Le lissage de cheveux

Auteur
Luc Vincent

Cette semaine, une dame écrit à Luc concernant le fer à cheveux.

"Bonjour Luc,

Je me lisse les cheveux avec un fer à lisser presque tous les matins avant d'aller travailler. Cependant, vers le milieu de la journée, mes pointes commencent à frisotter et mes cheveux ne sont plus aussi beaux. J'aimerais que vous me donniez des conseils et j'aimerais savoir quels shampoings et soins utiliser (outre le fer à lisser que j'utilise déjà) pour un lissage parfait et de longue durée. J'aimerais aussi que vous me disiez quand les utiliser (avant, après le lissage, etc.) Puis, en passant, mes cheveux sont plutôt fins, cassants et sont gras rapidement. Merci d'avance pour tous vos conseils."

Bonjour Sarah-Jade,

Vous lissez vos cheveux tous les matins au fer plat et en après-midi, ils recommencent à friser?

Numéro 1 : le shampoing 

Comme je le dis si souvent, tout commence au shampoing. Il faut utiliser un shampoing qui aide à lisser les cheveux et prendre le même revitalisant; les deux effets consécutifs préparent les cheveux au lissage.

Numéro 2 : le produit coiffant 

Ensuite, il faut utiliser un produit coiffant qui a pour propriété de lisser les cheveux et de bloquer l'humidité. Même avec l'utilisation d'un fer plat, certains cheveux ont besoin d'être séchés droit ou le plus droit possible, et d'être libérés de toute humidité. S'il reste de l'humidité dans les cheveux, le fer plat ne pourra pas faire son travail efficacement et cette humidité viendra vous hanter dans les heures suivant votre mise en plis.

Numéro 3 : le séchoir

Comme je le disais au tout début,  afin de faire une bonne mise en plis, le choix du séchoir est très important pour ne pas se décourager en cour de séchage.  

  • Il faut donc d'abord évaluer le poids du séchoir pour savoir s'il vous est possible de le tenir à bout de bras pendant de nombreuses minutes.
  • Un porte-vent court vous permettra de tenir votre séchoir près de vos cheveux, ce qui facilitera les manoeuvres qui exigent de la précision. 
  • Vérifiez ensuite le nombre de watts du moteur. 
  • Évitez les séchoirs chauds pourvus d'une soufflerie faible, car ils risquent d'endommager vos cheveux. 
  • Choisissez plutôt un appareil dont le nombre de watts varie entre 1600 et 1800. 
  • Il existe maintenant de nombreux choix de matériaux pour les séchoirs, comme la tourmaline et la céramique, qui augmentent les ions négatifs lorsqu'ils sont chauffés, ce qui facilite le polissage des cheveux.
  • Le plus important, lorsqu'on a recourt au séchoir pour une mise en plis, c'est d'utiliser son embout, qui permettra de diffuser l'air à plat sur les cheveux et aidera ainsi à fermer les cuticules, procurant de cette façon plus de brillance aux cheveux. Lorsqu'on se dispense de l'embout, la diffusion de l'air est si large que d'autres sections de la chevelure sont séchées en même temps : cela leur donne un mauvais pli qui sera ensuite difficile à corriger. Toutefois, évitez de coller l'embout directement sur la brosse et gardez quelques millimètres de distance ainsi qu'un petit angle si possible.

Numéro 4 : le fer plat 

Le fer plat est un outil qui est maintenant devenu indispensable, car il permet de réaliser de multiples coiffures. Il est préférable de choisir un fer plutôt étroit, qui permettra d'atteindre plus facilement la racine et d'effectuer des variations sur vos cheveux. Une largeur d'environ un pouce à un pouce et demi est suffisante. L'appareil doit offrir un réglage de chaleur adaptable à différents types de cheveux et à différentes textures (par exemple, pour les cheveux fragilisés).

Les degrés du thermostat devraient varier plus ou moins de 130 à 450 degrés. Un fer en céramique, en tourmaline ou un amalgame des deux procure un effet plus lissant. On dit de la tourmaline qu'elle a un effet scellant sur les cheveux et qu'elle les approvisionne en ions négatifs, lesquels se disperseront tout au long de la journée.

De plus, certains fers possèdent une propriété nano qui a pour effet de conditionner les cheveux et d'accroître leur brillance. Nettoyez votre fer plat refroidi avec de l'alcool à friction et un linge humide pour y enlever les taches tenaces.

Exit les produits à base d'huile!

Évitez  les produits à base d'huile dans vos cheveux, si vous avez l'habitude de faire usage du fer plat, car l'huile chauffée à haute température garde la chaleur sur les cheveux et peut créer à long terme un effet de friture qui endommagera gravement les cheveux. Utilisez plutôt des produits thermiques qui protègent les cheveux et accentuent leur brillance.

En conclusion 

Rappelez-vous que tous les appareils chauffants doivent être continuellement maintenus en mouvement pour ne pas endommager vos cheveux.
 

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web