Deuxième vague de COVID-19 : 28 activités positives pour les 28 jours 

Auteur
Nadine Descheneaux
Femme au sommet d'une montagne

Vous êtes passés en zone rouge à cause de la deuxième vague de la pandémie de COVID-19? Ce n’est pas une raison pour tout voir en noir. Voici des idées d’activités et de défis pour positiver les prochains 28 jours… chez vous! 

À vous de choisir! Inspirez-vous et amusez-vous! Vous pouvez opter pour un défi 28 jours avec une seule et même activité ou encore vous créer un calendrier personnalisé en choisissant celles qui vous plaisent le plus. L’important, c’est de vous occuper et de faire en sorte que votre moral reste bon tout en restant confiné!    

Portes de maison

United Nations COVID-19 Response/Unsplash

Les défis 28 jours de...

1. 28 jours de marches dans votre région

Découvrez un nouveau parc de votre région ou même un quartier inexploré de votre ville. Prendre l’air vous fera du bien!
Lisez aussi : Les bienfaits de la marche  

2. 28 jours de photos pour voir le «beau» 

Prenez une photo du même endroit pendant 28 jours pour voir la transformation de la nature. Sinon, vous pouvez aussi capter un instant qui vous fait du bien chaque jour. Partagez le «beau» sur vos réseaux sociaux. 

3. 28 jours de séances de yoga pour baisser le stress

Et si c’était le temps de vous mettre au yoga? Planifiez 28 séances de durée différente et qui sollicitent diverses parties du corps… sans compter tous les bienfaits pour votre esprit et votre stress. 
Lisez aussi : Les routines de yoga de Marie-France

4. 28 jours de petites douceurs juste pour vous

Planifiez une petite douceur rien que pour vous chaque jour. CHAQUE jour. Comme une prescription d’une petite dose de bonheur. Vous le méritez! 
Lisez aussi : 15 accessoires québécois pour prendre soin de soi

5. 28 jours de gestes pour les autres  

Relevez le défi de poser un geste bienveillant chaque jour. Vous pouvez opter pour sourire au moins une fois par jour à un inconnu. Rien de compliqué! Les organismes communautaires sont encore ouverts et ont certainement besoin d’un coup de main : informez-vous! 

Lisez aussi : Bienveillance : envers soi et les autres

6. 28 jours de bonnes nouvelles

Trouvez un petit trou dans votre agenda pour y noter une bonne nouvelle, même si elle est petite. Au début, cet exercice peut paraître ardu, mais au fil des jours,  vous deviendrez meilleur à les détecter. 
Lisez aussi : Un journal intime pour adulte : on dit «oui»

7. 28 jours de «mercis», tout simplement!

La gratitude est une pratique qui a un impact sur votre moral. Chaque jour, remerciez un aspect de votre vie ou quelqu’un. 
Lisez aussi : Le pouvoir de la gratitude

8. 28 jours de mots nouveaux…

En français (pourquoi pas, on n’a jamais fini d’apprendre!) ou dans une autre langue! Quel beau défi! Il n’y a pas d’âge pour enrichir son vocabulaire. 

9. 28 jours de poèmes à découvrir

Il y a peut-être longtemps que vous n’avez pas lu de la poésie. Oubliez les idées préconçues et vos souvenirs du cégep et tentez le coup!

10. 28 jours de chansons comme des alliées pour votre bonne humeur

Créez une «liste de lecture» évolutive avec vos chansons coups de cœur du moment. Choisissez des chansons qui vous apportent un élan positif! 

11. 28 jours de pauses créatives 

Quel projet pourrait occuper vos 10 doigts? Peinture, dessin, tricot, art journaling ? Accordez-vous du temps chaque jour. Voir apparaître le résultat est motivant! 
Lisez aussi : 10 minutes pour stimuler votre créativité

12. 28 jours de revues pour vous changer les idées 

Faites le plein de magazines et parcourez un exemplaire nouveau chaque soir. Vous pouvez en louer en ligne sur le site de la BANQ. Profitez-en ! 

