
Après le jean boyfriend et la chemise plus volumineuse, voici que nos vestons allongent et se portent eux aussi à la façon « emprunté au copain », en version longue et ample.
Bien que le blazer se porte déjà plus long et droit depuis quelques saisons, les modeuses poussent la note et adoptent des styles surdimensionnés, bien épaulés, à boutonnage simple ou double, taillés dans des tissus évoquant le vestiaire masculin un brin british.
En terme de silhouette, cette tendance à saveur années 80 peut sembler difficile à porter de prime abord, car elle sort des sentiers battus. Quelques conseils:
- Pour souligner la taille, on peut simplement ajouter une ceinture sur le veston ou opter pour un modèle à double boutonnage qui suit de plus près la ligne du corps.
- Les styles amples très masculins peuvent être associés à des vêtements plus ajustés ou des pièces ultra féminines afin de jouer les contrastes.
- Les blazers aux proportions plus classiques sont toujours de mise, mais on les préfèrent un tantinet plus grands et plus longs que trop cintrés et écourtés: pourquoi ne pas essayer une taille de plus que votre grandeur habituelle?
- Si vous êtes plutôt petite (5’4" et moins), attention de ne pas trop alourdir la silhouette avec des blazers épais et très longs. Choisissez des tissus plus légers (laine froide par exemple plutôt que du feutre ou un tweed) et assurez-vous d’une longueur maximale juste en dessous de la fesse.
Pour illustrer le tout, voici 3 inspirations pour adopter la tendance du blazer long:
1- En tailleur
Une façon classique d'adopter la tendance en misant sur la combinaison pantalon et veston. Les nouvelles proportions ajoutent une touche audacieuse et moderne au tailleur traditionnel.
2- Style urbain
On amalgame veston ample et jean pour un look sport chic simple et branché. Que ce soit avec un skinny et des cuissardes ou un jean jambe droite écourté et des bottillons, la combinaison est parfaite pour les sorties en ville.
3- Mélange des genres
Le veston ample est parfait sur une robe, jouant à fond les contrastes masculin / féminin.
Par Valérie Langlois, Styliste personnelle & consultante en image
Commentez cette vidéo