Comment célébrer Noël en plein air?

Auteur
Cynthia Brunet
Comment célébrer Noël en plein air?

Les célébrations du temps des Fêtes seront assurément différentes cette année. Les réunions familiales ne pourront avoir lieu, mais il est toujours possible de vous organiser un Noël en plein air avec votre bulle familiale. Peut-être est-ce le moment de repenser à notre temps des Fêtes, peut-être même d’établir de nouvelles traditions?

Qu'il y ait de la neige ou pas, on se trouve devant un tableau blanc. Les restrictions sont nombreuses, mais en même temps, tout est possible! (En fait, tout peut être réinventé!) Voici quelques suggestions pour célébrer Noël en plein air, pour profiter du moment différemment!

Et si vous vivez seule, rien de vous empêche de vous inspirer de nos idées pour vous organiser un Noël en solo des plus joyeux!

Feu, chocolat chaud et guimauve

On crée un Noël magique en allumant un feu de camp à l’extérieur! On se regroupe autour du feu pour faire griller quelques guimauves et boire un bon chocolat chaud ou ce que l'on désire! On s'offre un moment de calme pour jaser de tout et de rien, sans se soucier du repas à préparer ni même de la vaisselle à laver! Chaque invité apporte chaise, tasse, fourchette télescopique et guimauves! La magie se crée souvent à travers de petites choses toutes simples.

Seule? Vous pouvez en profiter pour un moment de lecture dehors devant les flammes ou en appel avec une personne qui vous est chère.

Randonnée en forêt ou en montagne

Une randonnée en forêt ou en montagne est toujours magique. Tout en bougeant pour ne pas avoir froid, on a le temps de se ressourcer, d'écouter le silence de la nature. Avec les enfants, une promenade en pleine nature, une fois la noirceur venue, crée un moment unique. On scrute le ciel... peut-être aura-t-on la chance d’apercevoir le père Noël traverser le ciel.

Musique et danse

Le soir de Noël, tout est permis... ou presque! On met de la musique à l’extérieur, des lumières, et on s’imagine une piste de danse! Petits et grands s’amuseront au rythme de la musique, tout en laissant le froid loin d’eux! Les voisins vous regardent? Aucun problème, invitez les à danser aussi sur leur balcon ou dans leur cour!

Activités familiales en plein air : bonhomme de neige, fort, patinage

Noël signifie habituellement un moment pour manger et déballer des cadeaux. Durant une bonne partie de la journée et de la soirée, on est alors bien assis sur nos fesses! Année après année, on se répète que l’on a trop mangé et pas assez bougé. Mais, cette fois-ci, on peut tout changer. On se réunit pour faire une activité tous ensemble. La température aura nécessairement une influence, mais si par bonheur la neige est collante, on construit le plus beau des forts ou l’on organise une compétition de bonshommes de neige. On peut également sortir les patins et s’élancer sur une patinoire ou un sentier de glace, ou encore s'offrir une journée de ski en famille. Bref, toute activité créera un Noël sublime et dans l’action!

Chasse aux cadeaux

Bien sûr, qui dit Noël, dit cadeaux. Mais, en temps de pandémie, si l’on ne souhaite pas entrer dans les maisons, comment faire pour offrir des présents à ceux que l'on aime? On organise une chasse aux cadeaux pour chaque enfant, ou une seule pour tous qui mène à un sapin de Noël en pleine nature (ou à n’importe quel autre arbre décoré!). Évidemment, on s’assure qu’il n’y a aucun cadeau qui peut être altéré à cause du froid!

Si la température n’est pas suffisamment clémente pour déballer les cadeaux à l’extérieur, on peut poursuivre le réveillon de manière virtuelle afin de voir ce que chacun aura reçu, dans le confort de sa demeure.

Décorations en groupe

On a tous des décorations de Noël qui ne servent plus et même parfois des lumières d’extérieur. Et, on a tous un ami ou un membre de notre famille qui a quelques arbres sur son terrain. Pourquoi ne pas les apporter et décorer des arbres pour lui faire plaisir?

Séance photo de Noël

Même si les soirées chics et festives du temps des Fêtes n’auront pas lieu, on se permet de prendre les plus beaux clichés de Noël. Selon nos envies, on enfile nos plus beaux vêtements ou simplement notre plus belle tuque et on se déplace dans un lieu des plus féériques... Il y en a partout à travers le Québec, que ce soit les lieux illuminés d’un centre-ville ou devant la splendeur de la nature! On s’amuse à se photographier, en respectant la fameuse distanciation physique! Après tout, il faut immortaliser cette période unique... Car un jour, la pandémie sera derrière nous!

Vous avez des animaux? Ajoutez-les à vos séances photos et partagez le tout sur vos réseaux sociaux. Parions que vous arriverez à faire naître des sourires!

Un Noël différent n’engendre pas que des éléments négatifs. Laissez aller votre créativité, afin que vous puissiez voir ceux que vous aimez, en suivant les consignes établies par le gouvernement du Québec, mais également en respectant tout un chacun. Profiter du grand air possède de nombreux avantages! Vous verrez, votre Noël sera encore plus magique! Amusez-vous et joyeux Noël!

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web