Zéro déchet : des sacs recyclés faits à partir d’équipement de pompier

Auteur
Annie Dubé
Sacs Firebag MTL

Zéro déchet

Vous cherchez un sac à dos original et qui a été confectionné à la main et de manière écoresponsable? La compagnie Firebag MTL a peut-être ce qu’il vous faut. Ces sacs fabriqués au Québec sont faits sur mesure par des talents d'ici à partir de vêtements de combat et d’équipement usagé de pompiers.

Honorer le travail des pompiers avec style

Que ce soit parce que votre enfant est complètement obnubilé par les superhéros de la caserne de pompiers, ou parce que vous recherchez un accessoire pour trimbaler vos effets personnels durant des activités de plein air ou une balade en ville, ces sacs se veulent des produits durables, de qualité, qui rendent hommage au travail ardu des pompiers.

Vous vous démarquerez assurément avec leur look moderne et urbain. Certains modèles sont munis de matériaux qui reflètent la lumière; une solution pratique pour les cyclistes en herbe qui veulent rouler en toute sécurité. 

En plus d'attirer l'oeil et d'être faits pour durer, arborer ces sacs est une façon unique de rendre hommage au rôle crucial des premiers répondants en donnant une seconde vie à leur équipement usagé. 

Sac Duffle Bag original de Firebag MTL

Firebag MTL

Firebag MTL : c'est quoi au juste? 

Les propriétaires de la compagnie sont Alexandre Vadeboncoeur et Mathieu Larouche-Fortin, des pompiers indéniablement passionnés par leur métier.

Les deux collègues ont joint leur force en créant Firebag MTL, dans le but de recycler et renouveler les habits de combat usés des brigades. Grâce à leurs forces entrepreneuriales, leur projet jouit d'une notoriété grandissante qui franchit les frontières. On risque d'entendre de plus en plus parler de cette initiative québécoise visionnaire. 

Des sacs zéro déchet et écoresponsables

En plus d'être un produit dans l'optique zéro déchet, ces sacs faits à partir d'uniformes servent une bonne cause, puisqu'une partie des profits sont remis à La fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés

Sacs à dos «Mini original» de Firebag MTL

Firebag MTL

En naviguant parmi leurs produits, vous trouverez des sacs à dos, des sacs de sports, une collection spéciale vintage, des accessoires inusités (comme des nœuds papillon qui brillent dans le noir!), des portefeuilles et des pochettes de voyages ou d’outils.

Il est même possible pour les travailleurs des services d'urgences de transformer leur vieux manteau de travail en un sac à dos. 

Le prix varie selon les items, la plupart des sacs allant de 75 à 265 $.

Bunker d'ambulancier transformé en sac à dos de Firebag MTL

Firebag MTL

Donner une seconde vie aux uniformes des premiers répondants

L'entreprise québécoise s'approvisionne en matériel à partir de dons. Un premier plan écoresponsable de gestion des rebuts matériels des services incendie au Canada a même été mis en place afin de faciliter leur cueillette. Ainsi, les détaillants, fabricants et services incendie bénéficient d'un retour monétaire sur les matériaux remis à Firebag MTL au lieu de les voir aller à la poubelle lorsqu'ils ne peuvent plus servir. 

Il n'y a pas à dire, les fondateurs de Firebag MTL sont fiers de leur métier. En plus de rendre hommage à la vocation des hommes et des femmes qui combattent les incendies en usant de créativité, les deux hommes s'investissent également à embellir les casernes de pompiers où ils travaillent. Par exemple, ils organisent et coordonnent la création de murales artistiques de certains quartiers de Montréal; des oeuvres qui ne manquent pas d'égayer le quotidien des collègues et des curieux qui passent devant!

Voilà une belle manière d'accessoiriser votre futur sac à dos tendance avec vos valeurs écologiques et socialement responsables. 

Pour voir tous leurs produits, visitez le site Web de Firebag MTL et pour demeurer au courant de leur projet abonnez-vous à leur compte Instagram

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Firebag (@firebag_mtl) le

Les plus récents