À chaque saison ses soins de peau

On ne le dira jamais assez, la peau constitue l'enveloppe de notre corps et demeure alors un élément corporel dont il faut prendre grand soin. D'emblée, la chose peut sembler complexe. Il faut d'abord déterminer son type de peau, puis rester aux aguets des attaques de l'extérieur; pollution, poussière, vent, fumée, froidure, chaleur, etc. Ensuite, vient l'épreuve de la pharmacie et la pléthore de produits et de crèmes qu'on trouve sur les étalages. Crème de jour, crème de nuit, grasse, légère, avec IP, indice élevé de PH... Vous aurez beau régler le tout, il vous restera encore le défi des saisons!

Eh oui, la peau, comme toute partie de notre anatomie, voit son métabolisme changer en même temps que mère Nature. Et même si cette dernière est clémente, cela ne veut pas dire que les précautions et les changements ne seront pas à l'ordre du jour. Peu importe votre type de peau, les changements de soins saisonniers seront nécessaires. Pas besoin pour autant de jeter le contenu de votre pharmacie à chaque équinoxe! Avec ce que vous avez sous la main et ces quelques conseils, vous comprendrez mieux ce qui se produit avec votre peau et comment bien s'adapter.

Attention au printemps!  Fraîcheur n'égale pas laisser-aller!

Le printemps est enfin arrivé en chassant l'hiver! Température fraîche, retour du soleil et des terrasses, tous ces changements dans l'atmosphère sont des éléments qui nous donnent envie de faire respirer notre peau et de mettre loin de nous toutes les crèmes grasses de l'hiver.

Mais attention! Les saisons « entre-deux » comme l'automne et le printemps sont les plus traîtres. C'est là que la peau prépare son adaptation pour les saisons plus extrêmes que sont l'été et l'hiver. Il est vrai que votre peau respire mieux au printemps, mais elle libère également plusieurs toxines accumulées sous l'épiderme pendant la saison froide.

Évacuer toxines

Ces toxines ne sont pas toutes nocives, alors il faut faire bien attention de les évacuer prudemment, certaines pouvant régénérer votre peau. Pour ce faire, il existe quelques trucs bien simples :

  • Procurez-vous, à la pharmacie, un produit de « détox » pour la peau que vous diluez dans le bain.
  • Relaxez calmement dans un sauna ou un bain hammam. La vapeur est très bonne pour votre peau tout en drainant les toxines par la sueur.
  • Diluez le jus d'un citron dans un verre d'eau chaque matin.


Grâce à ce petit mélange, vous effectuerez un nettoyage du foie, ce qui rendra votre teint plus clair. Pour ce qui est des crèmes, optez pour une crème normale (tout dépend de votre type de peau, bien sûr).

L'important est de ne pas tomber dans la crème légère trop rapidement. Déjà asséchée par le froid de l'hiver, votre peau doit être protégée du soleil qui devient de plus en plus présent le printemps venu.

L'été, c'est enfin le temps de respirer!

Le printemps a mis la table pour préparer la venue de l'été. Grâce aux bons soins que vous avez apportés à votre peau, la voilà prête à affronter la chaleur et le soleil brûlant.

Hydratation

La première chose à faire est de bien l'hydrater. La peau est comme une plante, plus il fait chaud et plus l'eau devient essentielle à sa survie. Il est donc très important de boire au minimum un litre d'eau par jour tout en mangeant beaucoup de fruits (un autre apport d'eau et de vitamines). On utilisera également une crème hydratante légère tout dépendant de son type de peau.

Crème et oxygène

L'été est la période où la peau secrète le plus de sébum (matière grasse) qui assure déjà une protection contre les intempéries de l'extérieur. Une crème trop grasse fera en sorte que les toxines et autres poussières resteront enfermées sous les couches de graisse tout l'été. Au contraire, cette saison est faite pour respirer, alors laissez à votre peau le loisir de le faire!

Assurez-vous toutefois que votre crème possède un haut niveau de IP, question de vous protéger des rayons du soleil. Malgré toutes ces précautions, il est possible que des rougeurs et des irritations apparaissent sur votre peau. Utilisez alors des crèmes à base d'huiles essentielles qui seront douces sans être trop grasses pour autant.

L'automne, le terrible début des mois ardus

Pendant des mois, votre peau s'est adaptée et a tout mis en oeuvre pour respirer et profiter de l'énergie et des vitamines du soleil. Tranquillement le froid et le manque de soleil s'installent. Voici une autre période charnière, celle qui précède l'hiver et où on doit trouver le fragile équilibre entre la liberté de l'été et la protection de l'hiver.

Masques

Sans rien brusquer, il faut bien préparer la peau pour la saison très difficile de l'hiver. Pour ce faire, n'hésitez pas à augmenter le nombre de masques hydratants. Vous pouvez également appliquer de la crème hydratante sur vos mains, enfiler des gants en plastique et laisser la crème faire son travail toute la nuit.

Vitamines A et E

Les mains et le visage sont deux endroits du corps qui seront fortement touchés par les vents et le froid de l'hiver. Alors, préparez-les bien! Votre corps et son enveloppe auront surtout besoin des vitamines A et E.

Les vitamines A se trouvent facilement dans les légumes de saison; carottes, citrouille, abricots, etc.

Quant à la vitamine E, on la retrouve plutôt dans les huiles ou les aliments à matières grasses. Attention, cela ne veut pas dire qu'on doive manger gras! Il est bien sûr important de se faire une réserve de graisses essentielles pour survivre à l'hiver, mais cela ne veut pas dire qu'on ne doive pas manger sainement!

Le redoutable hiver

Heureusement pour nous, il vient de se terminer. Mais on le sait, le temps passe trop vite avant qu'il ne refasse surface! Le froid, la neige, les vents violents et parfois même la grêle, voilà  des intempéries qui rendent la vie bien difficile à la peau. Qui plus est, on a beau bien chauffer à l'intérieur, le choc froid/chaud demeure très présent. Rajoutez à cela le manque d'humidité ambiante et vous avez là un défi de taille!

Crème hydratante

Lors de cette saison, la peau sécrète beaucoup moins de graisse, le sébum gelant en bas de 8 degrés Celsius. Il faut donc une crème hydratante plus grasse qu'à l'habitude. Il peut arriver de laisser la crème de nuit de côté l'été, mais elle s'avère nécessaire durant l'hiver. Tentez également de vous offrir des crèmes additionnées de vitamines.

Douche et baume

La tentation sera forte de prendre de longues douches chaudes.  Mais lorsque l'hiver frappe, il est mieux de raccourcir ces douches. L'eau chaude affectera votre peau déjà sèche et plus fragile. Ayez toujours à portée de main un baume à lèvres. Nécessaire en toute saison, il le sera encore plus pour empêcher vos lèvres de gercer et d'y avoir apparaître quelques crevasses!

Peu importe la saison, les soins de la peau commencent toujours par une saine alimentation. Votre corps et votre peau ont avant tout besoin de vitamines. En choisissant des fruits et légumes de saison, vous vous assurerez d'avoir l'apport de vitamines nécessaires. Pour le reste, quelques bonnes habitudes d'hygiène vous permettront d'avoir une peau vive au teint clair. Pas besoin de refaire sa pharmacie chaque mois! Une légère adaptation à chaque saison et vous resterez resplendissante sans pour autant vous ruiner!


Blaise Guillotte, rédacteur Canal Vie

Les plus récents