Teindre les tempes

Auteur
Luc Vincent

Monique m'écrit  concernant le problème qu'elle rencontre à teindre ses tempes avec son colorant capillaire. Voici ce que j'ai envie de lui répondre...

  • Tâchez d'utiliser une teinture avec un temps de pause plus long.
  • Évitez les colorations à développement rapide : elles sont très efficaces, mais certains types de cheveux blancs sont plus difficiles à couvrir que d'autres, surtout au niveau des tempes.
  • Si le problème persiste, une autre solution s'offre à vous : c'est ce qu'on appelle dans le domaine professionnel de la coiffure un « mordançage ».

Le mordançage

On utilise le procédé du mordançage sur des cheveux vierges (jamais colorés) ou blancs.  L'une des caractéristiques des cheveux vierges est que leurs cuticules (écailles) sont moins flexibles et par conséquent moins faciles à ouvrir. C'est également le cas de certains cheveux blancs. Il est donc plus difficile de faire pénétrer la couleur à l'intérieur du cortex : le résultat est une coloration inégale, ou qui disparaît après quelques shampoings seulement.

Comment faire un mordançage?

  • Appliquez du peroxyde liquide 20 volumes sur vos cheveux secs, aux sections difficiles à colorer dans le cas de cheveux blancs, sur toute la tête si les cheveux sont vierges. Vous pouvez utiliser du peroxyde professionnel ou régulier (acheté en pharmacie).
  • Appliquez le produit par sections, en évitant le cuir chevelu si vous avez la peau sensible.
  • Ensuite, à l'aide d'un séchoir à mains, séchez vos cheveux, sans utiliser de brosse ou de peigne.
  • Utilisez seulement vos mains et séchez à chaleur maximale. Si vous ressentez la moindre irritation, ARRÊTEZ le processus et rincez à l'eau froide. Cette opération ouvrira les cuticules de vos cheveux et facilitera le processus de la coloration à venir.
  • Une fois vos cheveux secs, appliquez la teinture comme vous le faites normalement, en suivant les directives du fabricant.

Un autre petit truc à utiliser

Commencez l'application du produit sur les sections les plus difficiles à colorer. Le temps de pause sera un peu plus long et fera mieux pénétrer la teinture en ces endroits.

NOTE : Il est important de savoir que l'utilisation du procédé de mordançage peut légèrement modifier la tonalité de certaines nuances. Il est rare, mais possible que leurs reflets soient un peu plus vibrants.

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web