Des vacances en confinement : pourquoi dire «oui»

Auteur
Nadine Descheneaux
13 mai 2020
Femme couchée sur l'herbe

Prendre des jours de vacances pendant le confinement? Vous pourriez vous dire que c’est du temps perdu. Vous ne pouvez pas sortir. Vous ne pouvez voir personne. À quoi bon? Pourtant, cette pause pourrait être plus bénéfique que vous ne le croyez.

 

Pour vous détendre, vous revigorer, renouveler votre réserve d’énergie et vous changer les idées, vous avez peut-être besoin de plus que d’un simple weekend. Bien sûr, vous n’aurez peut-être pas envie de prendre une semaine complète de congé, préférant les garder pour le moment où les contraintes seront assouplies. Mais ne sous-estimez pas le pouvoir d’un jour de vacances – ou deux — à travers le confinement. Et ce n’est pas pour faire plaisir à votre employeur pour faire baisser votre banque de journées et éviter un manque de personnel une fois le confinement levé. C’est plutôt parce que c’est une nécessité de prendre du temps pour vous. Et encore plus quand vous avez déménagé votre bureau à la maison et que les enfants vous tournent autour.

Une pause du travail pendant le confinement

La délimitation entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle est devenue floue. Votre travail s’infiltre dans votre temps en famille, et vice versa. Facile d’y perdre le pied et de ne jamais se sentir à 100 % présent et investi dans l’une des sphères. Cette double vie vous tire un maximum d’énergie. Vous avez peut-être remarqué que même les vidéoconférences sont épuisantes. Se concentrer est difficile et exigeant mentalement pendant ces rencontres virtuelles. Et puis, que faites-vous quand vous fermez votre ordinateur après votre journée de télétravail? Vous ouvrez probablement votre tablette pour vous détendre ou pour discuter avec vos proches. Bien sûr, il est normal de se tourner vers la technologie pour rester en contact avec les autres, — il va s’en dire que le manque de contacts sociaux influence aussi votre bien-être —, mais le résultat est que vous êtes branchés presque en permanence, même si le type d’écrans diffère. Selon la psychologue Doreen Dodgen-Magee, c’est en partie ce temps d’écran omniprésent qui fait en sorte que les gens qui font du télétravail sont exténués et ont besoin de quelques jours de vacances.

Préparer sa journée de vacances

Nul besoin de prendre plusieurs journées de vacances pour bien en profiter, il faut plutôt bien planifier son jour de repos. Il est important de planifier sans trop mettre d’attentes pour éviter que cette journée ne vire en un enchainement de trucs que vous faites habituellement le soir. Souvent, quand la fatigue est grande, vous avez tendance à opter pour des loisirs qui demandent peu d’efforts à entreprendre. C’est pourquoi vous passez peut-être trop de temps sur vos réseaux sociaux ou sur Netflix : ces façons de vous changer les idées ne sont pas énergivores. C’est facile, rapide et assez efficace à court terme.

Mais si vous désirez vraiment vous ressourcer et sentir une énergie nouvelle circuler en vous, vous devez faire des activités que vous ne faites pas habituellement. Il faut viser des activités qui vous mèneront dans un état de «flow», c’est-à-dire qu’elles vous absorbent tellement que vous oubliez le temps qui passe et vos préoccupations. En vacances, vous devez vivre des expériences sensorielles que vous ne vivez pas dans votre quotidien; c’est ce qui vous permet de décrocher et de vous sentir bien. 

  • Déterminez le meilleur jour pour votre journée de vacances. N’attendez pas d’avoir terminé tout votre travail ou que votre maison resplendisse.
  • Lâchez prise sur tout ce que vous pourriez faire pour avancer votre ménage du printemps, vos corvées, etc.
  • Si c’est le cas, discutez avec ceux avec qui vous habitez pour trouver un arrangement si vous désirez passer cette journée en solo ou organisez cette journée ensemble.
  • Prévoyez tout ce dont vous avez besoin pour cette journée : ce n’est pas le temps de faire vos courses… Vous êtes en vacances. Pensez d’avance à vos repas pour ne pas vous casser la tête, le jour venu.
  • Ciblez ce dont vous avez vraiment envie et ce qui vous fait du bien.
  • Revisitez les dernières vacances que vous avez vraiment appréciées. Qu’avez-vous fait? Comment commenciez-vous votre journée? Qu’est-ce que vous faisiez le soir?
  • Cherchez comment vous pourriez vivre des expériences nouvelles qui réveilleront vos sens tout en respectant les règles en vigueur. Exemple : changer l’itinéraire de votre marche, cuisiner des recettes exotiques plutôt que vos classiques, regarder un documentaire, visiter une exposition virtuelle d’un musée, etc.
  • Trouvez comment métamorphoser un endroit dans votre maison ou votre cour pour récréer une ambiance de vacances. Le seul fait de prendre votre déjeuner sur le balcon peut être suffisant.
  • Évitez à tout prix les «Oui, mais si j’avais pu sortir, j’aurais pu…» et les comparaisons avec vos dernières vacances : concentrez-vous sur le présent.
  • Avertissez vos collègues ou vos clients de vos journées de congé.
  • Tentez de planifier une journée avec le moins d’écrans possible.

 

Conseils pour profiter de vos vacances en confinement

Et voilà! Votre journée de vacances est arrivée. Encore quelques conseils pour vous aider à bien en profiter.

  • Soyez en mode «vacances» dès le réveil. Même votre déjeuner doit être différent et dégusté ailleurs qu’à l’habitude.
  • Choisissez des vêtements que vous portez habituellement en vacances.
  • Sortez dehors.
  • Soyez à l’affût du beau.
  • Préparez-vous un espace «vacances» loin de l’endroit où vous travaillez.
  • Fermez votre ordinateur pour ne pas succomber à la tentation d’aller vérifier vos courriels.
  • Consultez notre article 25 idées pour se sentir en vacances quand on n’en a pas.  

À LIRE AUSSI SUR CANAL VIE

- 10 idées pour se créer un cocon de détente à la maison
- 5 trucs pour se détendre quand tout va vite
- 10 façons d'éviter la fatigue

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web