Le sisu : le courage face à l’adversité

Auteur
Nadine Descheneaux
Femme libérée couché de soleil

Si on vous dit « Oh toi, tu as du sisu! », ne soyez pas vexé. C’est même un très joli compliment. Le sisu – dites « si-zou » — est un pouvoir étonnant qui nous aide à trouver en nous une force extraordinaire et supplémentaire quand on fait face à un obstacle. C’est de la Finlande que nous provient le sisu, un mot qui n’a pas d’équivalence en d’autres langues. 

Eh oui, après que le Danemark nous ait fait découvrir le hygge et la Suède le lagom, voilà que la Finlande partage le sisu avec nous. Difficile de ne pas se laisser inspirer par cette philosophie de vie qui met à l’avant-plan la patience, la résilience, la volonté et le courage. 

Comme il n’existe pas de terme précis en français pour traduire le sisu, on associe ce trait de caractère à une force intérieure qui pousse les gens à faire face à l’adversité. Il est normal de vivre des moments difficiles, mais ce qui nous pousserait à continuer, à avancer et à nous relever, ce serait justement le sisu. 

Le sisu, c’est… 

  • une force intérieure
  • du cran
  • une forte énergie
  • une détermination
  • une ténacité à toute épreuve
  • une endurance exceptionnelle
  • une volonté 
  • une forme de dépassement de soi
  • une intrépidité 
  • du courage exceptionnel
  • une résistance aux épreuves

Une force en soi

C’est quand on croit avoir tout essayé et avoir atteint nos limites physiques, psychologiques et émotionnelles que le sisu se déploie. Grâce à lui, on est capable de puiser dans nos forces intérieures pour aller au-delà de nos limites, de nos forces et de nos capacités. 

On pourrait aussi dire que le sisu est un état d’esprit qui pousse à l’action. Quand on sait qu’on a une telle réserve de forces en soi, on peut s’en servir comme levier pour nous propulser vers l’avant et atteindre nos buts. Véritable savoir-faire tout comme un savoir-être, le sisu nous propose de déployer ce qu’on a dans le ventre et dans le cœur pour faire face à tous les défis physiques ou psychologiques qui ponctuent notre vie. Savoir défier les obstacles avec confiance permet de transformer les barrières en frontières et à faire gonfler notre confiance en nos moyens. Chaque fois que la vie nous apporte une épreuve, il faut le voir comme une opportunité de développer notre force intérieure.   

Effets bénéfiques du sisu

La manière dont on fait face à l’adversité a un impact sur notre bien-être global. En démontrant notre courage au quotidien, on renforce aussi notre résilience et on améliore notre capacité d’adaptation de même que notre concentration. Notre vision du monde est également transformée. Et comme notre confiance est meilleure, nous osons davantage, nous communiquons efficacement et nous savons comment résoudre les conflits. Les défis ne nous font plus peur. La vie s’annonce meilleure! Alors, avez-vous du sisu?

À lire

Sisu – l’art finlandais du courage. Par Joanna Nyland aux éditions de l’Homme. ISBN : 9 782 761 950 855

Vous aimerez aussi