Comment se faire une coloration maison sans gâchis?

Auteur
Marie-France Pellerin
coloration maison

Les colorations maison sur le marché permettent aujourd’hui de créer, dans le confort de son foyer, un effet digne de chez le coiffeur. S’il est recommandé de consulter votre coloriste pour tout changement majeur, l’entretien de votre couleur peut toutefois se faire à la maison. Voici quelques conseils pour une coloration maison réussie.

1- Choisissez la bonne nuance

Coloration permanente ou semi-permanente? La permanente contient de l’ammoniaque et du peroxyde, ce qui permet de couvrir tous les cheveux blancs. La coloration semi-permanente, elle, ne contient pas d’ammoniaque et peu de peroxyde. Elle s’estompe rapidement et ne couvre que 25% des cheveux blancs. Elle est donc toute désignée pour rehausser sa couleur naturelle.

Choisissez une nuance qui se rapproche de votre teinte naturelle. Il ne devrait y avoir une différence que d’un ou deux tons plus foncés. Si vous hésitez entre deux nuances, optez pour la plus claire. Il est toujours plus facile de foncir un cheveu que de l’éclaircir. D’ailleurs, rappelez-vous qu’une teinte plus claire n’efface pas une teinte plus foncée. Demandez conseil à votre cosméticienne en cas de doute. Et si vous avez les cheveux longs ou épais, prévoyez une deuxième boîte de coloration pour ne pas manquer de teinture au beau milieu de l’opération.

2- Préparez la formule

Puisque la coloration tache, enfilez de vieux vêtements et déposez une serviette usée sur vos épaules. Si vous avez opté pour une nuance foncée, appliquez un peu de gelée de pétrole le long de la racine des cheveux ainsi que sur les oreilles. Surtout, n’en appliquez pas sur les cheveux: ça empêcherait la coloration de faire son oeuvre. Enfilez vos gants, et préparez la coloration comme indiqué sur l’emballage du produit.

3- Appliquez la coloration

Appliquez d’abord la coloration sur les racines, raie par raie. Massez bien pour vous assurer que le produit est réparti sur tout le cuir chevelu. Appliquez ensuite le produit sur le reste de la chevelure. Respectez bien le temps de pose indiqué sur la boîte pour éviter de vous retrouver avec une coloration trop foncée. Rincez enfin le produit jusqu’à ce que l’eau soit claire. Entretenez votre couleur avec un shampoing et un revitalisant pour cheveux colorés.

Sur le même sujet

Les plus récents