13 gestes pour prévenir le «mascné» (et des produits pour votre peau!)

Auteur
Nadine Descheneaux
30 octobre 2020
Zone rouge : de nouvelles mesures qui étouffent nos ados?

Avec le port prolongé du masque pour se protéger de la COVID-19 est apparu… le  «mascné», une contraction des mots «acné» et «masque». Mais attention! D’autres problèmes de peau peuvent surgir. Voici des gestes beauté à poser pour prendre soin de votre visage et une sélection de produits québécois à essayer pour vous dorloter.

Le port du masque de façon prolongée peut être tenu responsable d’effets secondaires cutanés: poussées d’acné, pores obstrués, apparition de points noirs, eczéma, rosacée, dermatite, rougeurs, éruptions, démangeaisons, lèvres gercées, etc. Votre peau et vos lèvres pourraient être touchées.

Diverses raisons peuvent expliquer cette nouvelle réalité/problématique. En portant le masque pendant de longues heures, un microclimat humide et chaud se forme sur la partie de peau couverte. Les risques de multiplication de bactéries sont donc accrus. De plus, les frictions entre la peau et le masque peuvent abîmer cette dernière surtout lorsque la partie supérieure du masque se dépose sur la peau fragile du dessous des yeux.

Pour soigner votre peau, pour limiter ces désagréments ou éviter leur apparition, il est nécessaire d’adapter votre routine beauté. Aussi, si vous avez déjà des problèmes de peau (ou si celle-ci est sensible), ceux-ci pourraient être aggravés par cette situation.

 

3 gestes avec votre masque

  1. Il est important de bien laver votre masque réutilisable avec un savon doux. Si vous portez un masque jetable, il faut le changer après quelques heures ou dès qu’il est humide. Vous éliminez ainsi la sueur et les microbes.
  2. Pour limiter les excès de sébum qui obstruent les pores de la peau et causent potentiellement des boutons, vous devez faire prendre l’air à votre peau. Enlevez votre masque quand c’est possible afin de laisser respirer votre peau.
  3. Ajustez adéquatement votre masque pour éviter les frictions qui fragilisent votre peau. Aussi, faites attention quand vous le manipulez pour ne pas le faire frotter inutilement sur votre peau.

** Gardez en tête qu'il faut éviter de trop toucher votre masque. On le porte après tout pour se protéger de la COVID-19! ;)

 

10 gestes «beauté» pour votre peau

  1. Nettoyez votre peau matin et soir… en douceur! Souvent, quand des boutons apparaissent, vous avez envie d’y aller avec force, mais vous devez absolument utiliser un nettoyant doux. Vous avez souvent envie de laver trop intensément pour venir à bout des boutons, mais c’est un geste contre-productif. Vous pourriez surstimuler les glandes sébacées et même endommager votre peau.
  2. Votre peau est irritée? N’oubliez pas que sous votre masque, votre peau est assoiffée. Il faut l’apaiser au plus vite en l’hydratant avec soin. Optez pour une crème ou un fluide bien adapté à votre type de peau pour éviter de la surcharger.  
  3. Au secours! Votre peau est grasse! Surtout, n’essayez pas de la soigner en l’asséchant; elle a aussi besoin d’hydratation.     
  4. Pour traiter l’apparition d’un bouton, utilisez un soin ciblé que vous pourrez appliquer localement. Avec ce produit plus concentré, ne débordez pas sur la peau saine pour ne pas l’irriter.
  5. Dorlotez votre peau avec un masque purifiant, apaisant ou hydratant – selon votre besoin du moment – pour un traitement plus en profondeur.
  6. Vos lèvres ne sont pas en reste. Elles subissent les contrecoups de cette humidité et de la chaleur. Appliquez un baume protecteur pour maximiser leur hydratation et éviter qu’elles ne gercent.
  7. Une bonne hygiène buccale est nécessaire. Brossez vos dents souvent, afin d’éliminer les bactéries qui peuvent se déposer sur votre peau après avoir expiré dans votre masque.
  8. Choisissez du maquillage léger et non comédogène. Ne surchargez pas votre peau. Si vous êtes dehors de longues heures, n’oubliez pas d’utiliser une protection solaire.
  9. Qui dit «maquillage» dit nécessairement «démaquillage». Ne bâclez pas cette étape. Votre peau en a bien besoin pour se débarrasser du maquillage, certes, mais aussi des excès de sébum et des impuretés.
  10. Prenez une pause de maquillage quand vous pouvez. Ainsi, votre peau pourra mieux respirer. Toutefois, continuez à nettoyer matin et soir et à appliquer une crème hydratante.

