Mettre en valeur les points forts d'un visage et maquiller les défauts

Chaque saison amène son lot de nouvelles tendances et les grandes marques s'emploient à nous vendre du miracle en tubes et en flacons en promettant de nous transformer en princesse ou en vamp. Mais revenons à la base : le maquillage devrait sublimer notre beauté naturelle et nous aider à camoufler nos petits défauts...

Un regard sublimé

"Les yeux sont le miroir de l'âme", dit-on. Selon la couleur de vos yeux, voici comment mettre en valeur votre regard à l'aide d'ombres à paupières.

Yeux bleus, gris ou pers

Ne répétez pas les erreurs des années 80 en utilisant un fard à paupières vert ou bleu! Choisissez plutôt des dégradés de violets, des nuances de gris (fumé, irisé, taupe) ou de caramel et d'abricot.

Yeux verts

Comme pour les yeux bleus, évitez les verts et les bleus. Optez pour un lilas doux, des mauves plus soutenus et des marrons chauds.

Yeux bruns ou noisette

Toutes les nuances de bruns s'agencent très bien aux yeux noisette, tout comme l'aubergine et le vert profond.  Par contre, le gris froid et le noir sont à proscrire.

Pour toutes, l'eye-liner et le mascara bruns ou noirs sont à privilégier; oubliez donc les mascaras de fantaisie et les crayons aux couleurs de l'arc-en-ciel.  Vous voulez mettre l'accent sur la couleur de vos yeux, pas sur votre maquillage!

Une bouche gourmande

Comme l'ombre à paupières met en valeur votre regard, le rouge à lèvres peut vous faire un sourire irrésistible et même donner l'impression de dents plus blanches si vous choisissez les couleurs qui s'harmoniseront parfaitement avec votre teint.

Teint clair

Les blondes au teint clair devraient choisir un rouge à lèvres ou un gloss dans des teintes rosées, saumonées ou pêches.

Teint  foncé ou mat

Les couleurs chaudes sont à privilégier. Les brunes au teint mat peuvent oser les couleurs soutenues et intenses, comme les rouges vibrants. Les peaux noires ou métisses peuvent oser les couleurs plus franches comme le fuchsia pour créer un joli contraste.

Teint cuivré

Les orangés et les nuances de brun s'agencent bien avec les teints cuivrés et les chevelures rousses. Évitez cependant les roses et les mauves contenant du bleu.

De façon générale, les rouges intenses et profonds ont tendance à "jaunir" les dents et les teintes foncées  vieillissent, alors que les rouges tirant sur le mauve peuvent donner l'illusion d'une dentition plus blanche et que les tons chair et brillants s'harmonisent avec presque tous les teints.

Visage sculpté

Un peu de fard à joues réchauffera votre teint uniquement s'il se fond naturellement avec la couleur de votre peau.  Il permettra également de modeler votre visage grâce à des techniques d'application adaptées à la forme de celui-ci.

Visage rond

Creusez vos joues rondes en appliquant le blush sous l'os de la joue, sur la ligne allant de la commissure des lèvres jusqu'à la partie supérieure de l'oreille.

Visage ovale

Souriez devant le miroir. La zone arrondie ainsi créée est celle sur laquelle vous devez apposer le blush, dans un mouvement circulaire.

Visage carré

Appliquez le produit horizontalement, du nez vers les tempes, en insistant sur celles-ci.

Maintenant que vous savez mettre en valeur les parties les plus importantes de votre visage, voici un petit guide pour vous aider à camoufler vos légers défauts.

Camoufler nos imperfections grâce au maquillage

Voici les problèmes et imperfections les plus courants chez les femmes, et des solutions faciles et rapides pour minimiser leur apparence.

Teint brouillé

Le stress et la fatigue sont souvent responsables de notre mine terne et brouillée.  La peau semble asphyxiée, elle a perdu sa souplesse, sa vitalité et son éclat.

La solution

Tout d'abord, on purifie! Exfolier votre peau à l'aide d'un gommage aux noyaux d'olives ou d'abricots la débarrassera des cellules mortes et autres impuretés pouvant alourdir votre teint. Par la suite, hydratez votre visage et appliquez un fond de teint aux réflecteurs de lumière. Ce dernier détournera l'attention des petits défauts et donnera un coup d'éclat jeunesse à votre visage. Terminez avec un blush rosé ou une poudre bronzante qui réchauffera votre carnation.

Brillance

Les femmes sujettes à la peau grasse le connaissent trop bien : l'excès de sébum qui rend le visage brillant et empêche le maquillage de tenir toute la journée. La zone la plus touchée du visage, la fameuse zone "T" (front, nez et menton), nécessite des soins particuliers.

