Comment mieux « télétravailler »?

Auteur
Nadine Descheneaux
Jeune femme qui télétravail sur son ordinateur

Vous avez rêvé du télétravail pendant des années, puis, en 2020, vous avez dû vous y mettre. Peut-être que le fantasme ne s’est pas matérialisé de la façon imaginée. Petit guide pour télétravailler de façon productive tout en préservant votre santé physique et psychologique.

Le télétravail risque de rester pour quelque temps encore. Alors, il vaut mieux s’adapter et organiser autant votre espace de travail que votre propre rapport au boulot. Il est facile de ne plus compter ses heures, de gruger dans votre temps personnel et de vous ruiner les yeux en restant trop longtemps devant les écrans.

Pour être un télétravailleur heureux, il faut faire attention à différents aspects de votre nouvelle réalité.

Organisation du travail

Sachant que vous êtes à la maison, vos collègues et votre supérieur peuvent penser que vous êtes toujours disponible. Posez des limites. Si vous devez travailler le soir, accordez-vous un temps fixe et prenez une pause dans la journée.

Ne laissez pas une situation délicate prendre d’énormes proportions. Il y a un problème? Discutez-en rapidement avec votre supérieur. Ce dernier a besoin de votre feedback pour savoir comment se passent vos journées.

Les réunions en téléconférence sont exigeantes. Cette demande intense de concentration vous laisse souvent fatiguées et irritables. Faites une pause d’écran après une réunion. Organisez vos tâches ou encore sortez prendre l’air quelques minutes.

Évaluez votre motivation, votre concentration et votre énergie selon les moments de la journée. Vous ne travaillez pas de la même façon à la maison qu’au travail. Voyez quelles tâches sont préférables d’exécuter tôt le matin ou plus tard en journée. Donnez-vous le droit de faire des essais et des modifications si nécessaire.

Le plus possible, gardez un horaire fixe. Cela vous permet d’éviter la tendance à la procrastination ou à étirer le travail au-delà des heures prévues. Vos besoins physiologiques sont à considérer. Si vous pouvez débuter votre journée un peu plus tard et que cela vous convient, vous pouvez demander cette accommodation à votre équipe de travail.

Chaque heure, prenez une pause. Vos yeux ont besoin de se détacher de l’écran. Si vous avez tendance à ne pas voir les minutes passer, mettez une alarme sur votre téléphone. Et respectez votre engagement. Une pause de 5 minutes vous permettra de revenir à la tâche avec une meilleure énergie.

Si les réunions s’éternisent, c’est peut-être que vous ne ciblez pas assez les objectifs et les points à discuter. Faites un ordre du jour et respectez-la. Il peut être tentant de « placoter » entre collègues, mais cette tendance est néfaste. Vous vous retrouvez ensuite avec plus de boulot à abattre en moins de temps. Planifiez plutôt des rencontres informelles pour garder le contact avec certains collègues et évitez de prendre du temps dans les réunions dédiées au travail.

Bien-être psychologique

Ne faites pas semblant que tout va bien; vous serez le premier perdant. Soyez bienveillant envers vous et envers les autres. Aussi, il est nécessaire de faire preuve d’indulgence et de souplesse. Le télétravail implique tellement de composantes dont vous n’avez pas le contrôle (l’humeur de vos collègues, leur réalité familiale, etc.).

Habituellement, vous aviez un moment tampon entre la fin de votre journée de travail et l’arrivée à la maison. Vous aviez le temps de décompresser sur le trajet du retour. Accordez-vous cette pause juste à vous pour faire la transition « boulot » et « maison ». Faites-en un rituel. Allez prendre une marche, buvez un thé, faites de l’exercice, etc.

Télétravail et vie personnelle

Érigez des frontières pour créer un espace dédié au travail où vous pourrez vous exclure du brouhaha familial. Mais c’est aussi important dans l’autre sens. Quand votre journée de travail est terminée, vous pouvez « fermer boutique » et ne plus voir votre boulot. Cela vous aide à faire une coupure nécessaire. Sinon, le boulot envahit votre vie perso… et vice versa. Vive la conciliation travail-famille-maison!

Annoncez votre horaire de travail aux autres membres de votre famille afin de ne pas être dérangé.

Si les enfants sont avec vous, instaurez un rituel avec eux pour qu’ils comprennent que vous débutez ensuite votre journée de travail. Cela impose une sorte de frontière boulot/maison. Par exemple, vous pourriez jouer une partie d’un jeu que vous aimez.

Pour vous inspirer

Transcontinental

Réussir son télétravail! Un guide pratique essentiel. Collectif, Transcontinental, 2020. ISBN : 9782897431297. 24,95 $

Bouton acheter Canal Vie

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web