Pourquoi tant de gens se tournent vers les diètes?

Auteur
Canal Vie
Jeune femme qui mange un bol santé

Présenté par

Logo Natura Market

Pourquoi de plus en plus de gens se tournent vers les diètes? Alimentation Keto, régime paléo, alimentation sans gluten, biologique, sans-grains, végétalienne, en quoi consiste ces régimes, et qu'est-ce qui les motive?

Notre relation à l’alimentation a bien changé au fil des décennies. En plus de la grande variété d’aliments qu’on retrouve sur les tablettes du marché, on s’intéresse davantage à ce qu’on mange et aux impacts de la nourriture sur notre corps.

Il existe une multitude de régimes spécifiques, de l’alimentation Keto au régime paléo en passant par le bio. On se tourne de plus en plus vers des produits de santé naturels pour satisfaire un style de vie bien personnel, selon nos besoins. Pourquoi tant de gens adoptent des diètes alimentaires?

Les intolérances alimentaires 

Certaines personnes doivent adapter leur menu pour éviter les inconvénients liés aux intolérances alimentaires.

Il existe différentes causes, la plus fréquente étant que l'organisme ne produit pas assez d'une certaine enzyme nécessaire à la digestion d'un aliment, comme c'est le cas dans le cas de l'intolérance au lactose.

Une maladie peut aussi être à l'origine d'une intolérance, comme la maladie coeliaque, qui cause des problèmes digestifs chez ceux qui sont intolérants au gluten. 

L'alimentation sans produits animaliers

Qu'on l'appelle le véganisme ou le végétalisme, le principe est le même : ne pas manger d'aliments dérivés de produits animaliers, que ce soit la viande, les oeufs ou les produits laitiers. 

Beaucoup de gens adoptent une alimentation végane pour des raisons éthiques ou de santé. 

À ne pas confondre avec le végétarisme, qui exclut les viandes rouges, mais pas le fromage, les oeufs, ou même certaines viandes blanches. Il existe plusieurs définitions qui peuvent varier d'une personne à l'autre; certains végétariens mangent du poisson, d'autres non.

L'alimentation biologique

Certaines personnes ne jurent que par les aliments biologiques. Mais qu'est-ce qu'un produit bio? Il s'agit d'un aliment issu de la production agricole biologique, c'est-à-dire sans OGM, sans pesticides, herbicides, fertilisants artificiels ou hormones de croissance. Il fait partie d'une vision du développement durable respectueux de l'écologie, de la biodiversité et du bien-être animal. 

Collations rôties et oeuf

Kate Hliznitsova/Unsplash

L’alimentation cétogène : qu'est-ce que ça mange en hiver?

Le cétogène, aussi appelé Keto, est un régime alimentaire qui compte une très basse teneur en glucides et une grande quantité de lipides. Les protéines sont également importantes. C'est une diète restrictive qui privilégie les viandes et les aliments gras, et qui interdit les sucres raffinés, les féculents, les jus, certains fruits, les fèves et certains alcools qui contiennent un fort taux de glucides. On évite donc le pain, les pâtes, les pommes de terre et les desserts sucrés, et on mise sur les avocats, la volaille, le poisson, les œufs, certains légumes, des noix et le bacon!
 
En absorbant des lipides, l'organisme entre alors dans un état de cétose. Alors, il produit de l'énergie en brûlant de la graisse. L'idée est de combattre le gras... par le gras!
 
Cette alimentation est entre autres utilisée dans le cadre de régimes amaigrissants, et par certains sportifs pour une meilleure endurance. 

L'alimentation paléo: c'est quoi ça?

Le régime paléo est issu du mode de vie paléolithique composé de viandes maigres d'animaux nourris à l'herbe comme le gibier, la volaille et les ruminants, de poisson, de racines, de noix et de baies. Pour leur part, les céréales, les légumineuses, les produits laitiers et les huiles végétales en sont exclus.
 
Le régime paléo est inspiré du mode de vie des chasseurs-cueilleurs de l’ère paléolithique, avant le développement de l’agriculture et de l’élevage. C’est une alimentation sans gluten, riche en protéines, en graisses mono-insaturées et polyinsaturées ainsi qu'en oméga-3. 
 
Parmi les bénéfices espérés, on note la perte de poids rapide et de meilleures performances physiques et intellectuelles. 

Des fringales pour tous les styles de vie 

Peu importe l’alimentation qui vous convient, de plus en plus de produits santé qui donnent l'eau à la bouche sont offerts sur le marché, entre autres en ligne sur le site de Natura Market. Ce marché canadien offre une vaste panoplie de collations santé pour tous les styles de vie, allant du biologique au sans gluten en passant par le végétalien. De quoi satisfaire tous les goûts et les besoins nutritifs! Vous pouvez découvrir leurs produits pour rassasier vos fringales ici
 
Que vous vouliez miser sur des aliments biologiques, sans grain, sans gluten, kéto ou paléo, avant de changer votre alimentation, assurez-vous d'en discuter avec un professionnel de la santé afin de faire le meilleur choix selon vos besoins. 

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web