
On peut se tenir au chaud avec style même si parfois on aurait simplement envie d’enfiler nos gros bas de laine et de s’enrouler dans une couverte près du foyer.
En tant que frileuse professionnelle, j’ai choisi de partager avec vous quelques-uns de mes vêtements et accessoires préférés quand vient le temps d’affronter les grands froids québécois. Et pas seulement à l’extérieur! Quand il fait froid dehors, les frileuses ont aussi tendance à grelotter bien à l’abri dans la maison.
Outre un bon manteau, voici mes essentiels mode pour survivre à l’hiver:
1- La veste matelassée sans manche
Idéale pour superposer, elle ajoute une touche sport-chic à vos tenues. Sur un tricot ou une chemise à la maison, sous un manteau pour sortir, elle procure une petite couche de chaleur supplémentaire.
2- Les leggings doublés
Si vous êtes accro au confort des leggings, vous ne pouvez vous passer d’au moins une paire de leggings doublés pour l’hiver. Un legging noir ou gris foncé qui «résiste» au froid est un véritable passe-partout.
3- Les tricots en cachemire / mérinos
Ces deux lainages sont mes meilleurs amis. Ils sont d’un confort à toute épreuve et vous garderont bien au chaud. La laine mérinos est d’ailleurs fréquemment utilisée dans la confection des vêtements de plein-air. Le 100% cachemire ou laine mérinos sont plus coûteux. La bonne nouvelle? Il y a beaucoup de tricots en solde en ce début d’année. Ne limitez pas votre plaisir qu’aux pulls; robes, pantalons de détente et leggings sont aussi des options intéressantes.
Truc de styliste: vous détestez avoir les bas humides et les pieds gelés dans vos bottes? Essayez les bas fins de laine mérinos. Surprenant.
4- Le foulard XL
En plus d’être un accessoire ultra tendance, le foulard surdimensionné est comme une petite doudou mode portative qu’on peut poser sur nos épaules et s’entourer autour du cou au moindre frisson.
5- Les tuques
J’allais terminer ma chronique en passant outre mon item fétiche: la tuque! Comme je ne sors pas tête nue l’hiver, je collectionne les tuques. Celles à pompon sont particulièrement populaires ces temps-ci. Saviez-vous qu’on perd beaucoup de chaleur par la tête? Je mets tout en oeuvre pour en conserver un maximum. Et tant pis pour la mise en plis imparfaite.
Valérie Langlois Styliste personnelle & consultante en image
Commentez cette vidéo