L'alimentation et la santé dentaire

Auteur
Caroline Turmel
santé dentaire

Beaucoup de gens sont surpris d'apprendre que plusieurs aliments peuvent avoir un impact sur l'état de notre santé dentaire... Et on ne parle pas ici nécessairement des bonbons et des menaces que faisaient nos parents lorsque nous étions petits! Des aliments et des boissons tout à fait «santé» peuvent également abimer nos dents. 

 

L'effet de l'alimentation sur la dentition

Forcément lorsque l'on mange, les aliments entrent en contact direct avec la dentition. De cette manière, par exemple, les sucres et l'acidité peuvent avoir des conséquences négatives sur les dents (caries, déminéralisation), alors que certains minéraux comme le calcium et le phosphore ont un effet bénéfique. C'est sur l'effet local des aliments que je me pencherai aujourd'hui.

On cible donc trois grands coupables à la carie dentaire :

  • Les sucres
  • Les aliments acides
  • Les aliments à texture collante

Le phénomène est simple : les bactéries buccales (bien présentes chez chacun d'entre nous) adorent les sucres. C'est au contact du sucre qu'il y a formation de l'acide. Et c'est lorsque la bouche est acide que les caries se forment. Plus longtemps la bouche demeure acide, plus grande est la chance de développer une fâcheuse carie. En restant bien en contact avec les dents, vous comprendrez donc pourquoi les aliments sucrés à texture collante sont de fiers alliés de la carie.

 

Les caries chez l'enfant

Vous pensez que les dents de lait cariées ne représentent pas un problème, étant donné qu'elles sont temporaires? Au contraire, les caries présentes en bas âge sont signes que l'alimentation ou l'hygiène dentaire font défaut. Ce problème risque donc de se poursuivre même avec les dents permanentes. Il vaut donc mieux prévenir que guérir!

 

Les aliments sains pour la santé de vos dents

Rassurez-vous, il existe malgré tout des aliments sans danger et même sains pour les dents. Comme la carie a tendance à se développer en milieu acide, vous devinerez que les aliments sains pour les dents sont des aliments basiques et qui feront remonter le pH de la salive. On compte dans cette liste le fromage, le lait, les yogourts nature, les noix et les graines et encore les viandes, volailles et poissons.

 

Quelques conseils simples

Voici 6 recommandations simplifiées afin d'avoir toujours de belles dents:

  1. Éviter de se brosser les dents immédiatement après avoir mangé. En effet, le brossage enlève la pellicule de protection des dents et les expose ainsi à l'acidité de la bouche.
  2. Après le repas, consommer un aliment basique (par exemple un morceau de fromage) afin de neutraliser le pH de votre bouche.
  3. Éviter de siroter (boire à petites gorgées sur une longue période de temps) des boissons sucrées ou acides (l'eau citronnée par exemple). Rincez ensuite bien votre bouche.
  4.  Éviter les aliments sucrés à texture collante comme des jujubes ou encore des biscuits de dentition (biscuits pour enfants). Sur les étiquettes des produits alimentaires, le sucre et les édulcorants (tous aussi néfastes), est souvent désigné par la plupart des mots finissant en ose : lactose, maltose, fructose, dextrose, glucose, saccharose. Méfiez-vous-en!
  5. Pendant les premières années suite à l'apparition des dents, assurez-vous que votre enfant ait un apport quotidien suffisant en calcium, phosphore, vitamine D et vitamine C.
  6. Pour les sportifs, ne pas insérer de protecteur buccal immédiatement après avoir consommé une boisson énergisante.

Vous aimerez aussi

Les plus récents