Informations nutritionnelles sur les emballages

Auteur
Caroline Turmel

À première vue, le tableau nutritionnel qu'on trouve sur les aliments peut faire peur tellement il contient d'informations. Il constitue, par contre la meilleure façon d'interpréter la qualité nutritive d'un aliment. Mais encore faut-il savoir l'analyser! Les renseignements qui suivent vous rendront maître dans l'art de décortiquer ces fameux tableaux. Il vous sera ainsi beaucoup plus facile de faire des choix éclairés et santé. Vous verrez, ce n'est pas sorcier!

Étape 1 : Comprendre les termes

La portion de référence

Sur tous les tableaux nutritionnels, on retrouve la portion d'aliment pour laquelle les valeurs nutritives ont été calculées. On pourrait dire que la portion de référence est l'information la plus importante du tableau nutritionnel. Dans l'exemple ici-bas, la portion de référence est 125 ml. Si vous consommez 250 ml, soit le double de la portion de référence, vous devez donc multiplier par deux toutes les valeurs du tableau.

Valeur nutritive par 125 mL (87g)

Teneur

% valeur quotidienne
Calories 80  
Lipides 0,5 g 1 %

saturés 0 g

+trans 0 g

0 %
Cholestérol 0 mg  
Sodium 0 mg 0 %
Glucides 18 g 6 %
 Fibres 2 g 8%
 Sucres 2 g  
Protéines 3 g  
Vitamine A  2 % Vitamine C 10%
Calcium 0 % Fer 2%

La portion de référence sera d'ailleurs fort utile si vous désirez comparer les valeurs nutritives de deux produits similaires. Assurez-vous de les comparer à portion égale!

Attention!

La portion de référence ne représente pas les portions recommandées par le Guide alimentaires canadien. Elle est déterminée par les fabricants et représente une portion habituellement consommée en une occasion

La teneur

On présente premièrement la valeur énergétique d'une portion. Autrement dit, la teneur en calories par portion consommée. Suivent ensuite les teneurs des autres éléments nutritifs, exprimées en grammes ou en milligrammes. Certains nutriments, par exemple les lipides et les glucides, méritent une attention particulière. Dans notre exemple, la teneur en glucides (18 g) est la teneur totale en glucides de la portion. Ainsi, elle inclut les teneurs en fibres, en sucres et en amidon qui sont différentes sous-catégories de glucides. 

Les pourcentages

Il s'agit du pourcentage de la valeur quotidienne recommandée. Dans l'exemple, il faut comprendre qu'une portion de 125 ml fournit 8 % de la valeur quotidienne en fibres alimentaires, c'est-à-dire 8 % de ce que vous devriez consommer quotidiennement en fibres. Il en va de même pour les vitamines et minéraux, présents dans le bas du tableau. Le pourcentage permet ainsi de vérifier d'un simple coup d'oeil si un aliment est riche ou non en nutriments.

Combien-en manger chaque jour?

Les principales recommandations... Basées sur un régime de 2000 calories

Lipides Entre 44 et 77 g
Gras saturés, trans et le cholestérol Réduire au minimum la consommation
Sodium Entre 1500 mg et 2300 mg
Glucides Entre 225 g et 325 g
Fibres Femme: 25 g Homme: 38 g
Sucre moins de 125 g

Étape 2 : Lire la liste des ingrédients

Les ingrédients sont classés par ordre décroissant d'importance dans l'aliment. L'ingrédient arrivant en tête de liste est donc celui présent en plus grande quantité. On peut ainsi évaluer la composition approximative d'un aliment. Par exemple, si le premier ingrédient de la liste est un corps gras (huile, beurre, shortening), vous saurez rapidement qu'il s'agit d'un aliment plutôt gras.

Recherchez des produits présentant une courte liste d'ingrédients. Ces produits renferment souvent moins d'additifs alimentaires et ressemblent plus à ceux qu'on ferait à la maison.

Étape 3 : Pratiquer!

Vous avez maintenant tout en mains pour comprendre et analyser les tableaux d'informations nutritionnelles. Il ne reste plus qu'à pratiquer!

La lecture des étiquettes, c'est comme apprendre à faire de la bicyclette... une fois acquis, ca ne se perd jamais!

 

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web