. Après cette cure très stricte, il est permis de réintroduire progressivement les légumes, les féculents et la viande, mais à très petites doses.

Pour ou contre le régime Hollywood?

Évidemment, avec le régime Hollywood, on perd du poids rapidement. Toutefois, ce régime est très carencé. Bien qu'il fournisse un bon apport en vitamines et en fibres, il est faible en minéraux essentiels, complètement dépourvu de protéines et beaucoup trop hypocalorique pour le bon fonctionnement de l'organisme. L'excès de fibres alimentaires peut causer une irritation des intestins. Le poids perdu est repris rapidement dès la fin du régime. Ce régime est, comme le régime Scarsdale, peu compatible avec une vie sociale normale.

Conclusion

Totalement déséquilibré, sans base scientifique valide, nuisible à la santé, ce régime est à proscrire sur une période de temps prolongé et pour quiconque souhaite une perte de poids durable.

Autres régimes similaires 

Le régime riche en fibres - Les régimes à base de soupe

 

Le régime Dukan

C'est quoi?

Le régime Dukan, un des plus populairest, est un régime hyperprotéiné. Le programme est clair et pas trop contraignant. Ici, les glucides sont désignés comme étant les ennemis. On passe d'abord par une première phase où l'on ne mange que des protéines, choisies parmi une liste bien précise, et plutôt appétissante, d'aliments autorisés. Après quelques jours, on réintroduit les légumes pour accompagner les protéines, en se fiant à une autre liste. On prépare ensuite graduellement le retour à la normale, dans une phase de consolidation des acquis. Finalement, le régime Dukan prescrit de continuer à ne manger que des protéines pendant une journée par semaine et d'avaler quelques cuillérées à soupe de son d'avoine par jour... pour le reste de votre vie!

Pour ou contre le régime Dukan?

Facile à suivre, perte de poids rapide, pas de sentiment de privation, sensation de satiété due à l'absorption de protéines, le régime Dukan apparaît comme LE régime miraculeux du millénaire. Pourtant, il n'est pas dépourvu d'inconvénients... La phase d'attaque, qui n'autorise que des protéines, peut être frustrante, monotone et donc difficile à suivre. Il y a des risques de carences en vitamines et l'absorption de suppléments est fortement recommandée. Par ailleurs, il existe des risques liés à l'abus de protéines d'origine animale.

Conclusion

S'il est pratiqué de façon intelligente et respecté à la lettre, le régime Dukan peut induire une perte de poids durable, mais il n'en contient pas moins certains risques pour la santé. Et, comme dans tous les régimes qui occasionnent une perte de poids rapide, le retour à des comportements alimentaires normaux occasionne un gain de poids. Toutefois, le caractère très progressif du retour à une alimentation normale favorise la consolidation des acquis... si on reste discipliné! En outre, le régime Dukan convient mieux pour ceux qui n'ont que peu de poids à perdre.

Autres régimes similaires 

Régime Karl Lagerfeld

 

The Zone

C'est quoi?

Aussi appelé « régime du juste milieu », ce régime vise à contrôler à la fois la production d'insuline et d'eicosanoïdes par le corps. L'insuline est utilisée pour l'assimilation des glucides, lors que les eicosanoïdes sont liées au métabolisme des graisses. Pour permettre que ces deux éléments se retrouvent dans le sang dans une quantité propice à la perte de poids, le régime préconise de manger trois repas par jour et deux collations.

Les repas ne doivent pas excéder plus de 500 calories et les collations doivent se limiter à 100 calories. Chaque fois qu'on mange, on doit s'assurer que les glucides à faible indice glycémique, les bonnes graisses et les protéines maigres sont réparties selon des proportions bien précises... Ce régime hypocalorique, mais néanmoins relativement équilibré, est le chouchou de plusieurs stars d'Hollywood.

Pour ou contre The Zone?

Puisqu'aucun aliment n'est interdit, il y a moins de risque de carences que dans la plupart des régimes. Toutefois, elles ne sont pas complètement évitées, il faut donc être vigilant. La perte de poids est relativement rapide, mais, comme c'est presque toujours le cas, les acquis disparaissent si on revient à une alimentation normale.

Le fait de manger plusieurs fois par jour permet de prévenir les fringales, mais le régime demeure hypocalorique et peut donc provoquer des envies de nourriture. The Zone est un régime difficile à suivre. Il demande beaucoup de planification, de calcul et de discipline. Il est pratiquement impossible de manger à l'extérieur ou chez des amis lorsqu'on est un adepte de ce régime du juste milieu...

Conclusion

Sans être à proscrire totalement, The Zone demeure un régime difficile à suivre et à comprendre et il ne promet en aucun cas que les kilos envolés ne reviendront pas dès la fin du régime.

Autres régimes similaires 

Régime LeDiet

 

Le régime Montignac

C'est quoi?

Il s'agit d'un régime dissocié. Cela signifie que les adeptes doivent veiller à bien associer les aliments à leurs bons compléments lors de chaque repas. C'est-à-dire, par exemple, qu'il faut éviter à tout prix de manger des lipides en même temps que des glucides. On oublie donc les sandwichs jambon-fromage, les quiches lorraines, les spaghettis à la bolognaise, la lasagne et les noix, ainsi que plusieurs autres associations d'aliments.

