Comment créer un vision board?

Auteur
Marie-France Pellerin

De plus en plus populaire, le vision board est un chouette outil pour atteindre ses objectifs. Et non, ça ne tient pas de la pensée magique! Il se veut plutôt une technique de visualisation qui met votre cerveau à votre service.

L’énergie est mobilisée là où va votre focus. Par exemple, lorsque vous conduisez une voiture, vous la menez naturellement là où porte votre regard. Quittez la route des yeux et remarquez que la voiture déviera elle aussi.

Il va s’en dire que si nous nous répétons constamment que nous ne pouvons atteindre tel ou tel but, notre cerveau se soumettra à la demande. Il est donc essentiel de garder ses objectifs en tête et d’entretenir un discours positif à leur endroit. C’est là qu’intervient le tableau de visualisation.

En regroupant des images qui nous rappellent nos buts, notre cerveau se met en mode «recherche de solutions» afin de parvenir à atteindre ces objectifs. La visualisation est d’ailleurs largement utilisée par les athlètes, qui focussent sur leur victoire et les étapes y menant.

Comment crée-t-on un vision board?

Les émotions sont ici la clef. Plus vos ressentirez des émotions positives fortes en regardant votre tableau de visualisation, plus le cerveau travaillera en votre faveur. Déterminez donc d’abord votre principal objectif: perdre du poids, voyager, courir un marathon, etc.

Dénichez ensuite des images en lien avec votre but et les étapes qui mèneront à sa concrétisation. Pinterest et Google sont de véritables mines d’or. Que ce soit une personnalité qui vous inspire ou votre destination de rêve, ne retenez que les photos qui vous font vibrer. Vous pouvez également y glisser des citations inspirantes.

Déterminez ensuite le support. Carton, grille ou tableau de liège: laissez aller votre imagination! Vous pouvez même vous créer un tableau virtuel sur Pinterest. Épinglez sur votre support de prédilection les photos amassées, et placez votre vision board à un endroit où vous pourrez le consulter plusieurs fois par jour.

N’hésitez pas à le modifier en cours de route si vous avez complété des étapes vers votre but ou si des photos ne vous parlent pas suffisamment. Puissant outil de développement personnel, votre vision board ne fera évidemment pas le travail à votre place, mais il demeure une belle source de motivation.

Sur le même sujet

Les plus populaires

Ailleurs sur le web