8 polars à lire sur la plage

Auteur
Les libraires
Femme qui lit sur la plage

Pour augmenter le niveau d’intensité de votre été en toute sécurité, le réseau Les libraires vous conseille quelques bons polars à lire à la plage (ou sur une terrasse, ou à l’ombre d’un arbre ou sous la tente les jours de pluie). Leurs intrigues bien ficelées et leurs enquêtes enlevantes viendront vous rafraîchir en vous apportant leur lot de frissons garantis!

1. L’été circulaire - Marion Brunet

L’été circulaire - Marion Brunet

Éditions Le livre de poche

L’auteure Marion Brunet a remporté des prix d’importance pour ce livre qui met en scène deux sœurs de 16 et 15 ans, Céline et Johanna, qui errent dans une petite ville caniculaire du Midi de la France, traînant leurs pénates entre les piscines désertes des riches qu’elle visitent en douce et le centre commercial. Jusqu’au moment où Céline tombe enceinte, reproduisant la même vie que celle de ses parents. Son père, maçon et alcoolique professionnel, tentera en vain de lui soutirer le nom du géniteur. Sa mère reste impuissante devant la situation et sa sœur cherche un avenir ailleurs. Puis tout tourne au drame.

L’été circulaire Par Marion Brunet, Éditions Le livre de poche, 2019 ISBN : 9782253259770 13,95$ 

Bouton acheter Canal Vie

 

2. Un homme meilleur – Louise Penny

Un homme meilleur – Louise Penny

Éditions Flammarion

Grande dame du polar au Québec, Louise Penny ne déçoit pas avec son plus récent roman. L’inspecteur Armand Gamache se retrouve pour cette quinzième enquête à la recherche d’une jeune femme dont le père croit qu’elle a été assassinée par son conjoint. Déterminé à ce que la vérité éclate et que justice se fasse, Gamache use de tous les moyens pour atteindre ses objectifs. Ce n’est qu’à la toute fin que l’intrigue s’éclaircira, laissant le lecteur jouer avec différentes hypothèses tout au long de ce polar d’une efficacité redoutable.

Un homme meilleur  Par Louise Penny, Éditions Flammarion Québec, 2020 ISBN : 9782890778849 31,95$ 

Bouton acheter Canal Vie

 

3. Zec La Croche – Maureen Martineau

Zec La Croche – Maureen Martineau

Éditions Héliotrope

Chaque année, Agathe Soulanges se rend au bord du lac à Matte situé en Haute-Mauricie pour profiter d’une retraite en nature et contrairement aux habitudes, sa fille Lorie a décidé de ne pas l’accompagner cette fois-ci. Une fois rendue sur les lieux, Agathe est tuée et il n’y a aucune trace du meurtrier. Lorie partira seule à l’endroit du crime où se trouvent également dans les bois deux femmes autochtones avec des blessures au cœur, ainsi qu’une ourse enceinte qui a faim. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce livre un suspense surprenant qui ne se lâche pas tant que le lecteur n’a pas atteint la dernière ligne.

Zec La Croche  Par Maureen Martineau, Éditions Héliotrope, 2020 ISBN : 9782898220067 21,95$

Bouton acheter Canal Vie

 

4. Chez nous – Louise Candlish

Chez nous – Louise Candlish

Éditions Sonatine

Fiona Lawson quitte son mari après qu’il ait commis un deuxième adultère et malgré la séparation, les choses se passent bien dans les circonstances. Ils ont une garde partagée et se rendent alternativement dans l’ancienne demeure familiale, sise sur Trinity Avenue, un quartier huppé de Londres. Mais un jour où Fiona retourne à la maison, un autre couple est en train de s’y installer, prétextant être les nouveaux propriétaires, papier officiel à l’appui. Fiona tente alors de joindre Bram, son ex-conjoint, mais il est introuvable, et leurs deux garçons aussi. Au fil des pages, chacun d’eux va fournir sa version des événements et en parallèle, les rouages se mettront en place pour nous dévoiler ce qui est réellement arrivé. Un polar domestique original qui accapare son lecteur en lui laissant à peine le temps de reprendre son souffle.

