Les règles d'or pour l'application d'une coloration maison

 Rapide, pratique et abordable, la coloration  maison vous permettra d'arborer une chevelure brillante et d'apparence saine, sans vous casser la tête! Mais pour y parvenir, il faut vous assurer de faire les bons choix, et de suivre ces quelques consignes...

Place à la couleur!

Même s'ils n'offrent pas des résultats comparables à ceux d'un  artiste coiffeur professionnel en salon, les kits de coloration maison ont bien changé au cours des dernières années et proposent désormais un large éventail de nuances et de tons pour s'harmoniser avec votre teint. L'industrie des colorants capillaires a adopté une échelle de 1 à 10 (de noir à blond blanc) qui vous permettra de vous repérer malgré l'étalage impressionnant de boîtes de marques différentes.

Votre teinte naturelle 

Afin de limiter les risques de désastre, choisissez une couleur proche de votre couleur naturelle, dans un rayon d'une à deux teintes plus claires ou plus foncées.

Puisque votre chevelure doit s'agencer à votre teint et l'illuminer, prenez le temps d'inspecter votre carnation : êtes-vous sujettes aux taches de rousseur? Bronzez-vous facilement ou, au contraire, avez-vous le teint très clair, la peau presque laiteuse?

Les réponses à ces questions vous permettront de faire un choix éclairé quant au type de coloration qui s'harmonisera le mieux avec votre type de peau. 

  • Les teintes froides (ou cendrées) iront mieux à celles dont la peau ne bronze pas, mais également aux femmes d'origine asiatique ou hispanique
  • Les teintes chaudes (ou cuivrées) sublimeront les peaux pêche bronzant facilement et celles constellées de taches de rousseur (pensez aux crinières flamboyantes des Irlandaises!).

Choisir la formule gagnante

Une fois votre couleur sélectionnée, il vous faudra choisir la formule de coloration la mieux adaptée à vos besoins. Il en existe trois grandes familles :

Les colorations temporaires 

Elles sont très éphémères; elles durent de 6 à 8 shampoings et sont idéales si vous désirez essayer un nouveau look sans en être esclave pendant des mois, ou pour vous familiariser avec le monde des teintures maison. Sans ammoniaque ni produits oxydants, elles sont également beaucoup plus douces pour les cheveux, mais ne vous conviendront pas si vous souhaitez opérer un réel changement ou encore couvrir vos cheveux blancs.

Les colorations semi-permanentes

Les colorations semi-permanentes, aussi appelées "ton sur ton'', s'estompent quant à elles au bout de 6 à 8 semaines.  Elles ne contiennent pas d'ammoniaque, mais permettent néanmoins de changer la teinte de vos cheveux dans un spectre de 2 à 3 nuances de votre couleur naturelle.

Les colorations permanentes

Elles ne s'estompent jamais et demandent beaucoup plus d'entretien. En effet, puisque seule la repousse du cheveu vient marquer une différence entre votre couleur d'origine et celle de la coloration maison, vous devrez la couvrir toutes les six semaines environ. Malgré ce désavantage, seule la coloration permanente vous permettra de couvrir vos cheveux blancs et de foncer ou éclaircir votre chevelure de plusieurs teintes.

Certaines marques offrent même des kits destinés à couvrir uniquement ces repousses, afin de ne pas avoir à surcharger votre chevelure de teinture et cibler en moins de temps la zone à colorer.

Les mèches

Il se peut également que vous ne cherchiez qu'à éclaircir certaines parties ou donner du relief à votre chevelure sans pour autant opter pour un changement total de couleur.  Dans ce cas, vous pourrez vous tourner vers les kits destinés à la coloration de mèches de différentes largeurs ou de "balayages'' que vous pourrez réaliser à l'aide de pinceaux et de petites brosses capillaires.

Le henné 

Le henné est un pigment naturel utilisé en tenture textile, mais également en cosmétologie. S'il est plus doux pour les cheveux puisqu'il est issu d'une plante, il est cependant déconseillé sur des cheveux déjà colorés, car il risquerait de ne pas donner l'effet escompté (il a la mauvaise réputation de les verdir!).

