Huit livres de la rentrée à surveiller

Auteur
Les libraires
15 septembre 2020
Écolière

Les vacances sont terminées pour la plupart d’entre nous mais la rentrée automnale a aussi ses bons côtés. En matière de livres par exemple, les prochains mois promettent de nombreuses découvertes plus tentantes les unes que les autres. Le réseau Les libraires vous suggère quelques excellentes parutions parmi les propositions littéraires récentes.

1. Nos espérances - Anna Hope

Roman Nos espérances

Gallimard

Trois amies liées par leurs années de jeunesse composées d’un horizon reluisant se retrouvent maintenant à 35 ans, plus ou moins satisfaites de leurs vies. Hannah attend désespérément la venue d’un enfant qui n’arrive pas, Lissa poursuit une carrière d’actrice semée d’embûches et Cate est submergée par sa maternité qui la laisse plus souvent qu’autrement seule et dépourvue. Tout n’est pas non plus que déception et les trois femmes suivent leur chemin vaille que vaille, au gré des intempéries et des éclaircies.

Nos espérances  Par Anna Hope (traduction d’Élodie Leplat), Éditions Gallimard, 2020 ISBN : 9782072851391 36,95$  

Bouton acheter Canal Vie

2. Souvenir de Night – Mathieu Rolland

Roman Souvenir de night

Boréal

Une femme qui voyage souvent pour affaires rencontre dans un bar d’Asie un jeune homme qu’elle invitera à sa chambre, profitant dans le rapprochement des corps d’un exutoire dans lequel elle se trouve et se cherche à la fois. Au terme de cette nuit, contre toute attente, il lui demande de l’argent. Elle fera encore et encore appel à cet amant professionnel qui symbolise le mystère et incarne le pivotement des désirs. Ce premier roman imprégné de sensualité et fabriqué d’atmosphère déroute autant qu’il envoûte.

Souvenir de Night  Par Mathieu Rolland, Éditions Boréal, 2020 ISBN : 9782764626344 20,95$  

Bouton acheter Canal Vie

3. Les aérostats  – Amélie Nothomb

Roman Les aérostats

Albin Michel

Cela ne manque pas, chaque année depuis près de vingt ans Amélie Nothomb revient avec un nouvel opus. Pourtant, l’écrivaine ne s’enlise pas dans la répétition et réussit à surprendre son lecteur. Cette fois-ci, elle nous convie à être témoins de la rencontre entre Ange, 19 ans, affairée à ses études, solitaire, et Pi, 16 ans, qui peine à réussir ses cours de français. La première donnera des cours particuliers à l’autre, et chacun bénéficiera de ces rendez-vous où l’amour de la littérature et son pouvoir transformateur prendra le dessus.

Les aérostats  Par Amélie Nothomb, Éditions Albin Michel, 2020 ISBN : 9782226454089 26,95$ 

Bouton acheter Canal Vie

4. Plus loin que l’hiver  – Isabel Allende

Roman Plus loin que l'hiver

Grasset

Tandis qu’une terrible tempête de neige frappe Brooklyn, Richard Bowmaster heurte accidentellement la voiture conduite par Evelyn Ortega. Celle-ci est une réfugiée qui habite le pays dans l’illégalité. Le véhicule appartient à son patron et le coffre contient une surprise de taille. Richard, un homme que plusieurs déboires ont rendu taciturne, demande l’aide de Lucía, sa locataire. Ce trio improbable aboutira sur les routes menant au Canada, chacun tentant de panser les plaies des souvenirs encore à vif.

Plus loin que l’hiver  Par Isabel Allende (traduction de Jean-Claude Masson), Éditions Grasset, 2020 ISBN : 9782246822417, 32,95$ 

Bouton acheter Canal Vie

5. Avant de perdre la mémoireMicheline Savoie

Roman Avant de perdre la mémoire

Somme toute

De 10 à 57 ans, l’auteure a écrit un journal dans lequel elle a consigné les moments vécus, de son enfance à Edmundston à son parcours professionnel à Radio-Canada ou à l’ONF, en passant par son rôle de mère et par son acharnement à lutter pour la condition des femmes – « J’ai aussi compris que les gars avaient des droits et que les filles avaient des rôles ». Entremêlant le récit intime et les enjeux sociaux de toute une époque, ce livre rend compte d’une existence comblée par une curiosité insatiable et par une âme éprise de justice.

Avant de perdre la mémoire – Par Micheline Savoie, Somme toute, 2020 ISBN : 9782897941628 27,95$

Bouton acheter Canal Vie

6. La ballade de Baby, suivi de Sagesse de l’absurde  – Heather O’Neill

Roman La ballade de Baby

Alto

Par la voix de Baby, une jeune fille de 12 ans, le lecteur entre dans l’univers sombre de la prostitution, du vol et de la drogue. Son père, Jules, est un dépendant à l’héroïne qui fait son possible pour voir à l’éducation de son enfant. Pourtant, l’imagination et la candeur de Baby permettent à la fillette de dénicher de la beauté à travers les turpitudes quotidiennes qui les mènent à habiter des petits logis délabrés et à manger plus souvent qu’autrement ce qu’ils réussissent à trouver. Au fur et à mesure qu’elle grandit, Baby prendra conscience de sa situation, mais la désillusion restera marquée par l’espoir.

La ballade de Baby, suivi de Sagesse de l’absurde  Par Heather O’Neill (traduction de Dominique Fortier), Alto, 2020 ISBN : 9782896944101  29,95$

Bouton acheter Canal Vie

7. La vie rêvée des chaussettes orphelines – Marie Vareille

Roman La vie rêvée des chaussettes orphelines

Edito

Alice, une jeune franco-américaine, arrive à Paris et décroche un emploi dans une start-up qui a pour mission de réunir les chaussettes dispersées. Malgré les apparences qui donnent l’impression qu’Alice va très bien, celle-ci couve des secrets qui entre autres l’assaillent de crises d’angoisse. Petit à petit, le lecteur sera amené à découvrir ce qui hante le personnage. Cela concerne notamment la relation avec sa sœur Scarlett. Sous des airs de légèreté, ce roman recèle, entre présent et passé, une belle force sensible.  

La vie rêvée des chaussettes orphelines  Par Marie Vareille, Édito, 2020, 9782924959855  24,95$

Bouton acheter Canal Vie

8. Mon frère PaulMarité Villeneuve

Roman Mon frère Paul

Del Busso

L’auteure utilise la plume pour parler de son grand frère Paul, un écrivain qui après le succès d’un troisième roman et une carrière littéraire bien en marche, choisit la vie recluse en allant vivre près de la nature, loin de la civilisation et de ses bruits. Pour appréhender les raisons qui ont amené son frère, qui rêvait d’une profonde transformation pour sa société, à couper les ponts et à se réfugier loin du monde, Marité Villeneuve retourne dans l’enfance, se penche sur ses écrits, retrace son parcours. Avec respect et tendresse, elle offre le récit bouleversant de l’homme que fut son frère.

Mon frère Paul  Par Marité Villeneuve, Éditions Del Busso, 2020 ISBN : 9782925079019  29,95$ 

Bouton acheter Canal Vie

 

leslibraires.caPar Les libraires : La coopérative des Librairies indépendantes du Québec regroupe, sous la bannière Les libraires, plus de 110 librairies indépendantes du Québec, des Maritimes et de l’Ontario. Ces membres ont à cœur le livre et le lecteur ainsi que le dynamisme du milieu littéraire.

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web