L'importance de boire beaucoup!

Auteur
Caroline Turmel
Jeune femme qui boit un verre d'eau

L'été, avec la chaleur, notre corps se déshydrate et on ne le réalise pas toujours. Résultat? Nos capacités physiques et intellectuelles sont diminuées. Nous sommes plus susceptibles d'avoir des maux de tête, des crampes musculaires, de la fatigue et même une baisse de la tension artérielle. Et si nous pouvions éviter tous ces symptômes en maintenant une bonne hydratation?

Boire, mais à quel moment?

Tout au long de la journée! Lorsque la soif se manifeste, il est trop tard puisque notre corps est déjà en déshydratation. N'attendez donc pas d'avoir la bouche sèche, ou pire, mal à la tête. Il est important de toujours avoir de l'eau à portée de main et d'en boire régulièrement. Buvez-en davantage lorsqu'il fait chaud ou que vous êtes très actif. Cela est particulièrement important pour les enfants, car ils ne manifestent pas toujours leur soif. Nos besoins moyens en liquide sont d.un peu plus de 2 litres par jour et augmentent selon nos activités et la chaleur.

Un mythe tenace...

Et le fameux « Il ne faut pas boire en mangeant »? Autrefois, les médecins disaient que boire pendant les repas diluait les sucs gastriques et perturbait la digestion. Rassurez-vous, nos connaissances actuelles sur le sujet montrent qu'il n'en est rien! La production de sucs gastriques, qui sont essentiels à la digestion, s'adapte à la quantité et à la texture des aliments (solides ou liquides) afin de conserver le bon taux d'acidité. Ainsi, si vous buvez durant le repas, ce dernier sera plus liquide et la quantité de sucs gastriques sécrétés sera augmentée pour vous permettre de bien digérer.

Boire quand on a faim

Non seulement le fait de boire peut augmenter l'effet de satiété, mais le cerveau envoie parfois au corps un signal de faim alors qu'en réalité, il a soif. Quand vous croyez avoir faim, prenez un verre d'eau avant de manger pour bien comprendre vos besoins.

Quoi boire

Eau? Bière? Sangria? Cocktail de fruits? Café? C'est bien vrai, toutes ces boissons sont des liquides qui entrent dans notre décompte liquidien de la journée. Par contre, la majorité de ces boissons entrent aussi dans notre budget calorique quotidien!  Pour étancher la soif, il n'y a rien de mieux que l'eau. Voyez par vous-même... !

Brevages Calories
Eau 0
Cappuccino glacé commercial 360
Jus de fruits (250 ml) 120
1 bouteille de bière (340 ml) 140

 

Avec une panoplie de nouvelles variétés d'eau, on ne sait plus sur laquelle arrêter notre choix. Une chose est certaine, l'eau du robinet convient parfaitement. Elle est saine, économique et écologique.

Si vous êtes de ceux qui ont délaissé l'eau du robinet en raison d'une légère odeur de chlore, et bien sachez qu'il ne suffit que de la laisser reposer un peu sur le comptoir avant de la boire.

Saviez-vous que... ...les bouteilles de plastique favorisent l'accumulation de bactéries et de produits toxiques? Il est donc plus prudent, mais aussi écologique, d'utiliser des bouteilles et des gourdes vendues spécifiquement pour le remplissage, à la condition de les laver après chaque usage!

À votre santé!

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web