Place à la Collection Cashmere 2019: les légendes de la mode!

Auteur
Isabelle Racicot
Défilé Cashmere 2019

Cashmere

Le 16e défilé Collection Cashmere 2019 a eu lieu à Toronto le 25 septembre dernier. Il s’agit d’un événement annuel d’envergure qui met en vedette le talent des designers de mode canadiens et appuie la cause du cancer du sein. Un bel événement pour une cause qui me tient à cœur!

 

Défilé Cashmere 2019

George Pimentel

Depuis 2005, Cashmere soutient la cause du cancer du sein et, année après année, je voyais des photos de robes de cet événement défiler dans les médias. J’avais peine à croire que les robes étaient uniquement faites de papier hygiénique! J’ai donc sauté sur l’invitation que m’a faite Cashmere d’aller voir de près ces créations particulières.

 

Défilé Cashmere 2019

George Pimentel

L’événement, couru par les fashionistas de la ville Reine (sérieusement, tout le gratin torontois de la mode y était), s’est déroulé sous le thème «Légendes de la mode». Les 16 designers canadiens invités devaient s’inspirer du style et du travail de certaines icônes de la mode tels que Balmain, Jean-Paul Gaultier, Versace, Givenchy, Valentino, Thierry Mugler et bien d’autres, ce qui a donné lieu à une variété époustouflante de robes haute couture.

Pour une fana de mode comme moi, c’était à la fois intéressant de voir les créations, les inspirations qui souvent étaient à l’image de l’icône et surtout, de voir toute la finesse des détails de conception!  Mon triste constat? Même si je gossais dans ma salle de bain avec mon papier hygiénique pendant des heures, je ne serais JAMAIS capable d’arriver au même résultat! Ça prend un talent fou, beaucoup de créativité et de patience.  

D’ailleurs, la designer Joan Kelley Walker m’a raconté en coulisses qu’elle a commencé son design au mois de mai, essuyé quelques échecs dans la conception et a dû se reprendre à trois reprises pour réussir sa confection!

 

Défilé Cashmere 2019 Joan Kelley Walker

George Pimentel

 

Star internationale

«OMG, c’est Joe Zee!» J’avoue que j’ai été un peu starstruck quand j’ai vu que le curateur de l’événement cette année était Joe Zee, un styliste canadien connu mondialement et producteur du dernier documentaire sur Karl Lagerfeld (7 Days Out) sur Netflix. C’est d’ailleurs un documentaire que j’ai adoré! Il était là, en personne, ce qui démontre bien la notoriété acquise par ce défilé au fil des ans.

Il faut dire que c’est la première et la seule collection au monde entièrement confectionnée avec des feuilles de papier hygiénique Cashmere. Et c’est surtout une belle vitrine pour des designers établis et émergents de partout au pays.

Depuis 2005, près de 200 designers canadiens y ont participé dont des designers québécois de renoms tels que UNTTLD, Marie Saint-Pierre, Martin Lim ou encore Helmer, pour ne nommer que ceux-là.

 

Voter pour une bonne cause

Ayant perdu ma mère, décédée d’un cancer du sein à 37 ans, mon implication avec la Société canadienne du cancer et d’autres fondations qui aident à appuyer la recherche et le soutien au cancer du sein est importante pour moi.

C’est la raison pour laquelle je vous invite à aller voter sur la page de Cashmere Top Création, Top Cause pour votre robe de haute couture en papier hygiénique préférée. Pour chaque vote, Cashmere fera un don de 1$ à la lutte contre le cancer du sein de la Société canadienne du cancer  au nom du designer gagnant, jusqu’à concurrence de 10 000 $. Vous pouvez voter une fois par jour et chaque vote vous donne aussi la chance de gagner une virée de magasinage de 1500 $.


Alors, votez en masse !

Pour l’instant, le taux de survie est de 88 %, mais je suis convaincue qu’avec vos dons et la recherche, nous allons arriver un jour à 100 %. C’est ce que je souhaite, surtout quand je pense aux enfants qui voient leur maman souffrir ou, pire encore, décéder.

 

 

Vous pouvez aussi soutenir la lutte au cancer du sein et la Fondation cancer du sein du Québec en vous procurant l’édition limitée des papiers hygiéniques Cashmere Rose. Pour chaque emballage vendu, vingt-cinq cents seront remis directement à la fondation et ce, tout au long du mois d’octobre.

Maintenant, je vous quitte, je vais essayer de me confectionner un foulard en papier hygiénique... il faut bien commencer quelque part !

 

Les plus récents