Les rituels : pour nous rapprocher

Auteur
Nadine Descheneaux
Amis

Et si les rituels nous permettaient de se rapprocher des gens qu’on aime et être un meilleur humain? Nos relations avec les autres, notre estime de soi, notre développement personnel et notre bien-être s’en trouveront modifiés positivement.

Entre tout ce qu’on doit faire et tout ce qu’on devrait faire, en plus de nos tâches et nos obligations hebdomadaires, il reste bien peu de temps pour nos amis et nos proches. Une piste de solution serait peut-être d’instaurer des rituels entre nous pour provoquer – et multiplier — des occasions de se voir.

La routine du bonheur

Un rituel est une habitude qui procure du plaisir. On pourrait presque dire que c’est la routine du bonheur. On reproduit un événement, un geste ou une habitude d’une façon plus ou moins régulière. La répétition d’un moment qui nous procure de la joie permet d’anticiper le prochain et de se remémorer de bons souvenirs. Un simple souper peut devenir un rituel si tous les mois, par exemple, il réunit le même cercle d’amis dans un cadre semblable.  

En donnant des repères dans le temps et l’espace, les rituels permettent d’entretenir nos relations avec les autres. Plus encore, ce sont probablement grâce à eux qu’on tisse des amitiés durables. En se voyant de façon régulière, même si plusieurs mois séparent ces réunions – on nourrit ces liens importants. Et c’est toute notre vie qui a plus de sens et de profondeur. Chacun construit son identité propre tout en se sentant connecté aux autres. Ce sentiment d’appartenance à un groupe a nécessairement une influence sur notre estime personnelle, notre confiance en soi et la richesse de nos liens avec les autres. La preuve incontestée que les rituels sont rassembleurs et bénéfiques pour la qualité de nos relations? Quand on retrouve nos copains grâce à un rituel instauré au fil des ans, et qu’on reprend le fil de nos conversations comme si la coupure du temps n’existait plus.

Les rituels deviennent aussi des ancres ou des rocs solides sur lesquels s’appuyer quand tout tangue autour. La vie nous réserve un lot de coups durs. Mais quand on peut se fier sur certains rituels, le tout devient plus acceptable. On est capable de traverser les épreuves plus sereinement. C’est un peu comme si on avait la certitude que malgré tout ce qui arrive, on sait que du «bon» reviendra.

Des exemples de rituels

Un rituel ne doit pas être contraignant, ni rigide, ni formel et encore moins obligatoire. Sa récurrence est sa principale caractéristique, mais elle doit être précédée d’une intention de chacun des participants. Les rituels vont se transformer au fil des ans. On peut s’être connus au bar de l’université, mais à travers les ans, on se retrouvera dans des restos le soir, puis pour le déjeuner, ou encore simplement pour un café en après-midi. Il est fort possible d’entretenir divers rituels avec plusieurs groupes d’amis. En effet, ce qui vous rassemble avec certains copains n’est pas du tout la même chose qu’avec vos vieux amis du secondaire. L’important est que de vous retrouver ensemble dans des conditions semblables autour d’une activité qui vous rassemble et vous ressemble.

  • faire un sport ensemble
  • faire des marches
  • soirée de jeux de société
  • aller au cinéma + prendre un café
  • organiser un pique-nique  

Bienfaits des rituels

Les rituels nous amènent à être plus près les uns des autres et à entrevoir positivement l’avenir. Plus encore, les gens qui sont intimement liés aux autres seraient plus heureux, en meilleure santé – physique et mentale – et vivraient même plus vieux.   Par leur esprit de transmission et de continuité, ils nous rendent plus forts et cimentent nos liens. Et comme ils incitent à créer de nouvelles traditions dans nos cercles relationnels (amis, famille, voisins, collègues, etc.), ils deviennent des lieux de ressourcement.

Mais il ne faut pas sous-estimer non plus le pouvoir des rituels que l’on se procure à soi-même. Parce que toute notre vie est faite de rites et de traditions à l’échelle personnelle qui donnent du sens à notre quotidien. Ce sont ces gestes bienveillants qui nourrissent notre essence et qui font qui nous sommes.

À LIRE AUSSI SUR CANAL VIE

- Hygge : adopter le principe du bien-être danois
- 10 activités à faire entre amis
- 10 conseils pour être heureux

 

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web