10 solutions pour économiser au quotidien

Auteur
Marie-France Pellerin
Une jeune femme qui saute dans les airs

Nous vivons à une ère de consommation. Partout où nous allons et même sur les réseaux sociaux, nous sommes bombardés de publicités. Ne cédez pas à des achats compulsifs! Voici quelques façons toutes simples d’économiser au quotidien.

1. Courez les aubaines

Les sites RetailMeNot et Groupon, entre autres, recensent une multitude d’offres et aubaines. Pour les fanas de luxe, vous pouvez dénicher des articles de designers peu ou pas utilisés via des sites tels que The Real Real. Vous pouvez d’ailleurs créer un compte courriel uniquement dédié à votre chasse aux rabais pour éviter de polluer votre boîte professionnelle.

2. Recevez à la maison 

Recevez à la maison plutôt que d’aller au restaurant. Demandez à tous les invités d’apporter leur spécialité. Ce sera également l’occasion de faire le plein de nouvelles idées-recettes. Vous aurez peut-être même à la fin de la soirée quelques restants qui vous donneront une pause de cuisine les jours suivants.

3. Planifiez votre menu de la semaine

Dans la même veine, planifiez vos repas pour la semaine avant d’aller faire l’épicerie. Vous pouvez également bâtir vos menus en fonction des rabais offerts. De cette façon, ça vous évitera de passer d’urgence au supermarché le ventre vide avant un souper en semaine, ce qui fait immanquablement exploser le budget d’épicerie hebdomadaire.

4. Magasinez les soldes

Vous rêvez d’un nouveau téléviseur, d’un manteau de ski ou d’un nouvel appareil photo? Attendez les soldes! Plusieurs fois par année, les commerçants offrent des rabais alléchants pour liquider leurs surplus d’inventaire. Le Black Friday, le Boxing Day, les longs week-ends et les fins de saison sont de parfaits moments pour dénicher l’objet convoité à prix réduit.

5. Les infolettres, des mines d’or

Acheter plein prix? Non merci! Abonnez-vous aux infolettres de vos boutiques préférées. Vous serez ainsi à l’affût des ventes. Certaines boutiques envoient régulièrement des rabais pouvant aller parfois jusqu'à 40%. Vous pouvez également vous inscrire aux programmes de récompenses de vos magasins fétiches. Vous aurez ainsi un petit retour sur les achats effectués.

6. Achetez en vrac

Sans le savoir, vous payez aussi pour l’emballage des produits. En éliminant les emballages superflus et en achetant en plus grosse quantité, vous économisez. Bulk Barn et plusieurs autres commerces indépendants offrent de nombreux produits en vrac, des noix aux bonbons, en passant par la farine et même le dentifrice. Un coup de pouce pour le portefeuille et pour la planète!

7. Faites votre propre café

Vous avez l’habitude d’acheter chaque matin votre café à 5$? Au bout de l’année, à raison de 5 cafés hebdomadaires pendant 50 semaines, vous aurez consommé pour 1250$ en caféine. Faire le vôtre à la maison vous permet d’économiser gros. Vous pourrez en prime le verser dans une jolie tasse de transport réutilisable, un choix plus écologique. Dans la même lignée, faites vos lunchs et déjeuners en semaine. En quelques mois, vous aurez épargné l’équivalent d’un voyage d’une semaine sous les tropiques.

8. Cuisinez en grande quantité

Une fois par semaine ou même par mois, cuisinez différents repas en grande quantité: de la sauce à spaghetti, des mijotés, des desserts. Vous pouvez même faire l’exercice avec des amis. Congelez les surplus. Les soirs où vous manquez de temps, plutôt que de passer une commande au restaurant, vous aurez sous la main un délicieux repas qui ne demande qu’à être décongelé.

9. Résiliez vos abonnements

Vous n’allez plus au gym? Vous avez délaissé le câble au profit de fournisseurs en ligne? Vous ne lisez plus le magazine auquel vous êtes abonné? Résiliez tout abonnement qui ne sert plus. Faites le tour de vos dépenses mensuelles et voyez où vous pouvez couper.

10. Ouvrez un compte d’épargne

Enfin, le cerveau est toujours à la recherche de plaisir immédiat. Si bien qu’il peut être difficile de voir les effets à long terme de vos efforts pour économiser. Ainsi, chaque fois que vous économisez sur un article, versez l’argent dans un compte épargne avec intérêts. Si, par exemple, vous avez coupé votre café matinal à 5$, versez ce montant dans votre compte. Vous avez sauvé 50% sur le prix d’un produit? Mettez également le montant économisé dans ce compte. À la fin de l’année, vous serez ravis de voir le fruit de vos efforts.

Les plus populaires

Ailleurs sur le web