5 trucs pour tenir ses résolutions toute l’année

Auteur
Cahier de résolutions déposé sur une table de bois

Ah janvier, le mois des résolutions! Que ceux qui ont réussi à tenir leur résolutions de la dernière année lèvent la main. La plupart des gens ont plutôt baissé les bras. Faites les choses différemment cette année: voir cinq petits trucs pour vous aider à tenir vos résolutions.

1- Écrivez vos résolutions

L’écrit est un puissant outil pour l’atteinte de ses buts. Les paroles, elles, sont volatiles. Dressez donc une liste écrite de vos résolutions. Il s’agit de vos buts à atteindre d’ici décembre prochain. Une fois la liste élaborée, établissez un ordre de priorité.

Inscrivez ensuite sous chaque but les raisons pour lesquelles vous souhaitez l’atteindre. Évaluez également ce qu’il vous en coûte maintenant versus ce qu’il vous en coûtera dans dix ans. Par exemple, une heure de télé sacrifiée dans la soirée pour s’entraîner constitue un bel investissement sur votre santé. Toutes ces raisons seront source de motivation pour les jours où il en manque.

2- Dressez un échéancier

Vous ne pouvez tout faire en une seule journée! D’ailleurs, si vous vous surmenez en début d’année, l’énergie finira par manquer, et vous abandonnerez en cours de route. Décortiquez plutôt vos buts en petites étapes simples et posez un deadline pour chaque étape. Ainsi, si votre but est de courir 5 km à la fin de l’année, envisagez parvenir à courir 1 km d’ici la fin du mois de février. Pour ce faire, vous devrez par exemple vous entraîner à courir trois fois par semaine. Réservez même ces séances à votre agenda.

3- Faites un «vision board»

Le tableau de visualisation est un superbe outil, puisqu’il vous permet de vous rappeler en un coup d’oeil vos buts de l’année. Imprimez des photos ou citations qui représentent l’objectif à atteindre. Vous pouvez même écrire directement vos buts sur ce tableau. Placez-le à un endroit où vous pourrez le regarder quotidiennement.

4- Transformez-les en défi

Transformez vos buts en défi, ce qui attise immanquablement notre esprit de compétition. Impliquez d’ailleurs toute la famille. Toujours dans l’exemple de courir 5 km, faites-le avec vos enfants, vos ados ou vos amies. Il existe également plusieurs communautés en ligne avec qui échanger quant à vos bons et mauvais coups. Lorsque la motivation manquera chez l’un des participants, les autres seront là pour l’encourager et le ramener sur la juste voie.

5- Engagez un coach

Enfin, il est essentiel de vous donner les outils nécessaires pour réussir. Trouvez un coach ou un mentor en la matière. Lisez des livres sur le sujet qui vous passionne ou encore écoutez des vidéos inspirantes. Ces petits trucs vous permettront de garder le cap sur vos buts.

 

Pour vous inspirer dans vos choix de résolutions

Vous aimerez aussi

Les plus populaires

Ailleurs sur le web