Le régime Montignac recommande également d'abandonner les sucres raffinés et tous les glucides qui ont un fort effet sur les taux de glycémie. On évite donc les pâtes blanches, le riz blanc, la pomme de terre et les céréales raffinées. Le fructose est toléré, tout comme les céréales entières, quelques fois par semaine. Du côté des gras, on privilégie les graisses végétales au détriment de celles d'origine animale.

Une fois que le poids idéal est atteint, on propose un régime de maintien qui est moins restrictif que le régime orienté sur la perte de poids. Ce régime de maintien, qui exclut notamment tous les aliments à indice glycémique élevé, doit être suivi à vie.

Pour ou contre le régime Montignac?

Le régime Montignac est relativement facile à adopter, pour peu qu'on connaisse sur le bout des doigts la composition des aliments. Il est adapté aux besoins des hommes d'affaires qui doivent souvent manger au restaurant. Il est efficace et on a remarqué que ses adeptes avaient moins tendance à reprendre le poids perdu que les adeptes d'autres régimes populaires, puisque ce régime mise sur un véritable changement des habitudes alimentaires.

Ceux qui le suivent ne souffrent pas de la faim, car il n'y a pas de limites caloriques et le régime est très axé sur l'absorption de fibres et de protéines, qui ont un effet coupe-faim. Très populaire auprès de la gent masculine, il comporte toutefois certains risques. Souvent trop riche en lipides, il peut être à l'origine de problèmes de cholestérol sanguin.

Puisque ce régime mise sur une diminution de l'apport en glucides, il peut causer une fatigue et une faiblesse. Finalement, le fameux principe de la dissociation manque quelque peu de support scientifique.

Conclusion

Le régime Montignac n'est pas mauvais en soi, mais il doit être suivi intelligemment pour être efficace et ne pas nuire à la santé.

Autres régimes similaires 

Le régime IG - Le régime Antoine

 

La vérité sur les régimes

Même si certains de ces plans miracles peuvent vous sembler bien attrayants, il convient de se rappeler que les régimes ne sont en général pas la solution idéale à vos problèmes de poids. Les régimes draconiens, en particulier, vous permettront certes de perdre rapidement des kilos si vous les suivez scrupuleusement, mais vous avez de fortes chances de reprendre tout le poids perdu très rapidement, dès que vous reprendrez des habitudes alimentaires normales. Souvent, quelque temps après un régime, on se retrouve même avec quelques livres de plus qu'auparavant!

Pour que votre silhouette s'améliore de façon durable, il faut justement miser sur des changements dans vos habitudes de vie qui soient durables, eux aussi. Les diètes sont temporaires et leurs effets le sont tout autant. Plutôt que de choisir de vous affamer ou de ne vous nourrir que de soupe ou de fruits pendant quelques semaines, déterminez quels sont les changements que vous pourriez apporter à votre alimentation et qui vous seraient bénéfiques.

Évitez de changer trop de choses à la fois, car vous risqueriez de craquer rapidement. Coupez les mauvaises habitudes une à la fois et commencez à pratiquer du sport progressivement, il sera plus facile de maintenir vos acquis. Et, certes, vous ne fondrez pas comme neige au soleil, mais le poids que vous aurez perdu au bout de quelque temps aura beaucoup plus de chances de ne pas revenir.
Quelques conseils pour des résultats surprenants

 

Petits conseils simples qui pourraient donner des résultats surprenants

  • Remplacez la crème par du lait dans votre café.
  • Ne sautez plus le petit déjeuner, vous serez moins sujette aux fringales.
  • Remplacez le biscuit ou le petit gâteau de votre collation par un fruit et un yogourt, plus soutenant et moins riche.
  • Coupez le sucre de moitié dans vos recettes de muffins.
  • Sortez à la station de métro précédente et marchez pour le reste du trajet jusqu'au bureau.
  • Assurez-vous que votre assiette est toujours remplie de légumes à 50 %, et qu'elle contient également une bonne source de protéines et un féculent entier.
  • Faites une petite marche après le repas du midi ou du soir.
  • Lorsque le commis du cinéma vous demandera : « Avec du beurre? », répondez par la négative. Faites aussi l'impasse sur la boisson gazeuse de format géant. Vous ne voudriez pas être obligée d'aller à la toilette au milieu du film, quand même?
  • Buvez un verre d'eau avant le repas. Souvent, on croit être affamé alors qu'on a seulement soif. Cette habitude vous permettra de mieux reconnaître les signaux de satiété lorsqu'ils se présenteront.
  • Mangez plus lentement et évitez de manger devant la télévision.
  • Prenez les escaliers plutôt que l'ascenseur pour vous rendre à votre bureau. Dans la même veine, boudez les escaliers mécaniques du métro ou du centre commercial.
  • Lorsque vous mangez au restaurant avec votre amoureux, offrez-lui de partager un dessert plutôt que d'en commander deux. C'est meilleur pour la ligne... et tellement romantique!

Vous trouverez sans doute, dans votre propre mode de vie, quelques modifications de ce genre qui peuvent être accomplies facilement, sans que vous ne souffriez de privation.

Il ne s'agit pas de manger 450 calories par jour et de s'entraîner 20 h par semaine! Il est bien préférable de changer durablement quelques habitudes fâcheuses. Et surtout, permettez-vous de tricher à l'occasion! Vos chances de réussite à long terme s'en trouveront augmentées.

Jeanne Dompierre, rédactrice Canal Vie

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web