5 habitudes qui nuisent à un teint radieux

Auteur
Jeune femme au teint radieux

Teint terne, cernes, pores dilatés, acné, inflammation: votre rythme de vie peut avoir des effets catastrophiques sur votre peau. Voici 5 habitudes qui nuisent à un teint radieux.

 

1. Aller au lit sans se démaquiller

Filer sous la couette sans être passée par l’étape du démaquillage est en soi un crime dermatologique. Saleté, sébum, cellules mortes et particules de pollution s’ajoutent au maquillage lors de la journée. Si vous omettez de vous démaquiller, ce (pas si) merveilleux cocktail reste donc sur votre peau toute la nuit, soit le moment où votre peau se régénère. Bonjour le teint terne au réveil! 

Ces agents qui s’accumulent sur la couche cornée créent de l’inflammation, ce qui peut engendrer rougeurs, démangeaisons et acné. Les risques d’orgelets ou d’infections oculaires sont également multipliés. Pour adopter la bonne habitude, laissez des lingettes démaquillantes sur votre table de chevet. Plus d’excuses!

 

2. L’exposition prolongée au soleil

On ne le répétera jamais assez: le soleil est l’ennemi de la peau. Il est d’ailleurs l’une des principales causes du cancer de la peau. Les rayons UV sont en cause. Les UVB sont responsables du bronzage et, par conséquent, des brûlures. Le hâle qui donne bonne mine est en fait une réponse du corps, qui tente de protéger l’ADN des rayons. 

Les UVA, eux, pénètrent plus profondément dans le derme. Ils provoquent alors des radicaux libres, responsables du vieillissement cutané: ils contribuent à détériorer les tissus conjonctifs, comme l’élastine et le collagène. De multiples expositions prolongées au soleil marqueront également l’arrivée de taches pigmentaires plus tard. Évitez donc les bains de soleil prolongés et appliquez un écran solaire à toutes les deux heures d’exposition.

 

3. Le stress

Le stress, mal du siècle! Il a des conséquences tant sur la santé physique que psychologique, et notre peau n’y échappe pas. Le stress sécrète du cortisol, hormone qui accélère le vieillissement cutané en dégradant le collagène et en augmentant la production de sébum. Le teint se fait donc luisant et les pores, dilatés. De plus, l’élasticité de la peau diminue, favorisant l’apparition de rides et marquant davantage celles déjà présentes. Développez donc des outils de gestion du stress, comme la cohérence cardiaque, la pleine conscience et le yoga.

 

4. Le manque de sommeil

Cernes, pores dilatés et boutons: ne voilà que quelques-unes des conséquences du manque de sommeil sur la peau. Lorsqu’on ne dort pas suffisamment, le corps doit compenser en sécrétant davantage de cortisol. Comme nous venons de le voir, cette hormone du stress favorise le vieillissement prématuré. De plus, la nuit permet à la peau de se régénérer, comme elle est occupée le jour à se défendre contre les facteurs environnementaux, tels que la pollution et le soleil. Si elle ne peut se régénérer, elle ne peut assurer une pleine protection. Veillez donc à dormir suffisamment.

 

5. Une mauvaise alimentation

Enfin, de tous les organes du corps humain, la peau est le plus grand. Mais elle est aussi la dernière à être nourrie. Les carences nutritionnelles dues à une mauvaise alimentation ainsi que le manque d’hydratation nuisent donc à un teint radieux.

Vous avez la dent sucrée? La glycation, un phénomène naturel provoqué par l’ingestion de sucre, accélère le vieillissement des tissus en endommageant les vaisseaux sanguins et les cellules. Les parois des vaisseaux se rigidifient, ce qui empêche les nutriments d’approvisionner les fibres de collagène et d’élastine. Résultat: des rides prématurées et un teint terne. Privilégiez donc une alimentation saine, remplie d’ingrédients frais et naturels, en plus de boire deux litres d’eau par jour pour hydrater la peau de l’intérieur et favoriser l’élimination des toxines.

 

Vous aimerez aussi

Les plus récents