Sourire comme Bouddha : la sérénité pas à pas

Auteur
Nadine Descheneaux
Jeune femme qui rit

La sérénité et le bonheur : difficiles à trouver? Pas vraiment, si vous consultez l’ouvrage Sourire comme Bouddha de Joseph Emet.

Les gens qui ont le bonheur facile sont fascinants. Ils semblent avoir la capacité d’être plantés dans le moment présent en tout temps. Le «ici, maintenant», ils connaissent. Mieux encore, ils l’expérimentent au quotidien. Ne soupirez pas d’envie devant eux. Ils ne sont pas nés heureux (ou sous une étoile puissamment généreuse!), ils ont appris à l’être. En fait, ils ont développé leur aptitude au bonheur. Il n’est plus nécessaire de les jalouser, car nous pouvons apprendre à être aussi sereins et paisibles que le Bouddha. Ou presque.

Le livre Sourire comme Bouddha de Joseph Emet  — publié après En pyjama avec Bouddha – est un véritable guide d’accompagnement pour tous ceux qui désirent injecter un peu de sérénité et de pleine conscience dans leur vie. Rien d’ardu, ici. Tout l’enseignement alliant la sagesse bouddhiste à la psychologie positive est présenté sous 12 chapitres brillamment divisés. D’abord, une anecdote préliminaire permet de nous lancer dans le vif du sujet avec une vision parfois sensible ou humoristique. Ensuite vient la portion «Le temps de réflexion» qui stimule la prise de conscience, permet l’acquisition de nouvelles connaissances, favorise l’ouverture d’esprit en entrevoyant les différentes facettes de l’enseignement de base. C’est dans cette partie que l’on peut se faire une tête sur le sujet. Finalement, le chapitre se conclut par «Le temps de la pratique», soit une invitation à mettre en pratique à l’aide d’un exercice ce qu’on a appris. Ce trio informatif ne vise qu’un seul et même but : nous amener à développer des nouvelles habitudes propres à nous mener au bonheur tout en sachant très bien pourquoi nous les adoptons. Parce que tout repose sur la connaissance et l’apprentissage. C’est ainsi que nos pensées peuvent être transformées.

En effet, l’auteur est persuadé que nos pensées façonnent qui on est. Mais il estime que nous avons le pouvoir de les changer – si elles ne nous conviennent plus. Ce n’est que par une solide prise de conscience qu’il nous est possible d’y parvenir. Le tout doublé par des efforts pour se forger de nouvelles habitudes positives. C’est ainsi en reprogrammant son inconscient qu’on peut aspirer au réel bonheur.

Évidemment, le programme semble un peu ardu si on veut tout attaquer, tout changer. Mais ce livre peut grandement être savouré par portion. Il serait même fortement suggéré de le déposer sur notre table de chevet pour des consultations spontanées. On n’a qu’à piger le sujet qui nous interpelle le plus en parcourant la table des matières. Selon nos envies ou nos besoins. Ainsi, nous agissons concrètement sur nos pensées et notre vie entière en est métamorphosée. Notre nouvelle aptitude au bonheur favorise l’acceptation des aléas de la vie, nous aide à nous concentrer sur le « ici, maintenant », et nous incite à mieux apprécier la vie. La véritable sagesse repose sur notre attitude et sur notre mode de vie. C’est ainsi que notre bonheur peut s’épanouir. Et nous ici. 

Sourire comme Bouddha – La sérénité ici et maintenant. Par Joseph Emet, Le jour, 2019. IBSN : 9 782 890 449 114.

 

 

Vous aimerez aussi

Les plus populaires

Ailleurs sur le web