Penser à soi sans être narcissique

Auteur
Nadine Descheneaux
Individu qui célèbre sous une pluie de confettis

Soyez rassurées! Avoir confiance en soi et penser à soi ne font pas de vous quelqu’un de narcissique. Voici ce qui différencie ces concepts.

Confiance en soi VS narcissisme

Quand quelqu’un a confiance en soi et est capable de valoriser ses réussites et ses talents, il craint souvent de paraître narcissique. Pourtant les différences sont nombreuses.Il ne faut pas craindre de se voir étiqueter comme « narcissique » ou « d’égoïste » parce que vous pensez à vous. Il est important de le faire pour justement pour prendre confiance en vos moyens, en vos aptitudes et en vos talents. Tout le monde a besoin de se prouver et de se valoriser. Le narcissique, lui, a une vision distorsionnée de la réalité. Il se croit supérieur et a une conception surfaite de lui-même.

  • Qu'est-ce que le narcissisme? Le narcissisme désigne plutôt un amour propre complètement démesuré. C’est Freud qui élaboré ce concept pour la première fois. Depuis, on a aussi attribué ce terme aux personnes dont la confiance en soi est complètement disproportionnée ou excessive. Une personne narcissique fait une véritable fixation sur elle-même tellement que les autres n’ont plus d’importance. Elle a un besoin excessif d’être admirée, aimée et reconnue. Malgré leur arrogance et leur air souvent condescendant, les narcissiques ont très souvent une bien faible estime de d'eux-mêmes.

Pour en lire plus, consultez la fiche sur la personnalité narcissique sur Fondation Jeunes en tête.

Le culte de soi

Pour un narcissique, les autres n’existent que pour leur vouer un culte. Il les manipule et les utilise pour arriver à ses fins. Plus encore, il croit que les autres l’admirent et l’envient. On peut remarquer des tendances narcissiques sur des comptes Instagram où certaines personnes veulent à tout prix être suivies, mais ne suivent personne. Les narcissiques n’ont pas d’intérêt pour les autres. Ce qui est tout le contrait d’une personne qui pense à elle. Elle le fait souvent pour pouvoir ensuite mieux aider ceux qui l’entourent. C’est la théorie du masque d’oxygène dans les avions. On l’enfile en premier et on aide les autres ensuite.

Même si vous pensez à vous, vous n’êtes pas narcissique pour autant. Prendre soin de vous vous permet de vous reposer et de recharger vos piles. C’est un besoin vital. Ne vous empêchez pas de le faire sous prétexte de craindre de passer pour un égoïsme. Un véritable être narcissique n’y pense même pas tellement il croit que tout lui est dû!

Autres différences

  • Les réalisations

Quelqu’un qui a confiance en soi : Il est fier de ses succès et se sent valorisé. Mais ne recherche pas une reconnaissance extérieure à tout prix. Sa valorisation est intérieure.
Quelqu’un qui est narcissique : Il surestime ses talents, ses succès et ses réalisations. Il veut que les autres admirent ses prouesses et le remarquent.

  • Les autres

Quelqu’un qui a confiance en soi : Il est habituellement doté d’une intelligence sociale qui fait en sorte qu’il mise sur les relations. Il souhaite que les autres réussissent et ne se sent pas menacé par leurs talents ou leurs succès. Il a un esprit de coopération.
Quelqu’un qui est narcissique : Il les utilise pour mieux se faire valoir. Il est un manipulateur. Il ne s’intéresse pas à leur vie. Il ne tolère pas que les autres puissent réussir mieux que lui.

  • L’empathie

Quelqu’un qui a confiance en soi : Parce qu’il est bien dans sa peau, il est capable d’écouter les autres et se mettre à leur place pour mieux les comprendre. Il fait preuve de compassion.
Quelqu’un qui est narcissique : Il ne connaît pas l’empathie. Les autres ne l’intéressent pas. En fait, il pense que les autres voudraient être à sa place à lui. Il est plutôt arrogant envers les autres.

  • Ses talents

Quelqu’un qui a confiance en soi : Il est fier de ses talents, mais il ne recherche pas l’approbation des autres à tout prix.
Quelqu’un qui est narcissique : Il exagère ses talents. Il a besoin d’être admiré.

  • Sa perception de soi

Quelqu’un qui a confiance en soi : Toute personne cherche à légitimer qui elle est; c’est normal. Mais cette valorisation est plus intérieure et non fondée sur l’image de soi.
Quelqu’un qui est narcissique : Sa perception de soi est déformée. Il entretient un culte de lui-même et son image est très importance. Son besoin est excessif et même obsessif. Il croit tellement qu’il est spécial qu’il est déconnecté de la réalité.

Viser l'équilibre

Vous pouvez donc continuer à penser à vous et même à devenir une priorité dans votre vie tant que cette démarche soit bien équilibrée. Ce sont les excès qui créent les débalancements et les égarements. Prenez un pas de recul de temps en temps pour vérifier si ce que vous faites a du sens pour vous.

Vous aimerez aussi

Les plus récents