La faim maitrisée! Enfin!

Avoir moins d'appétit! Le rêve de beaucoup de gens qui souffrent de surplus de poids ou qui, pour diverses raisons souffrent d'une faim excessive. Quelques recettes gagnantes pour la contrer?

Fruits, légumes, céréales entières...

Les fibres contenues dans ces aliments nous obligent à mastiquer plus longtemps et à manger lentement. Comme on sait que le cerveau a besoin d'un certain temps pour envoyer à l'estomac le signal de satiété, plus on mange lentement, moins on a besoin de manger pour se sentir rassasié. Aussi, les fibres restent plus longtemps dans l'estomac et se digèrent moins vite.Privilégiez donc les légumes comme les carottes, les asperges, les tomates, les épinards cuits, les petits pois cuits, le soja et les légumineuses.

La pectine contenue dans les aubergines et dans certains fruits comme les fraises, les zestes de groseille, les pommes, certaines algues ou dans les pépins est aussi un excellent coupe-faim naturel. Pris à la collation, ces aliments vous permettront de tenir jusqu'au prochain repas.

L'eau, plus que rafraichissante!

Pour vraiment sentir l'effet de satiété, il est recommandé de boire beaucoup d'eau ; avec les fibres et la pectine, l'eau agit comme une éponge et remplit l'estomac. L'effet coupe-faim est presque instantané. Essayez!

Il est également recommandé de boire au moins 1,5 litre d'eau par jour et même de commencer la journée par un grand verre d'eau afin de faciliter le transit intestinal. On suggère également de commencer le repas par un bouillon léger ou même de faire de la soupe son principal repas puisque l'eau qu'elle contient nous rassasie plus rapidement.

Les protéines

Ce n'est plus un secret pour personne, les protéines ont un effet coupe-faim. Elles stabilisent le niveau de sucre dans le sang et aident, par le fait même, à prévenir les fringales. Elles devraient d'ailleurs accompagner non seulement chacun de nos repas (même le petit-déjeuner), mais aussi faire partie des deux collations que nous recommandent de nombreuses nutritionnistes.

L'idéal, c'est toutefois de choisir des sources de protéines qui contiennent peu de matières grasses comme des produits laitiers faibles en gras, des viandes maigres, des poissons et mollusques, des oeufs, du tofu, des légumineuses et du poulet sans peau.

Les suppléments vitaminiques

Étonnamment, les suppléments vitaminiques pourraient avoir une incidence sur le sentiment de faim surtout des femmes, selon une étude québécoise réalisée par le groupe du département de médecine sociale et préventive de l'Université Laval.

Les chercheurs croient que le phénomène pourrait être dû à un manque de vitamines dans le corps qui enverrait certains signaux de faim au cerveau, cherchant à aller puiser dans les aliments les vitamines manquantes. Malheureusement, on ne mange pas toujours précisément ce qui représente une carence dans notre organisme. En prenant une capsule qui nous fournit les vitamines et minéraux nécessaires pour palier à cette carence, les signaux de faim ne seraient pas envoyés au cerveau. Mais ce ne sont pour l'instant que des suppositions et rien n'a encore été confirmé.

Produits naturels, produits traditionnels

Dans le domaine des spéculations, plusieurs produits en pharmacie ou dans les magasins d'aliments naturels agiraient comme coupe-faim. C'est notamment le cas de l'huile de noix de pin, des graines de Salba, du Hoodia, une plante du désert de l'Afrique utilisée par les indigènes pour couper la faim lors de leurs grandes expéditions ou encore du agar-agar, une algue coupe-faim que les Japonais utilisent comme gélatine naturelle dans leur plat. Elle est très riche en minéraux, n'a ni goût, ni odeur, ni calorie. Un petit Jello à l'agar-agar? On le retrouve dans les magasins bio et asiatique.

Odeurs coupe-faim?

Enfin, supposition quelque peu farfelue, mais amusante, l'odeur de la cannelle, de la vanille et du clou de girofle ferait maigrir! Comment? Reste à voir...

Violaine Dompierre, éditrice au contenu Canal Vie

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web