Rallonges de cheveux

Auteur
Luc Vincent

Manon, vous rêvez d'avoir les cheveux longs? Vous pensez à vous les faire allonger à l'aide de « rallonges de cheveux » ?

Vous devez en premier lieu déterminer vos besoins, car il existe plusieurs techniques pour rallonger les cheveux, et ce, à des coûts très différents. Pour ce qui est des rallonges en tant que telles, on retrouve sur le marché deux types de cheveux.

Cheveux synthétiques 

D'abord, il existe des cheveux synthétiques, faits de matière plastique. Ceux-ci ne peuvent être teints ou frisés. Vous devez les porter comme ils sont au moment de l'achat.

Cheveux naturels

Vous pouvez aussi vous procurer des cheveux naturels; faits bien évidemment avec de vrais cheveux humains. Ces rallonges proviennent le plus souvent d'Inde ou d'Asie. On peut teindre ces rallonges et même les friser en utilisant des instruments de coiffure chauffants, tout comme avec nos propres cheveux. Ces rallonges sont généralement plus dispendieuses et les prix varient selon la qualité des cheveux qui les composent.

Viennent ensuite les techniques de pose et il en existe plusieurs.

Techniques de pose 

Rallonge avec de la colle ou des pinces

La première consiste à fixer la rallonge à l'aide de colle (résine, kératine caoutchoutée, cire d'abeilles, etc.) ou de petites pinces en métal. Ces techniques sont plutôt semi-permanentes et sont effectuées par des professionnels de la coiffure : ces derniers collent de petites mèches à la racine de vos propres cheveux afin de donner un effet naturel.

Cette technique est parmi les plus coûteuses. Les mèches demeurent accrochées à vos cheveux pour une période variant de quelques semaines à quelques mois, et le prix varie également selon la technique utilisée. Vous pourrez laver vos cheveux et les sécher comme vos vrais cheveux, mais sachez que cette technique réclame un entretien quotidien afin de bien maintenir la qualité du travail.

Si vous désirez investir dans des rallonges, je vous suggère de magasiner les prix et de demander à voir un travail accompli sur une autre personne avant de faire le grand saut. Il vous faut surtout bien comprendre le type d'entretien requis par chaque type de rallonge.

Il y a cependant un inconvénient : je vous recommande de ne pas faire refaire ce type de rallonge plus de 2 fois consécutives dans la même année. En effet, le poids que vous rajoutez sur votre cuir chevelu ainsi que sur la racine de vos cheveux, peut, à long terme, les endommager. De plus, certaines mèches peuvent s'entremêler à la racine, ce qui de brise les cheveux à la racine ou crée une perte de cheveux importante!

Les rallonges cousues 

Il existe également la technique des rallonges cousues. Le principe est simple : une tresse est effectuée sous les cheveux, très près de votre cuir chevelu, et on y coud ensuite une bande de cheveux. Cette technique, moins coûteuse, est également semi-permanente. Quoique très efficace, elle comporte un seul inconvénient : certaines personnes se plaignent d'inconfort à la tête, surtout durant les premières semaines.

Les postiches

Vous pouvez installer et enlever ces rallonges, qui sont parfois confectionnées sur mesure, à votre guise. Elles consistent en une bande de cheveux que l'on attache à vos propres cheveux, près de votre cuir chevelu, à l'aide de petites barrettes. Elles n'endommagent pas vos cheveux, vous pouvez les installer en quelques minutes comme bon vous semble, et elles tiennent très bien en place.

Les faire soi-même 

Si elles sont faites de cheveux naturels, vous pourrez les utiliser longtemps et même en changer la couleur selon vos nouveaux looks. On peut les trouver dans plusieurs boutiques capillaires spécialisées, déjà fabriquées. Vous pouvez également les fabriquer vous-même à la maison. Pour ma part, je trouve que c'est le meilleur compromis et le moins dommageable pour les cheveux.

En terminant, si vous pensez que vous avez passé l'âge de porter les cheveux longs, cette technique vous donnera toute la liberté de passer des cheveux longs aux courts, quand le coeur vous en dira!

Les plus récents