6 tendances du printemps faciles à adopter

Auteur
Joëlle Paquette
Tendance tropicale

Le sentez-vous? C’est le souffle chaud qui annonce l’arrivée de progressive d'un temps plus doux (malgré les circonstances que l'on connaît). Histoire de s’occuper en attendant que la température clémente s’installe pour de bon, on a passé les passerelles au peigne fin pour repérer les tendances les plus faciles à intégrer à notre quotidien. Exit les robes de bal et talons vertigineux: ici, on mise sur le confort, la polyvalence et le style, bien évidemment.

 

SOUS LES TROPIQUES

Tendance tropique au défilé de Fendi

Fendi

C’est quoi? L’imprimé on ne peut plus estival a dominé les défilés comme une panthère règne sur son royaume tropical. Tantôt bohémien chez Valentino, tantôt rétro chez Fendi, il est un réel rayon de soleil après la gadoue de l’hiver.

Comment le porter? On repère une ou deux couleurs dans notre motif et on agence nos accessoires en conséquence. Il se mélange aussi à la perfection aux textures brutes, comme le raffia, le cuir tressé et même les petites franges de paille qui seront partout cet été.

Attention! Raffiné et contemporain, il n’a plus rien à voir avec son côté kitsch californien des années précédentes. On laisse donc tomber les feuilles de bananier, ananas, flamants roses et compagnie.

 

Vest bomber, Addition Elle, 79 $

Bouton acheter Canal Vie
Combinaison, Mango, 70 $

Bouton acheter Canal Vie
Robe-chemise, RW & Co., 110 $

Bouton acheter Canal Vie

 

COULEURS VIVES

Tendance couleurs vives au défilé de Victoria Beckham

Victoria Beckham

C’est quoi? Suffit de penser à une boîte de crayons Crayola et on y est. Bleu cobalt, vert gazon, rouge pompier: plus ça flash, mieux c’est.

Comment les porter? Si possible, on se vêt de la même couleur de la tête aux pieds pour être dans le ton à fond. Eh oui, un peu comme notre Lison «Creton» Paré nationale! Autrement, on emprunte la technique «salade de fruits» qui consiste à mélanger plusieurs teintes vitaminées ensemble.  

Attention! Ce genre de couleurs peut facilement avoir l’air bon marché. On contrecarre cet effet en misant sur des silhouettes amples et contemporaines plutôt que sur des coupes trop ajustées.

 

Mules en cuir, L’Intervalle, 128 $

Bouton acheter Canal Vie
Coupe-vent, Noize, 150 $

Bouton acheter Canal Vie
Pantalon écourté, H&M, 40 $

Bouton acheter Canal Vie

 

NOUVEAU DENIM

Tendance denim au défilé CHANEL

CHANEL

C’est quoi? Broderies, tie-dye, courte-pointe, déchirures: le jean est tout sauf ennuyant ce printemps.

Comment le porter? Deux choix s’offrent à nous: 1) À la Jane Birkin avec un jean évasé et une chemise masculine, elle aussi en denim. 2) Façon sportswear en adoptant des coupes amples comme chez Chanel. Point boni si on le porte de la tête aux pieds. 

Attention! Il n’y plus vraiment de règle quant à l’agencement des différentes teintes de denim. Pâle, délavé, foncé, tout passe! Notre unique conseil: si on mise sur le look 100% jean, on choisit entre la famille des tons froids OU des tons chauds. Pas les deux.  

 

Combinaison en lyocell, Massimo Dutti, 149 $

Bouton acheter Canal Vie
Veste en tweed et denim, Simons, 99 $

Bouton acheter Canal Vie
Jean Lily, Yoga Jeans, 178 $,

Bouton acheter Canal Vie

 

DUO CORDONNÉ

mk

MK

C’est quoi? Short et veste agencés, voici le complet de l’été.

Comment le porter? De 9 à 5, le veston et le bermuda (un autre hit de l’été!) seront nos meilleurs alliés. Le week-end venu, un short et une veste sport, de type anorak, multiplieront notre indice de style. Aux pieds, on continue de se la jouer cool en enfilant des sneakers ou des sandales à semelle plate, de style spartiate ou mules.

Attention! On s’assure de choisir un ensemble dont on voudra porter le haut et le bas séparément afin de maximiser notre achat.

 

Blazer et short en jersey, H&M, 50 $ et 30 $

Blazer : 

Bouton acheter Canal Vie

Short :

Bouton acheter Canal Vie
 

Blazer et bermuda, Mango, 180 $ et 100 $

Blazer : 

Bouton acheter Canal Vie

Short : 

Bouton acheter Canal Vie


Blazer et short, Zara, 100 $ et 50 $

Blazer : 

Bouton acheter Canal Vie

Short : 

Bouton acheter Canal Vie

 

SUPER IMPER

Tendance trench-coat au défilé de Versace

Versace

C’est quoi? Ce n’est pas un hasard si l’iconique trench-coat se retrouve immanquablement sur les passerelles, saison après saison. Tout aussi magnifique que pratique, il est un incontournable de la garde-robe, au même titre que la petite robe noire.

Comment le porter? Le trench-coat de la saison se la joue plus funky qu’à l’habitude. Mélanges de matières, couleurs surprenantes et épaules architecturales, malgré ses extravagances, il conserve la polyvalence qu’on lui connaît. Autrement dit, on l’enfile par-dessus notre garde-robe au grand complet sans se casser la tête. 

Attention! Quand on planifie garder un vêtement pendant plusieurs années, ça vaut la peine d’investir. On choisit donc un modèle qui survivra à l’épreuve du temps, autant en terme de qualité que de style.

 

Trench-coat, United Colors of Benetton, 395 $

Bouton acheter Canal Vie
Trench-coat imperméable, Aritzia, 248 $

Bouton acheter Canal Vie
Trench-coat, Michael Michael Kors, 395 $

Bouton acheter Canal Vie

 

MANCHES SPECTACULAIRES

Tendance des manches spectaculaires au défilé de Zimmermann

Zimmermann

C’est quoi? Grande incontournable des années 70 et 80, la manche bouffante du printemps n’a qu’une seule mission: se faire voir.

Comment la porter? La manche de l’heure se décline en deux versions. Celle dont le volume se situe près du poignet, idéale pour les épaules fortes. À l’inverse, la manche bouffante au niveau de l’épaule équilibrera des hanches plus généreuses.

Attention! Un vêtement qui va à l’encontre des deux règles mentionnées ci-haut nous fait de l’oeil? On l’achète quand même. Si on se sent belle, c’est ça l’important!


Blouse, Simons, 89 $

Bouton acheter Canal Vie
Blouse, Marshalls, 40 $

Bouton acheter Canal Vie
Blouse, RW & Co., 76 $

Bouton acheter Canal Vie

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web