L’acide glycolique: un allié beauté

Auteur
Marie-France Pellerin
Soins pour le visage

Souvent surnommé l’acide de fruits, l’acide glycolique est un ingrédient de choix au rayon des cosmétiques. Puissant allié beauté, on le retrouve dans de nombreux produits, des peelings aux masques, en passant par les soins antirides, les sérums éclaircissants et même les nettoyants.

L’acide glycolique fait partie de la famille des acides alpha hydroxylés (AHA). Généralement obtenu à partir d’extrait de canne à sucre, de raisin ou de betterave, il est un dérivé du sucre des fruits. Sa petite taille moléculaire lui permet de pénétrer facilement l’épiderme afin de stimuler l’activité cellulaire de la peau. Les concentrations oscillent entre 4% et 15%. Il convient donc à tous les types de peau, à condition de choisir un produit adapté à la sienne.

L'acide glycolique est un exfoliant efficace

L’acide glycolique possède des vertus exfoliantes. Il est d’ailleurs grandement utilisé dans les peelings. Il élimine les cellules mortes à la surface de la peau, ce qui en améliore la texture et l’apparence. Il désobstrue également les pores et les rend moins dilatés, assurant ainsi un meilleur contrôle de la production de sébum, un must pour les peaux à tendance grasse.

Opération hydratation

Il aide à la synthèse de l’acide hyaluronique, substance naturellement présente dans le corps qui donne à la peau son aspect pulpeux et rebondi. L’acide glycolique a d’ailleurs été initialement développé pour traiter les peaux extrêmement sèches. Il permet donc à l’épiderme de retrouver sa fermeté et son hydratation.

Teint lumineux

Grâce à son action sur la répartition des cellules à mélanine, l’acide glycolique uniformise et éclaircit le teint. Les taches pigmentaires et les cicatrices d’acné diminuent en apparence, révélant un teint plus uniforme.

Effet raffermissant

Enfin, il apporte un effet raffermissant et tonifiant en stimulant la fabrication de collagène et d’élastine. Il réduit ainsi l’apparence des rides et ridules.

 

Tampons exfoliants Un-Wrinkle, Peter Thomas Roth, 57$/60 pads

 

Masque peeling glycolique, Caudalie, 47$/75ml

 

Soin peeling hydratant illuminateur Idéalia Lumière, Vichy, 39,95$/100ml

 

 

Sérum glycolique régénérateur Resurface, Neostrata, 55$/30ml

 

 

Lingettes nettoyantes régulatrices de sébum Stay Balanced, OLEHENRIKSON, 10$/10 lingettes

 

Masque peeling doux acide glycolique 5% Glyco Laser 5, Jouviance, 40$/100ml 

 

Crème éclaircissante anti-taches UV, Reversa, 41,99$/50ml

 

Lait micellaire double nettoyant, Lierac, 29$/200ml

 

Correcteur et réducteur de boutons couvrance totale Bye Bye Breakout, IT Cosmetics, 38$/10ml

 

 

Categories

Vous aimerez aussi