Maquillage pour éviter de faire ressortir les rides

Auteur
Myranie Mongrain

Myranie répond à une dame de 50 ans qui aimerait masquer les rides grâce au maquillage.

"Bonjour, j'aimerais savoir ce qu'on doit faire rendu à 50 ans passés pour ne pas faire ressortir les rides, ne pas avoir l'air d'une madame, et encore moins de vouloir passer pour plus jeune et suivre la mode des jeunes. La modération? Fond de teint liquide? Et la couleur, ça semble très compliqué. Merci de me répondre."

Bonjour Mme Garneau,

Bien évidemment, et malgré nous, notre morphologie et la texture de notre peau changent avec les années. Mais ce n'est pas parce que vous êtes dans la cinquantaine, soixantaine et plus que vous devez laisser votre trousse de maquillage aux oubliettes! Je vous donne quelques conseils de base afin de vous mettre en valeur tout en respectant votre âge.

Quelques conseils de base

Le principe de base pour le maquillage sur "peaux matures" est simple : tout ce qui est nacré, reluisant, brillant, miroitant, etc. amplifie l'apparence des rides et des ridules. À l'inverse, tout ce qui est mat, velouté, sans brillance donne l'illusion de lisser et d'atténuer les rides et ridules.

Exit le brillant!

Donc, on évite les fards à paupières nacrés ou brillants, les crayons pour les yeux brillants, les fards à joues scintillants. On mise surtout sur des textures soyeuses et mates (qui sont d'ailleurs très tendance ce printemps).

Crayon hydrofuge

Pour ce qui est du maquillage des lèvres, on choisit un crayon contour hydrofuge pour bien définir la bouche et surtout empêcher le rouge à lèvres et/ou le gloss de filer dans les rides qui s'y retrouvent au contour. Et attention! Ce n'est pas tous les crayons qui sont hydrofuges, alors on garde l'oeil bien ouvert!

Fond de teint liquide

Votre fond de teint ne doit pas avoir un fini poudre puisque l'effet laissé sur la peau peut vieillir, en accentuant les rides et ridules. Misez surtout sur des fonds de teint liquide avec un pouvoir antirides, lissant et qui apporte de la fermeté. Plusieurs compagnies vous offrent ce type de produits.

Moins d'épaisseur

Dans le même ordre d'idée, évitez les superpositions ou l'accumulation de produits près des yeux. Plus vous appliquerez de produits (en épaisseur) près du contour de vos yeux, plus vous aurez l'air ridée! Alors, comme le dit l'expression anglophone : "Less is more"!

Modération

Pour ce qui est de la modération, je vous dirais que malheureusement, mais effectivement, il vaut souvent mieux miser sur la qualité de votre application que sur l'effet tape-à-l'oeil qu'on laissera aux ados. Vous avez envie d'oser des couleurs plus "flashs" comme, par exemple, le turquoise? Allez-y sans problème, mais en toutes petites touches (ex. : avec un crayon près des cils...) et utilisez des couleurs plus neutres pour le reste (lèvres, joues...)

Attention aux poudres bronzantes

En terminant, attention aux poudres bronzantes, souvent brillantes qui vous donneront un air plus mature, en accentuant vos pattes d'oie. Si vous avez envie d'accentuer votre bronzage, assurez-vous d'utiliser un cosmétique mat. Et pourquoi ne pas utiliser un autobronzant, génial pour vous donner un air de vacances tout en vous évitant l'obligation d'appliquer trop de maquillage sur votre peau.

Conseil d'esthéticienne

En terminant, pourquoi ne pas demander conseil à votre esthéticienne préférée? Elle saura sûrement vous aider. Envie de vous gâter? Prenez rendez-vous pour une session maquillage; vous aurez ainsi l'occasion d'essayer les produits avant de passer à la caisse (service disponible dans la plupart des comptoirs beauté, gratuitement avec rendez-vous, en échange d'achats de cosmétiques).

Bon magasinage et bonne réussite!

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web