Visualisation et imagerie mentale

Et si cultiver dans notre esprit des images mentales de succès, de mieux-être et de réussite était la clé du bonheur? Et si le succès pouvait vraiment venir de la force de l'esprit? Plusieurs pensent que deux techniques, soit la visualisation et l'imagerie mentale, pourraient ouvrir les portes de la réalisation de soi.

La réussite de l'esprit

La visualisation et l'imagerie mentale, deux techniques qui font appel à tous les sens, ont pour objectif de canaliser les ressources de l'esprit, l'imagination et l'intuition dans le but d'optimiser les performances et le bien-être.

La visualisation est un acte volontaire qui implique que l'on commande des images précises à l'esprit. L'imagerie mentale, elle, interpelle plutôt notre inconscient. Combinées ou seules, elles permettraient de réduire le stress ou encore de soigner des douleurs et des maladies.

Visualisation

Affirmer vos désirs et vos objectifs à travers la visualisation mentale permettraient des changements dans votre comportement, votre métabolisme et éventuellement dans votre vie. La marche à suivre est simple : il suffit d'imaginer un objet une situation ou encore une émotion qui déclencheraient les mêmes effets physiologiques que le ferait la réalité, et ainsi d'engendrer des changements dans notre comportement ou notre métabolisme.

En effet, si penser à une situation terrifiante a le pouvoir de nous mettre dans un état inconfortable, visualiser une situation apaisante nous aide à nous détendre. La visualisation nous permettrait également de raviver des émotions liées à des situations antérieures ou d'anticiper un événement futur afin de bien s'y préparer.

La clé d'une bonne visualisation mentale serait d'imaginer les situations comme si elles étaient déjà réalisées, comme si nos objectifs étaient déjà atteints. En répétant cette technique régulièrement, notre esprit et notre organisme seraient conditionnés pour la réussite, un état mental favorisant la réalisation de celle-ci.

La visualisation étape par étape

Première étape

  • Détendez votre corps et votre esprit pendant une durée de 10 à 30 minutes.
  • En prenant de profondes respirations, relâchez vos muscles et faites le vide dans votre tête.

L'objectif est d'atteindre un état d'apaisement total.

Deuxième étape

La deuxième étape consiste à visualiser vos désirs.

  • Fermez les yeux et imaginez les objectifs ou encore le but ultime que vous souhaitez atteindre, par exemple parcourir 5 km à la course.

Troisième étape

Ici, il s'agit de ressentir les sensations liées à votre visualisation: les émotions, les odeurs, les sons. Le but de l'exercice est de vivre le plus de sensations corporelles possible comme le son de vos pas de course sur le gravier, de votre respiration saccadée, la sensation du vent sur votre visage, l'odeur du fleuve.

  • Afin d'atteindre vos objectifs, visualisez les bons mouvements à exécuter.
  • Gardez le dos bien droit, faites de petites enjambées, concentrez-vous sur votre respiration.

Quatrième étape

La dernière étape vise à imaginer l'état d'esprit dans lequel vous vous retrouvez lorsque votre objectif est atteint : par exemple, la sensation de bien-être après vous être dépensé pendant 30 minutes, les désaltérantes gorgées d'eau, le coeur qui reprend tranquillement son rythme.

Imagerie mentale

Fondée sur les souvenirs, les rêves et les visions, l'imagerie mentale, contrairement à la visualisation, solliciterait notre inconscient en cherchant à faire surgir des informations enfouies à l'intérieur de nous. À l'opposé de la visualisation, l'imagerie mentale se réalise avec l'assistance d'un intervenant. Celui-ci guide son sujet dans le processus afin de l'aider à déchiffrer le sens des images retrouvées lors de la séance. Les guides sont en général des intervenants en psychologie du sport, des psychothérapeutes, des psychologues et des orthopédagogues.

Il est important de souligner que l'imagerie mentale est une technique qui ne doit pas être confondue avec l'hypnose. Contrairement à cette technique, le sujet en imagerie mentale demeure toujours en état de pleine et entière conscience.

La technique

La séance d'imagerie mentale, tout comme la visualisation, s'amorce par une longue période de relaxation afin de libérer l'esprit du sujet. Par la suite, en gardant les yeux bien fermés, le sujet doit observer les images qui lui apparaissent spontanément à l'esprit : paysage, personnes, animaux, objets.

Ensuite, il est amené à décrire ce qu'il voit à son guide qui lui suggère à son tour d'interagir avec ces personnes ou ces éléments. Il est invité à les toucher, à les entendre, à les sentir ou encore à dialoguer avec eux. Le thérapeute peut également lui suggérer l'apparition de nouveaux éléments, lui proposer des actions nouvelles et des interactions. Grâce à l'intervention du guide, le sujet est amené à expérimenter des comportements imaginaires qui l'obligent à agir hors de sa zone de confort.

Par exemple, si le sujet a recours à l'imagerie mentale pour se libérer d'une phobie, le thérapeute doit l'amener à confronter ses angoisses afin de transformer l'image qui représente l'anxiété et la peur en une image positive qui incarne le bien-être et la sérénité. Ainsi, le thérapeute doit encourager son sujet vers l'autonomie et la créativité afin qu'il puisse trouver des solutions et surmonter les épreuves qui se dressent sur son chemin.

Outil de guérison

L'imagerie mentale est devenue un outil de guérison important dans le traitement de nombreux problèmes de santé. Des recherches contemporaines ont démontré que dans certains cas, les images mentales déclenchent des changements physiologiques, biochimiques et immunologiques dans l'organisme qui auraient un impact direct sur notre santé.

Cet exercice permettrait notamment un meilleur contrôle des effets du stress, de la douleur et même des effets secondaires du cancer. Cette technique serait également susceptible de mettre en lumière les causes d'une maladie, de trouver des moyens de se soigner ou encore de résoudre divers questionnements intérieurs.

Enfin, que ce soit pour atteindre les sommets de la réussite ou encore améliorer votre santé, les techniques de visualisation et d'imagerie mentale vous permettraient à la fois de vous ressourcer, de trouver des solutions, mais surtout, de vous faire confiance en ce qui a trait à votre potentiel de réussite.

Sabrina Hammoum, rédactrice Canal Vie

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web