Différents types de crèmes pour différents types de peau

Parce qu'elle est aux premières lignes pour affronter les intempéries du quotidien, notre peau mérite qu'on en prenne soin. Bien plus qu'une simple question d'esthétisme, bien entretenir sa peau, c'est avant tout permettre au corps de résister adéquatement aux conditions climatiques tout en minimisant les signes du temps qui passe.

Pas facile, cependant, de s'y retrouver devant l'immense choix qui s'offre à nous! Non seulement y a-t-il une grande variété de gammes et de marques commerciales, mais on doit en plus faire notre choix entre des crèmes dont les prix varient entre 10 $ et 400 $. Pas de panique! En réalité, à moins d'avoir de graves problèmes de peau, il est possible de s'en sortir sans vider son compte bancaire et passer quelques nuits blanches à se demander quelle crème est la bonne. Mais avant tout, une question primordiale s'impose. Quel est votre type de peau?

L'importance de connaître son type de peau

Il est très important de bien connaître votre type de peau avant de choisir une crème. En effet, celle-ci ne sera efficace que si elle est parfaitement adaptée à votre peau et à ses besoins spécifiques. Choisir un produit sans tenir compte de ces besoins pourrait même s'avérer néfaste pour votre épiderme et le fragiliser davantage.

La plupart des produits disponibles sur le marché s'adressent aux trois types de peau les plus communs :

  • peau mixte à grasse
  • peau normale
  • peau sèche

Les peaux normales

Bien que son nom laisse croire le contraire, il est très rare de rencontrer une peau normale chez les adultes (on la retrouve plutôt chez les enfants).

Les peaux mixtes à grasses

La grande majorité des gens auraient en fait une peau de type "mixte à grasse'', nécessitant des produits adaptés à cette condition.

Les peaux sèches

Les peaux sèches, quant à elles, sont plus sujettes aux réactions allergiques et une crème hydratante de base s'avère souvent peu efficace.

Vous ne connaissez pas votre type de peau? Nul besoin de courir chez un dermatologue pour le savoir. Vous trouverez facilement en pharmacie des tests souvent gratuits ou très abordables et un personnel compétent qui saura vous éclairer.

Nettoyage

Dans tous les cas, il est très important de laver au préalable sa peau avec un savon doux au pH neutre qui la débarrassera des saletés (pollution, maquillage, etc.) accumulées durant la journée et lui permettra de mieux absorber la crème.

Les crèmes hydratantes

La crème hydratante est la base des soins de la peau. Elle est à la peau ce que l'eau est à la plante. C'est elle qui lui donne sa vitalité et sa force et lui permet de se régénérer. Avec l'aide d'une bonne crème hydratante, le sébum, cette sécrétion naturelle produite par les glandes sébacées, et la sueur peuvent jouer leurs rôles essentiels : protéger la peau contre la pollution et les conditions climatiques qui nuisent à son fragile équilibre.

On en choisira une assez légère et comportant un indice de protection solaire (FPS) minimal de 15 et ce, été comme hiver. Une crème de jour légère facilitera également votre routine de maquillage le matin. Pour la nuit, il vous faudra une crème plus grasse qui permettra à la peau d'absorber en profondeur les éléments actifs nécessaires à sa régénération.

Il existe également sur le marché toutes sortes de crèmes hydratantes qui ciblent une partie du corps ou du visage en particulier.

La crème pour le contour des yeux

Elle protégera cette région très sensible tout en prévenant l'apparition des fameuses pattes d'oie.

La crème pour le contour des lèvres

Elle diminuera l'apparence des ridules dites "de fumeuse" et empêchera le rouge à lèvres de fuir.

La crème pour le cou et le buste

Cette crème est spécialement formulée pour raffermir la peau très fine de ces zones sujettes au vieillissement prématuré.

Il est important de savoir que ces produits doivent être utilisés durant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant que les résultats ne soient visibles.