La solution

Pour contrer la luisance, utilisez des produits matifiants destinés aux peaux grasses ou aux peaux mixtes. Optez pour un fond de teint et une poudre de finition longue tenue qui résistent à la chaleur et à la transpiration. Rien ne sert d'utiliser des produits asséchants et décapants, ils auraient plutôt tendance à renforcer le problème et agresser la fragile barrière de la peau.

Cernes

La plupart des femmes ont des cernes sous les yeux qui leur donnent l'air fatigué et trahissent leur âge. Plusieurs facteurs sont en cause : le manque de sommeil, une mauvaise circulation ou encore simplement l'hérédité. Mais qu'ils soient bleus ou plutôt jaunâtres, vous n'avez pas à les exhiber en sortant de chez vous.

La solution

Les bâtons réflecteurs donnent un coup d'éclat, mais camouflent peu les cernes bleutés ou bruns. Optez plutôt pour un cache-cernes rosé ou jaune ou encore un camouflant général une teinte plus claire que celle de votre fond de teint. Tapotez le produit avec la pulpe de l'annulaire ou de l'auriculaire, directement sur le cerne. Utilisez une poudre de finition afin d'absorber l'excès de produit et empêcher la peau de luire.

Rougeurs, boutons et taches pigmentaires

Notre peau subit quotidiennement les agressions extérieures comme les changements de température, le vent et la pollution qui peuvent rougir notre peau et renforcer des problèmes d'acné,  d'eczéma et de couperose préexistants. Malgré l'utilisation de produits adaptés à notre type de peau, il n'est pas rare d'avoir quelques petits vaisseaux sanguins dilatés sur les ailes du nez et autres plaques rougeâtres et boutons sur le front et le menton.

Avec le temps, des taches brunes dues à l'exposition au soleil apparaissent également sur notre visage, notre cou, notre buste et nos mains, révélant notre âge et nos habitudes de vie.

La solution

Utilisez un fard correcteur vert pour dissimuler les rougeurs et un fond de teint adapté à votre type de peau pour unifier votre carnation.  Vous pouvez aussi utiliser localement un cache-cernes ou un correcteur de teint plus clair sur les imperfections et les taches, puis saupoudrez un peu de poudre libre translucide sur le camouflage afin de le fixer toute la journée.

Ridules

Les ridules sont des rides fines et peu profondes qui se forment surtout autour des yeux (les pattes d'oie) et de la bouche (les "rides de fumeuse").  Ces petits sillons peuvent cependant être dissimulés assez facilement, contrairement aux autres types de rides.

La solution

Détournez l'attention! Un fond de teint anti-âge capteur de lumière la répartira sur les autres parties de votre visage et camouflera habilement ces fines marques d'expression sans alourdir et vieillir votre visage comme d'autres fonds de teint trop couvrants peuvent le faire. Hydratez quotidiennement le pourtour de votre bouche avec un produit destiné à cette zone fragile et sensible, et utilisez toujours un crayon contour des lèvres pour éviter que votre rouge à lèvres ne fuit et vous donne une bouche de clown disgracieuse!

Nez large

Nous ne sommes malheureusement pas toutes nées avec un joli petit nez étroit. Qu'à cela ne tienne, il est toujours possible de minimiser l'apparente largesse de ce que la nature nous a offert sans avoir recours à la rhinoplastie!

La solution

On applique un fond de teint ou un cache-cerne une teinte plus claire que la couleur réelle de notre carnation sur l'arête du nez, et une teinte mate plus foncée sur les ailes.  La différence de tons créera un jeu d'ombres et de lumière qui donnera l'illusion d'un nez plus étroit.

Bouche fine

Vous ne possédez pas une bouche pulpeuse à la Angelina Jolie? Vous en avez assez de vos lèvres fines qui vous donnent un air pincé et sévère? Vous cherchez à vous faire une moue généreuse pour un rendez-vous galant? C'est possible...

La solution

Appliquez d'abord un trait de contour à lèvres irisé plus clair que votre carnation sur le pourtour extérieur de vos lèvres et remplissez l'intérieur à l'aide d'un pinceau enduit de rouge à lèvres de couleur vive et naturelle (évitez les couleurs foncées). Une touche de gloss translucide au centre de votre lèvre inférieure ajoutera lumière et volume et donnera l'illusion d'une bouche encore plus charnue.

Grâce à ces techniques de maquillage utilisées par les professionnels, vous saurez magnifier les différentes parties de votre visage et minimiser l'apparence de vos petites imperfections.

Équilibrez  toujours votre maquillage : si vous misez sur un maquillage des yeux soutenu ou charbonneux, gardez la main légère avec le rouge à lèvres, et inversement.

Et  rappelez-vous que l'important est de prendre soin de votre peau et d'utiliser des produits destinés à sa condition, car, comme Estée Lauder l'a affirmé il y a plus de 50 ans, le maquillage ne donnera son plein potentiel que sur une peau saine!

Catherine Gendreau, rédactrice Canal Vie

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web