
Mes clientes me demandent régulièrement conseil afin de mettre à jour leur garde-robe professionnelle saisonnière sans trop dépenser, ni acheter une tonne de vêtements. En fait, comme elles possèdent souvent déjà une belle base de vêtements pour le travail, elles souhaitent simplement jazzer leur look à l’aide de petites touches tendances. Elles veulent sortir de leurs « kits » habituels et briser la routine.
En effet, le train-train quotidien fait souvent en sorte qu’on répète plus que nécessaire les mêmes agencements vestimentaires. Pressée le matin, on se dirige (avec raison!) vers la facilité, avec pour résultat que bien vite on se lasse de nos vêtements, qu’on croit à tort ne pas en avoir une quantité suffisante et qu’on se lance dans des achats impulsifs.
Voici donc des petits trucs pas trop compliqués pour vous permettre de redécouvrir le contenu de votre garde-robe professionnelle tout en vous donnant quelques pistes d’achats utiles et ciblés:
1- Jouer avec les couleurs
Il ne suffit parfois que de maîtriser les agencements de couleurs du moment pour insuffler de la nouveauté à votre style de tous les jours.
Bordeaux, rose fard, vert kaki, jaune, rouge vif, orangé, gris, marine, bleu roi, rose fuchsia, prune, camel sont toutes des couleurs clés de la saison qui peuvent être combinées. Il s'agit d'oser!
Crédit photo: bloglovin.com
Les teintes douces ont aussi la cote malgré le mercure qui plonge. Assurez-vous simplement d'ajuster les tissus en fonction de la saison.
Crédit photo: proseccoandplaid.com
Autre tendance à explorer: le look monochrome ou les tons sur tons qui marient joliment les tonalités d'une même base de couleur et qui, en prime, allongent la silhouette.
Crédit photo: bloglovin.com
2- L'accessoire de la saison
Un accessoire bien choisi est toujours un investissement intéressant pour pimenter votre look. Bon à savoir: le foulard de soie (carré ou étroit et allongé) est l'accessoire chou-chou de l'automne! Vous en trouverez des modèles pour tous les goûts et tous les budgets.
Crédit photo: whowhatwear.com
Crédit photo: suburbanfauxpas.com
Crédit photo: bedazelive.com
3- Commencer par vos pieds!
Un bon truc pour vous inciter à sortir de vos «kits» habituels: débutez votre look en commençant par vos chaussures les plus stylées et composer une tenue qui les mets en valeur. Les résultats pourraient vous surprendre!
Crédit photo: jcrew.com
Crédit photo: jadore-fashion.com
4- Donner un break à vos éternels vestons
Vous portez régulièrement le veston au boulot? Accordez-leur un peu de repos en optant pour le blouson aviateur d'intérieur (ou bomber jacket - ultra tendance), la cape ou le foulard XL en tricot léger.
Crédit photo: goop.com
Crédit photo: rw-co.com
5- Transformer vos robes
En glissant un chemisier ou un tricot fin dessous (un col roulé noir seconde peau par exemple). Un truc hyper simple dont mes clientes raffolent!
Crédit photo: jcrew.com
Crédit photo: whowhatwear.com
Crédit photo: glamour.com
Par Valérie Langlois, Styliste personnelle & consultante en image
Commentez cette vidéo