Chez nous  Par Louise Candlish, Éditions Sonatine, 2020 ISBN : 9782355847868 36,95$ 

Bouton acheter Canal Vie

 

5. La seconde épouse – Rebecca Fleet

La seconde épouse – Rebecca Fleet

Robert Laffont

Après que le cancer soit venu lui prendre Heather, sa femme, Alex espère recréer un noyau familial avec Natalie. Un soir où Alex rentre à la maison, il se rend compte que celle-ci est la proie des flammes. Natalie a réussi à s’extirper du brasier mais Jade, la fille qu’Alex a eue avec sa première épouse et qui a maintenant atteint l’âge de l’adolescence, est restée à l’intérieur, heureusement bientôt secourue par un pompier. La police soupçonne un incendie criminel et Jade affirme avoir vu un homme dans la maison juste avant le drame. Quant à Natalie, elle dit n’avoir vu personne. La table est mise pour une histoire où passé et présent s’entrecroisent pour mieux mener le bal qui finira très tard dans la nuit, alors que vous n’aurez pu déposer le livre avant la fin.

La seconde épouse  Par Rebecca Fleet, Robert Laffont, 2020 ISBN : 9782221216255 29,95$

Bouton acheter Canal Vie

 

6. La mariée de corail – Roxanne Bouchard

La mariée de corail – Roxanne Bouchard

Libre Expression

Si cela est possible, nous avons droit ici à un polar poétique, en ce sens qu’il se passe sur la mer, près des légendes qui l’accompagnent. Angel Roberts, capitaine d’un homardier en Gaspésie, est portée disparue. Si l’inspecteur Joaquin Morales hésite d’abord à prendre l’affaire en mains, tout doute est écarté lorsque le corps de la femme est extrait des vagues. Il est maintenant résolu à apprendre ce qui s’est passé et en effectuant son enquête, il nous ouvre à la découverte du paysage et aux mœurs des gens qui l’habitent. Envoûtante et mystérieuse, la brise marine réussit son effet sur le lecteur.

La mariée de corail  Par Roxanne Bouchard, Libre Expression, 2020 ISBN : 9782764814079 27,95$

Bouton acheter Canal Vie

 

7. L’archipel des larmes – Camilla Grebe

L’archipel des larmes – Camilla Grebe

Éditions Calmann-Levy

L’action se passe de 1944 aux années 2010. Quatre meurtres de jeunes mères célibataires sont perpétrés dans cet interstice et chaque fois une policière essaiera de dénouer les mobiles du crime. Elles échoueront une après l’autre, souvent confrontées à la misogynie qui règne au coeur même du commissariat et qui les relèguent à des tâches subalternes. Mais viendra l’époque où une d’entre elles parviendra à résoudre l’enquête. Ce polar féministe, qui fait figure à la fois de portrait social, a déjà valu à son auteure le Prix du meilleur polar suédois.

L’archipel des larmes Par Camilla Grebe, Éditions Calmann-Levy, 2020 ISBN : 9782702166499 32,95$

Bouton acheter Canal Vie

 

8. Les Demoiselles de Havre-Aubert – Jean Lemieux

Les Demoiselles de Havre-Aubert – Jean Lemieux

Éditions Québec Amérique

Voici la sixième enquête d’André Surprenant de la SPVM qui bien qu’il soit en vacances, est appelé en renfort pour tirer au clair le meurtre d’un propriétaire de magasin de prêt sur gages de Verdun, mais natif des Îles-de-la-Madeleine. Justement, Surprenant avait prévu  aller à Havre-Aubert pour profiter de son congé avec sa famille. C’est donc à pied et attifé de ses vêtements estivaux que le détective partira interroger les gens de la place. Petit à petit, il découvre d’autres victimes et prend conscience que les chemins de l’enquête bifurquent jusqu’à New York, en passant par Niagara et Puerto Vallarta. Un suspense nimbé des couleurs et des odeurs locales si particulières des Îles.   

Les Demoiselles de Havre-Aubert  Par Jean Lemieux, Éditions Québec Amérique, 2020 ISBN : 9782764440575 29,95$ 

Bouton acheter Canal Vie

 

 

leslibraires.caPar Les libraires : La coopérative des Librairies indépendantes du Québec regroupe, sous la bannière Les libraires, plus de 110 librairies indépendantes du Québec, des Maritimes et de l’Ontario. Ces membres ont à cœur le livre et le lecteur ainsi que le dynamisme du milieu littéraire.

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web