Astuces zéro déchet pour la maison avec des restants d’aliments!

Auteur
Marie-France Pellerin
brocoli

collectif zéro déchetNe jetez plus vos restants d'aliments à la poubelle: beaucoup peuvent avoir une seconde vie, comme le marc de café, le citron et même les pelures d’orange. Voici quelques pistes pour réutiliser vos restants d’aliments et ainsi réduire vos déchets de cuisine.

 

marc de café

Unsplash

Le marc de café

Le marc de café a de nombreuses utilités. Mélangé à de l’huile de coco et un peu d’essence de vanille, il devient un exfoliant pour le corps ultra gourmand. 

Il est également génial pour récurer les poêles encrassées. Déposez un peu de marc de café dans la poêle, puis frottez doucement avec un chiffon. Dans la même veine, combiné à de l’eau chaude et du savon à vaisselle, il prévient l’encrassement des canalisations.

Enfin, déposez un peu de marc de café dans un bol et mettez-le dans le fond du frigo. Tout comme le bicarbonate de soude, il absorbe les mauvaises odeurs. Remplacez-le toutes les deux semaines pour un maximum d’efficacité.

Citron

Unsplash

Le citron

Peut-être adorez-vous débuter la journée avec une eau chaude citronnée, mais le citron est aussi un chouette détartrant. Frottez un demi-citron sur les robinets où s’est accumulé le tartre. Les surfaces brilleront! 

Un mélange de jus de citron et d’eau fera aussi briller les couverts en acier inoxydable. Frottez directement du citron sur le cuivre terni pour lui redonner son lustre.

Mélangez également du jus de citron à du bicarbonate de soude pour nettoyer les joints de la salle de bain. Enfin, alliez jus de citron, savon à vaisselle et ammoniaque pour enlever une tache sur un vêtement.

Pelures d'orange

Unsplash

Les pelures d’orange

Les pelures d’orange se transforment en poudre délicieuse à ajouter à vos recette. À l’aide d’un économe, pelez l’écorce de l’orange sans prélever la partie blanche, plus amère. Déposez-les à plat sur un linge de cuisine et laissez sécher de 2 à 3 jours. Quand elles sont complètement sèches, passez-les au mélangeur pour les transformer en poudre. 

Vous pouvez l’utiliser dans les yaourts, les smoothies, les muffins et les sauces, Vous pouvez même la mélanger à vos masques beauté: grâce à la vitamine C qu’elle contient, elle rend le teint ultra lumineux.

brocoli

Unsplash

Légumes restants

On a tendance à jeter des portions d’aliments qui sont pourtant comestibles, comme les pieds de brocoli ou les feuilles de chou-fleur, qui s’intègrent bien à un potage, par exemple. 

Ces parties peuvent également être ajoutées à un bouillon de poulet de maison. Après avoir fait cuire un poulet entier, déposez la carcasse dans la mijoteuse avec des épices ainsi que des parties de légumes indésirables ou des légumes un peu défraîchis. Remplissez d’eau et laissez mijoter 20 heures. Vous n’avez ensuite qu’à filtrer pour obtenir un savoureux bouillon rempli de collagène et de nutriments.


Pour plus de trucs afin de réduire votre empreinte écologique, visitez le Collectif Zéro Déchet.

 

Vous aimerez aussi

Les plus récents