La coloration de pharmacie; bonne ou mauvaise?

Auteur
Luc Vincent

Cette semaine, Anne-Marie demande à notre styliste coiffeur Luc Vincent si la coloration de pharmacie est un choix judicieux. Voici ce qu'il lui répond :

Bonjour Anne Marie,

Vous avez utilisé un colorant capillaire vendu en pharmacie et l'expérience s'est avérée être un grand succès?  Vous dites même que c'est votre plus belle couleur à jamais! Je suis bien heureux que vous souleviez cette question... Effectivement, les produits de pharmacies peuvent donner de grand succès comme de grandes déceptions. Le même principe s'applique aux visites chez le coiffeur! Les problèmes ne proviennent pas des produits, mais plutôt des utilisateurs.

Les produits en pharmacie

Les teintures achetées en pharmacies, tout comme les produits professionnels, ont énormément évolué depuis les 20 dernières années. Longtemps, l'argument de vente de certains coiffeurs et distributeurs de produits professionnels fut de dire que les colorations achetées en pharmacie étaient dommageables pour les cheveux. Certains affirmaient même qu'elles étaient néfastes pour la santé! C'est heureusement faux! La plupart des colorants capillaires contiennent les mêmes ingrédients de base, seule la qualité varie selon les marques.

De plus, rappelez-vous que les fabricants de colorations professionnelles exploitent généralement une ligne de produits vendue en pharmacie. Ils doivent donc s'assurer de la qualité des ingrédients utilisés dans la fabrication de tous leurs produits, professionnels ou non.

Moins de choix de nuances et de reflets

La différence entre les colorations de salons et de pharmacies se reconnaît dans le choix des nuances et des reflets. Chaque compagnie n'offre qu'un nombre restreint de nuances pour la vente en pharmacie, soit entre dix et vingt couleurs différentes. Le choix est donc limité, mais si on y trouve son compte, le tour est joué! Au contraire, avec la coloration de salon, le professionnel a la possibilité de créer des centaines de couleurs et de nuances différentes. Chaque coloriste possède sa propre recette pour le brun, le blond, etc.  De plus, ces « recettes » s'adaptent à votre teint.

On pourrait comparer votre coiffeur à un chef cuisinier, par exemple! Il y a de bons restaurants, des très bons, et aussi des mauvais!  Après un repas dans ces derniers, on se dit souvent qu'on aurait mieux mangé à la maison! Comme je le mentionnais plus haut, le succès de votre coloration dépend avant tout de l'utilisateur et non du produit utilisé.

Quelques trucs et conseils pour la teinture maison

Souvenez-vous qu'une nuance de teinture n'en pâlit pas une autre!

Vous ne pouvez donc pas éclaircir votre chevelure avec une couleur pâle si la teinte de départ est plus foncée. Vous devez d'abord « démaquiller » vos cheveux en enlevant l'ancienne couleur. Cela est parfois difficile, car certaines colorations vendues en pharmacie ont le défaut d'adhérer aux cheveux.

Choisissez une couleur plus pâle en cas d'indécision

Soyez certaine de votre choix avant de procéder à l'application de votre colorant capillaire. Je vous suggère de choisir une nuance plus pâle en cas d'indécision. En effet, il est toujours possible de rendre une couleur plus foncée, alors que le contraire est plus délicat!

Lisez bien les instructions

Chaque marque propose une procédure différente.

Ne vous fiez pas à la photo sur la boîte!

Elle ne présente qu'une idée approximative des reflets et des nuances. Observez toujours le petit méchier sur le côté, qui vous donnera une meilleure idée du résultat possible de la couleur finale.

Pour les repousses

En terminant, au moment de refaire votre coloration sur la repousse, appliquez le produit uniquement sur les racines, sans trop dépasser. Dans les dernières minutes avant le rinçage, utilisez le reste de la teinture et procédez à une émulsion rapide sur votre chevelure complète, en incluant les longueurs et pointes.

En effet, si vous appliquez le produit sur les racines, les longueurs et les pointes chaque fois, cela peut créer un problème de saturation et faire perdre de la brillance à votre couleur. À long terme, cela peut même assécher vos cheveux.

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web