 

Des produits québécois à essayer

Druide 

Sérum réparateur beauté Druide Biolove - vitamine C

SÉRUM RÉPARATEUR BEAUTÉ VITAMINE C

DRUIDE

- Le sérum réparateur beauté Druide Biolove - vitamine C est un soin super concentré. Il prépare et renforce les bénéfices hydratants d’une crème visage. Véritable coup de pouce dans l'efficacité d'une routine beauté! Il est 100% Vegan et sans gluten.

(47,99$/30 ml)

Bouton acheter Canal Vie *LE BON À UTILISER*

Crème visage hydratante pur & pure

CRÈME VISAGE HYDRATANTE PUR & PURE

DRUIDE

- La crème visage hydratante pur & pure est spécialement conçue pour hydrater et protéger la peau sensible, fragile et intolérante toute la journée. Texture légère non grasse sans effet brillant. Idéal pour les peaux sensibles, fragiles et intolérante.

(39,95$/50 g)

Bouton acheter Canal Vie *LE BON À UTILISER*

BKIND

Exfoliant visage purifiant - Charbon activé

EXFOLIANT VISAGE PURIFIANT - CHARBON ACTIVÉ

BKIND

- L'exfoliant visage purifiant - Charbon activé a été conçu pour que votre visage puisse être exfolié en douceur tout en recevant une bonne dose d’hydratation.

(28$/48g)

Bouton acheter Canal Vie *LE BON À UTILISER*

Baume à lèvres - petits fruits 

BAUME À LÈVRES PETITS FRUITS

BKIND

- Le baume à lèvres aux petits fruits répare vos lèvres endommagées, prévient les gerçures et hydrate vos lèvres à long terme, tout en leur laissant une fragrance sucrée aux petits fruits et une superbe brillance naturelle.

(16$/12 g)

Bouton acheter Canal Vie

Karine Joncas

Gel Dermo-Nettoyant 4 en 1 au collagène

EAU MICELLAIRE 4 EN 1 AU COLLAGÈNE

Karine Joncas

- Le gel Dermo-Nettoyant 4 en 1 au collagène pour éliminer d’un seul geste les impuretés et le maquillage sur votre visage (votre peau et vos lèvres!). Aussi, vous pouvez l’utiliser pour laver votre masque.

(25,50$/500 mL)

Bouton acheter Canal Vie

Micro-peeling lift au collagène

MICRO-PEELING LIFT AU COLLAGÈNE

Karine Joncas

- Le micro-peeling lift au collagène, un exfoliant doux, pour déloger les pores de peau grâce à l’effet des micro-billes sur votre peau. Sensation peau neuve garantie!

(25,50$/500 mL)

Bouton acheter Canal Vie

 

Zorah

Sérum intensif hydratant Ino

ino – sérum intensif hydratant

Zorah

- Le sérum Ino donne un coup de pouce à votre peau en l’aidant à rester bien hydratée. Il est aussi excellent pour apaiser vos rougeurs localisées.

(57$/30mL)

Bouton acheter Canal Vie

Crème hydratante anti-âge ultime Rêvolution

Crème hydratante anti-âge ultime Rêvolution

Zorah

- La crème Rêvolution à base d’argent pur (et sans conservateurs chimiques!) soulage votre peau des tiraillements dûs à une mauvaise hydratation. De plus, elle promet un effet anti-âge et anti-inflammation. En même temps, cette crème contribue à atténuer l’apparence des rides. Quoi demander de plus?

(120$/50mL)

Bouton acheter Canal Vie

 

À lire aussi

- Une belle peau même en hiver
- 10 choses à ne pas faire à notre peau
- Acné: ce qu'il faut savoir

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web