Quelques trucs pour paraître plus jeune

Entre le travail, les obligations et les loisirs, il ne vous reste que peu de temps pour vous dorloter. Le matin, au réveil, vous avez parfois l'impression d'avoir quelques années de plus. Devant votre glace, vous tentez de contrer les effets du temps sur votre apparence. Voici quelques trucs pour paraître plus jeune.

Les yeux

L'alimentation

Vos yeux semblent plus ternes et vous tentez de dissimuler ce signe de vieillissement sous une tonne de maquillage... Mauvaise idée! Optez plutôt pour un changement d'alimentation. Hé oui! Les fruits, les légumes antioxydants, les poissons (riches en Oméga-3) ont tous des effets bénéfiques sur la circulation sanguine. Lorsque les liquides sont mieux drainés, le contour de l'oeil s'éclaire et les poches sous les yeux ont tendance à se résorber. Vous verrez la différence en trois jours seulement.

Un sourcil plus haut

Il ne vous reste qu'à redessiner vos sourcils en insistant sur la ligne supérieure. Un sourcil plus haut améliore l'apparence de l'oeil. Ce dernier semble plus clair, plus frais, et nécessite moins de maquillage.

Le mascara

Et, en ce qui a trait au mascara, utilisez un produit qui allongera et recourbera vos cils supérieurs seulement.

Revenir au naturel

Vous optez pour le maquillage afin de corriger quelques petites imperfections, les professionnels suggèrent ce truc tout simple : regardez-vous dans la glace et imaginez-vous dans 20 ans. L'image que vous rend votre miroir sera-t-elle démodée dans deux décennies? Si oui, recommencez l'opération.

Un maquillage doit être discret et rehausser votre beauté naturelle.

Avez-vous déjà vu une jeune femme avec des joues d'un rouge vif, naturellement? Non, sauf si elle est très timide (et ça ne dure pas). Pour votre maquillage, optez donc pour le rose, plus discret, qui vous assurera une apparence plus jeune. Mélangez un enlumineur rose à votre fond de teint ou appliquez, sur ce dernier, un léger voile rosé.

La bouche

Avec le temps, les lèvres s'amincissent et se décolorent. Dessinez-en le contour avec un crayon à pointe sèche. Profitez-en pour en augmenter les rondeurs. Remontez les commissures de vos lèvres et utilisez un fard de texture crémeuse, aux couleurs vives et au fini satiné. Vous n'en serez que plus jolie.

Les cheveux

S'il est un truc qui vous rajeunira de quelques années, c'est bien la longueur des cheveux. S'ils sont de qualité exceptionnelle, optez pour les cheveux longs. Dans le cas contraire, une coupe mi-longue, stylée ou dégradée, vous fera paraître plus jeune de quelques années.

D'autres optent pour l'allure coiffée-décoiffée. Si vous devez dissimuler quelques cheveux blancs, sélectionnez une teinture douce, plus claire, dont la couleur s'accordera avec le teint de votre peau et vos sourcils. Quelques mèches accentueront cet air de jeunesse.

Et, s'il existe une règle d'or, c'est bien celle du volume. Des cheveux aériens, en mouvement, vous assurent encore quelques années de moins. Consultez votre coiffeur et évitez les coiffures trop laquées.

Les vêtements

La tenue vestimentaire est un élément important pour conserver un air de jeunesse. Toutefois, vous habiller comme une adolescente, après l'âge de 40 ans, est totalement à déconseiller.

  • Misez sur des vêtements de bonne coupe, d'allure plus sobre.
  • Le col « cheminée » convient parfaitement à celles qui ont dépassé la quarantaine. Il dissimule les rides à la base du cou et du décolleté, en plus de vous protéger du froid.
  • Si vous devez porter un décolleté, évitez le soutien-gorge de type « push-up ». Ils accentuent la formation de plis au creux des seins. Misez sur un soutien plus naturel.
  • Appliquez une bonne crème et une poudre translucide sur la partie apparente de votre poitrine.

Les mains

Négligées, les mains trahiront votre âge. Redonnez-leur un air de jeunesse avec un bon gommage, une fois ou deux par semaine. Puis, au quotidien, crémez-les avec un soin complet qui dissimulera les taches brunes apparaissant avec l'âge.

Appliquez ensuite une noisette de fond de teint. D'autres utilisent un sérum raffermissant et des produits cosmétiques éclaircissants pour dissimuler les marques révélatrices.

Le bronzage

Les rayons UV du soleil et des salons de bronzage sont néfastes pour votre peau. Ils sont responsables, à 90 %, du vieillissement prématuré de votre enveloppe charnelle. Ne sortez jamais sans appliquer, au préalable, une protection solaire adéquate, 365 jours par année.

Paraître plus jeune : les régimes

Les régimes yo-yo ne font qu'accentuer les signes du vieillissement. Engraisser, puis maigrir à répétition, affecte l'élasticité de votre peau. Celle-ci devient plus flasque. Optez plutôt pour un régime de vie équilibré, qui allie une saine alimentation et l'exercice physique. Consommez au moins un litre d'eau par jour : votre peau gagnera en souplesse et en éclat. Et puis, quelques rondeurs ne sont pas nécessairement désagréables.

Dorlotez-vous

Massage du visage, nettoyage au thé vert, bain au saké, tous les moyens sont bons pour retrouver votre air de jeunesse.

  • Massez votre visage avant de vous démaquiller, effectuez quelques mouvements circulaires à partir du nez vers les contours. Ensuite, préparez du thé vert dans une grande quantité d'eau tiède et lavez votre visage, pour une peau bien nette et fraîche. Utilisez ensuite une lotion hydratante.
  • Avez-vous essayé le bain au saké? Si vous avez la peau sèche, remplissez votre baignoire d'eau et ajoutez un litre de vin de saké biologique à 12 % d'alcool, puis quelques gouttes d'huile essentielle de rose. Vous verrez bientôt la différence.

Bien dans votre peau

S'il est un truc infaillible qui réduit l'impact des années sur votre apparence, c'est le bien-être intérieur. Une femme bien dans sa peau paraîtra plus jeune. Ayez confiance en vous, en vos forces, en vos qualités. Personne, à part vous, ne peut vous rendre heureuse. Une femme qui respire le bonheur et/ou la sérénité est plus jolie. Elle rayonne. Et son attitude est contagieuse.

Faites un petit retour sur vous-même. Accordez-vous du temps pour mettre de l'ordre dans votre vie et vos pensées. Riez. Au besoin, consultez un professionnel. Une fois en paix avec vous-même, votre glace vous renverra une image plus jeune, plus épanouie.

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web