13. 28 jours de documentaires pour approfondir vos connaissances

Vous avez écouté des dizaines de films et de séries depuis mars, mais avez-vous visionné des documentaires? Voilà l’occasion d’apprendre sur une panoplie de sujets.  

14. 28 jours pour bouger 

Trouvez 28 entraînements en ligne ou sur votre téléphone et inscrivez-les sur des papiers. Chaque jour, pigez votre workout! Pour un effet de surprise qui motive! 

15. 28 jours de conférences pour garder le cap

Connaissez-vous les conférences TED qui proposent des entretiens courts sur des idées novatrices et souvent fascinantes? Regardez celles qui vous interpellent le plus et élargissez vos horizons. 

16. 28 jours de citations pour rester positif

Écrivez une citation qui vous allume sur un post-it et collez-les sur un mur près de votre lit ou votre espace de travail. Vous pourriez installer vos 28 Post-its sur le mur et les remplir au fur et à mesure! 

17. 28 jours d'appels pour garder le lien

Prenez quelques minutes, chaque jour, pour téléphoner à un proche. Un appel qui réchauffe les cœurs! On en a tous besoin.  

Un appel vidéo

Ben Collins/Unsplash

Des activités à intégrer à votre calendrier 

18. Personnalisez un chandail 

Avec des crayons ou de la peinture à tissus, dessinez ou écrivez un message sur un de vos chandails. Effet surprenant! Vous aurez une pièce unique! 

19. "Allez au théâtre" dans votre salon

Au Théâtre du Nouveau Monde, vous pouvez assister à des pièces en direct de votre salon. Sur l'application OHdio, c’est le retour des radio-théâtres. À découvrir! 

20. Faites des provisions…

… en fruits et en légumes! Il est encore temps de visiter un marché public pour acheter des produits frais d’ici. 
Lisez aussi : C’est le temps des conserves!

21. Ne rangez pas votre vélo

Le mois d’octobre est là, mais ne rangez pas tout de suite votre vélo. Sortez pédaler! Qui sait, vous aurez peut-être envie d’essayer le vélo d’hiver? 
Lisez aussi : Les plus belles pistes cyclables du Québec

22. Multipliez les boissons chaudes

Que ce soit un thé, un café, une tisane ou un lait d’or, c’est tellement réconfortant. Vous en aurez peut-être besoin. Ne vous en privez pas!

23. Préparez vos cadeaux de Noël

Habituellement, vous êtes toujours en retard et vous vous retrouvez à magasiner à la dernière minute, mais… pas cette année! Prenez de l’avance! Vous pourriez même confectionner vos petites attentions. 
Consultez notre section spéciale sur Noël.

24. Laissez-vous chouchouter

Les salons d’esthétique et de coiffure sont encore ouverts. Planifiez un soin qui vous fera le plus de bien. Un chaque semaine comme une récompense bien méritée! 

25. Rénovez… un petit projet à la fois

Trouvez un projet DIY qui vous fait envie : vous avez tout votre temps pour y consacrer des heures. Quand vous êtes concentrés sur ce qui vous passionne, vous ne voyez pas le temps passer.  

26. Changez vos murs! 

Vous n’en pouvez plus de (la couleur) vos quatre murs? On vous comprend. Changez la couleur d’une ou de plusieurs pièces. Une façon de revigorer le décor! 
Lisez aussi : Les couleurs dans votre pièce

27. Triez…      

Vos tiroirs, vos photos, votre bibliothèque! Épurez! Triez! Classez! Pour certains, faire ce rangement est salutaire et apaisant. N’oubliez pas que ce ménage peut être aussi numérique!

28. Prenez le crayon

Écrivez vos cartes de Noël! Inventez une histoire! Tenez votre journal intime! Faites des mots croisés! Dessinez! Coloriez! Ne restez pas collés à votre clavier, mais renouez avec le bon vieux crayon! 

 

À LIRE AUSSI SUR CANAL VIE

- Zone rouge: ce que vous pouvez faire et ne pas faire
- Une pandémie qui pousse à réfléchir sur les méthodes de contraception

 

 

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web