Les teintures au henné sont également irréversibles et impossibles à couvrir avec des colorations permanentes, alors elles sont à éviter si on n'en maîtrise pas parfaitement les subtilités!

Prendre ses précautions

Avant l'application d'une coloration maison, vous devez prendre plusieurs précautions :

Assurez-vous de l'état de votre cheveu

Assurez-vous que votre chevelure est en bon état et qu'elle n'est pas trop endommagée par l'utilisation de produits coiffants, etc. Si vos cheveux sont très abîmés, le résultat de la coloration risque de ne pas être à la hauteur de vos attentes.  Au cours des jours précédant une coloration maison, vous pourrez pallier les dégâts en utilisant un traitement nourrissant et en ménageant particulièrement votre chevelure.

Vérifiez les allergies 

Soyez également sûre de ne pas être allergique au mélange en procédant au test expliqué dans le livret d'instructions de la coloration : 48 heures avant l'application du mélange sur l'ensemble de votre chevelure, faites-en l'essai sur une petite mèche de cheveux non visible (derrière l'oreille, par exemple). Si vous ne constatez aucune réaction non désirée au cours des deux jours suivants, vous pourrez procéder à la teinture.

Coloration et permanente

Ne procédez jamais à la coloration de vos cheveux dans les jours suivant une permanente, les résultats pourraient être désastreux!

Appliquez-vous lors de l'application

Même si vous n'en êtes pas à votre première coloration maison, n'improvisez pas! En tout temps, suivez à la lettre les instructions fournies avec le kit de coloration.  Le temps de pose et les étapes de coloration ne sont pas nécessairement les mêmes d'une marque à l'autre, et il est impératif de ne rien laisser au hasard ou à la créativité!

Faites preuve de patience 

Par ailleurs, ne colorez pas trop souvent vos cheveux. Il faut en effet espacer les colorations afin de ne pas endommager inutilement votre chevelure et risquer de la saturer de produits toxiques comme l'ammoniaque contenue dans les préparations permanentes.

Massez les cheveux

Si vous voulez que la couleur appliquée sur vos racines s'harmonise parfaitement avec le reste de votre chevelure, appliquez la couleur à la repousse et étirez le produit sur les longueurs en massant doucement, mais sans les couvrir complètement de la mixture.

Protégez-vous 

Avant la coloration, appliquez une mince couche de gelée de pétrole sur votre front et vos oreilles, à la base de vos cheveux. Cette "barrière'' improvisée empêchera le produit de couler et tacher votre peau. Pour effacer les marques de teinture qui auraient résisté à la gelée de pétrole, frottez-les à l'aide d'un demi-citron, elles devraient disparaître assez facilement.

L'entretien des cheveux colorés

Maintenant que vous arborez une splendide nouvelle chevelure, il vous faudra l'entretenir afin qu'elle ne ternisse pas et qu'elle conserve sa souplesse et sa brillance.

Revitalisant 

La plupart des kits de coloration maison offrent un tube de revitalisant très nourrissant dont vous aurez enduit vos cheveux et que vous aurez laissé reposer quelques minutes après votre teinture et qui, dans certains cas, pourra être utilisé à nouveau au cours des semaines suivant la coloration.

Masque 

Une fois par semaine, utilisez un masque hydratant et, à chaque shampoing, optez pour des produits conçus pour les cheveux colorés et des soins après-coloration.  Ils prolongeront l'éclat de votre couleur tout en fortifiant votre chevelure.

Chlore et sel de mer

Les cheveux colorés résistent mal à l'eau de mer et au chlore, alors privilégiez des produits contenant des filtres solaires ou revêtez un bonnet si vous êtes adepte de la natation en piscine.

Plus de la moitié des femmes se colorent les cheveux, alors n'ayez pas peur de vous lancer dans l'aventure vous aussi! En suivant ces conseils et les instructions sur l'emballage du kit que vous aurez choisi, vous minimiserez considérablement les risques d'être déçue et d'avoir envie de courir chez le coiffeur pour tenter de corriger la situation!

Prenez le temps de préparer votre coloration et vous ferez probablement tourner les têtes avec la vôtre!

Catherine Gendreau, rédactrice Canal Vie

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Sur le même sujet

Les plus récents

Ailleurs sur le web