Les crèmes à base d'acides de fruits

On retrouve de l'acide de fruits (communément appelés AHA, du nom scientifique des molécules alpha-hydroxyacides,) dans tous les types de crème : hydratantes, antirides, nutritives, etc. Les molécules AHA ont comme principale fonction de permettre à la peau de se renouveler.

Le procédé n'est pas nouveau! Déjà, pendant l'Antiquité, les Romains utilisaient les acides d'orange et de citron pour traiter leur peau. Non seulement ces acides renouvellent-ils la peau, mais ils lui donnent également une plus grande souplesse, soignent l'épiderme et l'exfolient naturellement. Ceci explique qu'on les retrouve majoritairement dans les crèmes antirides.

Mais comme leur nom l'indique, les crèmes à base de AHA sont acides et peuvent brûler ou picoter la peau. Il est donc toujours important vérifier attentivement leur pH, pour s'assurer que leur taux d'acidité n'est pas trop élevé. Ces crèmes sont également à éviter si vous avez une peau sèche ou sensible.

Les crèmes nutritives ou à base d'avoine colloïdal

Que celles qui ont une peau sensible ou sèche ne s'inquiètent pas, vous n'êtes pas en reste! Tournez-vous vers les crèmes nutritives ou à base d'avoine colloïdal. Les crèmes nutritives sont généralement à base de feuilles d'Aloe Vera et d'huile biologique.

Tout comme l'avoine colloïdal, ces produits sont reconnus scientifiquement pour traiter l'eczéma, le psoriasis et d'autres affections de la peau. D'abord utilisés en milieu médical, ces produits se retrouvent maintenant dans des crèmes peu dispendieuses que l'on peut facilement acheter en pharmacie et dans les grandes surfaces.

Problèmes d'acné; la crème, amie ou ennemie?

Si vos ados ou vous-même souffrez d'acné légère ou modérée, vous trouverez en magasin des produits adaptés permettant de diminuer l'apparition des points noirs, boutons et furoncles, ou du moins de réduire leur longévité. Une bonne crème à base de peroxyde de benzoyle ou d'acide salicylique s'avérera très efficace pour lutter contre les éruptions cutanées dues à l'acné.

Le peroxyde de benzoyle combat les bactéries à l'origine des infections et réduit la sécrétion de sébum, mais il peut s'avérer irritant. Pour sa part, l'acide salicylique réduit l'épaisseur de l'épiderme et freine donc la formation de comédons. Par contre, évitez les crèmes à base d'huile, qui ne feront qu'aggraver votre problème!

Si vous souffrez d'acné sévère, consultez un dermatologue. Il est en effet le seul spécialiste en mesure de vous prescrire un traitement adéquat.

Une crème pour monsieur!

Bien que ça ne soit pas la majorité des hommes qui en fasse usage, les crèmes pour hommes gagnent de plus en plus en popularité. Avec sa pilosité plus forte et plus drue, votre conjoint aura besoin d'une crème qui s'apparente à celles convenant aux peaux sèches et ce, même si sa peau est normale ou mixte.

Qui plus est, de plus en plus d'hommes s'épilent le torse, les épaules et le dos... et c'est sans compter l'usage quotidien du rasoir pour la barbe! La peau de votre conjoint est donc d'emblée plus sensible. Une crème à base de feuilles d'Aloe Vera ou encore une crème hydratante grasse de base fera tout à fait l'affaire tout en ménageant son ego de mâle...

En résumé

Le vaste choix de crèmes pour la peau pourrait bien vous donner des boutons! Cependant, une fois votre type de peau identifié, il deviendra plus facile de dénicher le produit approprié sans avoir à vider votre portefeuille. Si vous ne souffrez pas de problèmes particuliers, choisissez une bonne crème de jour et utilisez-la régulièrement.

En effet, l'efficacité maximale d'un produit nécessite du temps et de la discipline. Conservez ou adoptez également de bonnes habitudes de vie : il est prouvé qu'un mode de vie sain contribue à la santé de la peau.  Et rappelez-vous, l'important c'est d'être bien dans sa peau!

Blaise Guillotte, rédacteur Canal Vie

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web