Maquillage pour peau acnéique

Auteur
Myranie Mongrain

Myranie répond ici à une jeune femme qui fait de l'acné et qui aimerait des trucs de maquillage.

"J'ai 18 ans et j'ai de l'acné. Je voudrais savoir s'il y a moyen, avec du maquillage, que le regard des gens soit attiré par autre chose que mon acné. Merci d'avance!"

Bonjour Sandrine,

Je débute en sympathisant avec toi puisqu'il est effectivement plus complexe de se maquiller lorsque notre peau comporte plusieurs lésions d'acné. Cela dit, j'ai plusieurs petits trucs et conseils simples pour toi, applicables dans la vie de tous les jours :

  • Tout d'abord, choisis toujours des produits à base d'eau et non d'huile. Ta peau sera ainsi d'apparence plus mate et naturelle.
  • Évite de porter du fard à joues (plus particulièrement si les lésions d'acné sont nombreuses à cet endroit) afin de ne pas faire porter l'attention particulièrement sur cette zone.
  • Maquille tes yeux avec plus d'intensité pour justement amener le regard des gens à cet endroit précis. Et n'oublie pas : tes sourcils se doivent eux aussi d'être bien définis pour maximiser l'impact de ton regard. Et pourquoi pas oser les faux cils? Impact assuré sur les yeux!
  • Évite les textures "crème" qui créent une illusion de volume et de relief. Opte surtout pour des textures poudres ou mousses qui donneront un effet plus naturel à ta peau.
  • Mais le plus important, ne porte pas de maquillage rose, rouge, mauve, aubergine... Pourquoi? Hé bien, la raison est très simple, tu verras : comme les boutons ou les marques de boutons, les cicatrices et plaques sont roses ou rougeâtres, parfois tirant sur le mauve. Le fait de maquiller tes lèvres et/ou tes yeux dans ces teintes rappelle immédiatement ces petits "défauts". Et ce, même si tu les as préalablement camouflés. La meilleure solution pour toi sera donc d'utiliser, par exemple, les teintes de terre, les teintes de vert, les couleurs métal comme l'or ou l'argent, couleurs qui ne sont pas sur ta peau.

Une base de maquillage

Un dernier petit truc : souvent, le maquillage a une moins bonne tenue sur une peau à tendance acnéique (parce que le bouton a une surface grasse et huileuse, le maquillage va naturellement moins bien y adhérer). Donc, si tu appliques une base de maquillage (conçue pour ton type de peau) avant de te maquiller, tous tes cosmétiques auront donc une meilleure tenue et un plus bel effet.

La différence est remarquable. Tu peux te procurer une base de maquillage facilement dans toutes les galeries beauté des pharmacies et/ou autres grandes surfaces.

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web