4 livres pour réfléchir autour de la pandémie

Auteur
Nadine Descheneaux
27 septembre 2020
Femme qui lit un livre en présence de son chat

La pandémie de coronavirus n’a pas arrêté les auteurs d’écrire. Par chance! Et plusieurs ont puisé dans cette épreuve que nous vivons tous et toutes pour créer et réfléchir. Voici 4 livres qui émanent de la crise de la COVID-19 et qui poussent tantôt à la réflexion tantôt à l’action.

1. Vivre! dans un monde imprévisible de Frédéric Lenoir

Vivre! Dans un monde imprévisible

Fayard

Dès l’exergue, la citation de Carl Gustav Jung donne le ton. En résumé, elle dit que les crises servent d’indicateurs pour explorer de nouvelles orientations. Frédéric Lenoir propose un petit traité fort lumineux qui implore les lecteurs à vivre pendant la crise et non, serrer les dents, se contracter en attendant que tout redevienne comme avant… ce qui n’arrivera pas. Pour suggérer des pistes de réflexion et d’actions pour mieux conjuguer avec l’imprévisible, il puise dans des textes de grands philosophes du passé en vulgarisant bien leur propos et dans des essais plus contemporains. Un amalgame bien dosé qui permet de pousser ses conseils plus loin que la surface. Si les titres de ses chapitres nous semblent familiers – s’adapter, ralentir et savourer l’instant, entrer en résilience, donner du sens, etc. —, car on a lu ou entendu ces conseils partout, Frédéric Lenoir amène les réflexions à un autre niveau créant des liens avec d’autres penseurs et d’autres essais ce qui nous les fait comprendre et non juste les absorber. Un livre écrit dans l’urgence du temps présent qui fait du bien. Beaucoup de bien.

VIVRE! DANS UN MONDE IMPRÉVISIBLE, Frédéric Lenoir, Fayard, 2020. ISBN : 9782213717609.

Bouton acheter Canal Vie

 

2. Je suis parce que nous sommes – Petites chroniques du printemps 2020 de Nancy Huston

Je suis parce que nous sommes

Leméac

«Comment les autres ont vécu leur confinement?» : voilà une question que je me suis posée souvent au printemps dernier. Et qu’est-ce qu’il a provoqué, en nous? Dans ce recueil, il nous est permis de lire – et de vivre – le confinement tel que l’a vécu Nancy Huston en Suisse avec son compagnon. Habituellement, l’auteure demeure à Paris, mais elle ne pouvait y retourner. Du coup, son écriture s’est aussi confinée. Elle livre des fragments, des courtes chroniques sur ses observations. D’abord, avec retenue. On sent qu’écrire dans ces circonstances ne se fait pas aisément. Puis, avec plus d’aplomb quand elle renoue avec les mots. Elle en profite pour dénoncer certaines décisions et prendre position sur d’autres dérives. Dans ces textes, elle ravive des faits de l’histoire pour appuyer ses réflexions du moment. Après la lecture, vos pensées resteront longtemps remuées par l’intelligence des textes de Nancy Huston comme par la finesse de sa plume qui «[…] tient au contraire à gratter, à griffer, à égratigner là où ça (me) faire mal […]», une fois de retour à Paris, à la fin du recueil.

JE SUIS PARCE QUE NOUS SOMMES – PETITES CHRONIQUES DU PRINTEMPS 2020, Nancy Huston, Leméac, 2020. ISBN : 9782760951518.

 

** À paraître le 14 octobre 2020.

 

Pour tout lire sur la COVID-19, c'est ici.

 

3. Réflexions mentales – 2e journal d’un Ti-Mé de Claude Meunier

Réflexions mentales

Leméac

Si vous avez aimé le premier recueil de réflexions de Popa, vous apprécierez aussi celui-ci. À travers ses courts textes, vous assistez à ses conversations intérieures. Au passage, vous entendrez aussi ses célèbres enfants, Jacqueline, l’imbattable Pogo, mais aussi Dieu, l’Univers et Trump. Il plonge dans l’absurde comme lui seul sait le faire! Et les réflexions de Ti-Mé entremêlent notre réalité collective à sa réalité de La Petite Vie pour faire des analogies surprenantes et parfois irrévérencieuses.

RÉFLEXIONS MENTALES – 2e JOURNAL D’UN TI-MÉ, Claude Meunier, Leméac, 2020. ISBN : 9782760951488. 

 

** À paraître le 21 octobre 2020.

 

4. Rebondir après une pandémie d'Alain Samson

Rebondir après une pandémie

Béliveau éditeur

Quand tout s’arrête à l’extérieur, c’est en soi que tout bouge. Peut-être que la pandémie a secoué votre couple, votre vision du travail ou votre mode de vie? Vous n’y avez pas échappé. Mais «après», quand la vie reprend son cours, que doit-on faire? Si cette pensée vous obsède, ce livre pourrait vous guider vers votre prochaine action, à vous! Parce qu’il est justement temps de s’affranchir du regard des autres et de trouver ce qui a du sens pour nous. Dans son ouvrage, qui utilise des passages de certains de ses autres livres ainsi que des textes inédits, Alain Samson accompagne votre cheminement pour rebondir après cet arrêt mondial qui vous a peut-être forcé à vous réorienter. Un chapitre entier est consacré à réapprendre à se vendre pour ceux qui entament un nouveau départ professionnel. 

REBONDIR APRÈS UNE PANDÉMIE, Alain Samson, Béliveau éditeur, 2020. ISBN : 9782897931681. 

Bouton acheter Canal Vie

À LIRE AUSSI SUR CANAL VIE

20 romans qui font du bien
10 livres dans lesquels plonger cet automne
Bibliothérapie: comment les livres font du bien

 

 

 

Coronavirus - Bannière 400x200 standard image

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web