Se questionner sur notre propre «après-covid»

Auteur
Nadine Descheneaux
22 juillet 2020
Femme masquée dans un avion

La pandémie de COVID-19 a provoqué des changements dans nos façons d’agir en société (et comme société) jusqu'à en chambouler notre vision toute personnelle de la vie. Maintenant qu’on a repris une vie relativement «normale», il est aussi temps de se questionner sur notre propre «après-covid».

Au printemps, certains ont vu toutes leurs activités s’arrêter, d’autres ont dû jongler avec des réaménagements d’horaire et la brusque transition du travail à la maison, d’autres encore ont vécu différents stress, car ils faisaient partie des services essentiels. La vie de tous a été perturbée et cette pandémie a provoqué moult prises de conscience tant personnelles que collectives. 

Un déferlement de remises en question

À travers ces temps incertains au fil du confinement, de la mise sur pause, du déconfinement et de l’apparition des nouvelles mesures sanitaires, chacun a perdu ses propres repères. Pour certains, ce chamboulement fut violent, d’autres ont vécu des hauts et des bas en succession constante. Les routines ont été déprogrammées et la mise en place d’une nouvelle normalité ne s’est pas passée sans heurt. Et à travers ce brouhaha, une vague faite de regrets, d’insatisfactions et de nostalgie a frappé. En étant confiné avec soi, on dirait que ce qu’on a tant cherché à enfouir a remonté. Ce face-à-face troublant a parfois mis en évidence ce qui ne va pas comme on le souhaiterait et a surligné à grands traits les travers de nos choix passés.

En même temps, la pandémie a été un rappel puissant de la fragilité et du caractère éphémère de la vie. Foncer dans la vie, mener plusieurs projets, accumuler les fatigues, être occupé, c’est constamment faire un pied de nez à la mort, la tenir à distance. Même si on sait que la mort est une fatalité, souvent on cherche à l’oublier ou à ne pas y penser. Cependant pendant des semaines, les nouvelles relayaient quotidiennement des chiffres sur le nombre de morts. Qu’on le veuille ou non, cette réalité ravivait nos questionnements sur notre mode de vie, nos valeurs, nos choix et notre «après». Les constats peuvent être consternants : réaliser que la vie qu’on menait n’était peut-être pas celle qu’on souhaitait, se sentir en décalage avec les autres, comprendre que notre vie d’avant nous manque tout en sachant qu’elle ne reviendra pas totalement, ne plus vouloir attendre pour réaliser certains projets, etc.

 

Pour tout lire sur la COVID-19, c'est ici.

 

Des pistes pour avancer

Plusieurs événements au cours de nos vies provoquent des remises en question. On n’a qu’à penser aux crises des changements de dizaine (dont la plus célèbre : celle de la quarantaine), mais aussi les deuils, les séparations, l’arrivée ou le départ des enfants, etc. Il est donc normal qu’une pandémie soit en quelque sorte un agent provocateur de changements. Pour que cet «après-covid» fasse en sorte que notre vie soit davantage alignée sur nos réelles envies et sur les valeurs qui nous tiennent vraiment à cœur, il faut amorcer le changement sans précipitation et sans emportement. Voici quelques règles pour y voir clair et préparer vos changements personnels post-pandémie.

Faites un vrai ménage… lentement!

Il est temps de faire un tri entre ce que vous voulez davantage dans votre et ce dont vous ne voulez plus. Notez le tout dans un cahier afin d’en écrire au fur et à mesure. Cela ne veut pas dire de tout balancer ce que vous n’aimez pas. Utilisez ce ménage comme point de départ pour réfléchir à votre avenir.

Acceptez la mouvance de vos émotions

Il est normal de vivre toutes sortes d’émotions même une fois le déconfinement arrivé. La pandémie n’est pas terminée et d’autres incertitudes planent. Vos émotions ne sont probablement pas au beau fixe. Arrêtez de refouler ce que vous vivez. Il est préférable de vivre vos émotions afin de ne pas retarder le moment où elles explosent.

Entourez-vous de personnes inspirantes

Selon David McClelland, un psychologue de l’Université de Harvard, les personnes qui vous entourent – ou du moins celles avec qui on a le plus d’interactions – sont responsables de 95 % de votre succès (ou de votre échec!). Pour Jim Rohn, un entrepreneur et coach, vous seriez la moyenne des 5 personnes que vous côtoyez le plus souvent. D’où l’importance de bien vous entourer. Profitez de cette remise en question pour revoir vos relations. Sans couper tous les liens, il est sûrement le temps d’évaluer certaines relations plus ou moins toxiques pour prendre de vos distances.

Ne prenez pas de grosses décisions précipitées

Votre envie d’un changement est là. Vous sentez que vous ne voulez pas perdre plus de temps encore. Toutefois, il n’est pas conseillé de prendre des décisions importantes sur un coup de tête. Être en réaction et sauter des étapes dans une transition pourraient provoquer des remords.  

Envisagez le changement tout en faisant un réel bilan

Imaginez la vie que vous aimeriez avoir. Faites un tableau de visualisation. Notez vos objectifs, vos désirs et vos souhaits. Mais ne balancez pas tout ce que vous avez vécu jusqu’ici. Faites un bilan de ce que vous avez appris et voyez comment ceci pourra vous aider pour la suite.

Voyez petits, mais dès maintenant!

Passez en mode «petites actions». Au lieu d’envisager un changement drastique, allez-y en étapes. Chaque jour, faites au moins une action qui vous rapproche de votre vie souhaitée.

 

Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Bell Média ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.

 

À LIRE SUR CANAL VIE POUR VOUS INSPIRER

Faire le point sur votre vie
5 livres pour activer le changement dans notre vie
10 minutes pour prendre la bonne décision

 

Coronavirus - Bannière 400x200 standard image

 

 

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web