Du chocolat noir contre la dépression

Auteur
Nadine Descheneaux
Jeune femme qui mange du chocolat

Vous croquez peut-être dans un morceau de chocolat quand tout va mal. Si vous optez pour du chocolat noir, des réels effets contre la dépression pourraient être observés. Le chocolat est-il un antidépresseur? Point sur la question.

Tous les chocolats ne sont pas égaux. Seul le chocolat noir peut se vanter d’avoir des effets positifs sur la dépression. En effet, une étude menée par des chercheurs de l’University College de Londres – dont les résultats ont été publiés dans la revue spécialisée Depression and Anxiety – montre que les personnes qui consomment régulièrement du chocolat noir ont 70 % de risque en moins de souffrir de dépression. Selon cette étude, la consommation de chocolat noir aurait des effets antidépresseurs et améliorerait même l’humeur. 

 

Panacée, le chocolat noir? 

Depuis quelques années, les recherches se multiplient autour des vertus multiples du chocolat. Cela dit, certains experts émettent des bémols, comme le Dr Alain Vadebonceur l’a fait dans L’Actualité. Le chocolat n’a pas toutes les vertus. Par exemple, il faut d’abord bien distinguer les types de chocolats. Pour cette nouvelle étude, les chercheurs ont bien souligné que les bienfaits ne sont observables qu’avec le chocolat noir.

 

Que contient le chocolat noir?

Le chocolat noir contient au minimum 35 % de cacao et parfois bien plus, du beurre de cacao et du sucre. La teneur du chocolat au lait est moindre (environ 25 %) tandis que le chocolat blanc est fabriqué qu’avec du beurre de cacao.

C'est le cacao qui est responsable des atouts santé du chocolat. Plus sa teneur en cacao est élevée, plus son pouvoir antioxydant est grand! C’est donc dans la fève de cacao que se cachent les «ingrédients bienfaiteurs», les flavonoïdes. Ces composés aux pouvoirs antoxydiants pourraient avoir des effets positifs pas seulement sur les états dépressifs. Une étude américaine menée à l’école d’optométrie de Rosenberg au Texas a observé que le chocolat pourrait améliorer la clarté visuelle et la sensibilité aux contrastes.  

 

Des aliments pour votre humeur

Le chocolat noir ne serait pas le seul aliment qui améliorerait le moral et l'humeur. C’est aussi le cas...

  • des poissons, dont le saumon et la sardine;
  • les légumes verts feuillus;
  • les œufs;
  • l’avoine;
  • les noix de Grenoble ou du Brésil;
  • les agrumes;
  • les graines de tournesol, de sésame et de lin;

 

** Les états dépressifs – comme la dépression saisonnière – et la dépression sont à prendre au sérieux et ne peuvent évidemment pas être prévenus que par l’alimentation. Si vous avez besoin de plus d’informations, consultez notre dossier sur la dépression. Aussi, n’hésitez pas à consulter un professionnel ou de téléphoner à un centre d’aide pour ne pas rester seul. 

 

À LIRE AUSSI SUR CANAL VIE

5 astuces pour contrer la dépression saisonnière
Les mythes sur le chocolat
Mieux comprendre la dépression post-partum  

Les plus populaires

Ailleurs sur le web