Top 10 des endroits pour relaxer en solo

Allons, prenez un peu de temps pour vous : laissez vos adorables petits monstres à papa (ou à leur grand-mère), et profitez-en pour vraiment vous ressourcer. Voici quelques endroits paradisiaques pour vraiment tout oublier et prendre soin de vous...

L'auberge Prema Shanti

(à partir de 99 $/nuit/pers.)

Établi à Val David dans les Laurentides, cet établissement de 30 chambres est situé en bordure de montagne et fait face au lac. Vous y trouverez tout ce qu'il faut pour un moment de relaxation bien mérité : fin restaurant gastronomique, centre de soins (massages, sauna-vapeur, spa et bains à remous).

La décoration chaleureuse de l'auberge n'est pas sans rappeler les hôtels du Sud. Bien sûr, vous pouvez profiter du calme en savourant un bon roman dans votre chambre, ou explorer les charmes du village de Val David.

Le gite Source de Vie

(à partir de 70 $/nuit/pers.)

Dans la région de Québec, ce gite du passant a pour vocation de vous offrir une pause en vous permettant de relaxer. Comme il n'y a que deux chambres décorées dans le style champêtre, vous serez sure de ne pas être dérangée par des groupes de fêtards.

Les services proposés sur place incluent les massages de pieds, des séances de yoga, une initiation aux techniques de relaxation, ainsi qu'un bilan de santé effectué par une naturopathe, si vous les souhaitez. Des pistes cyclables et de nombreux sentiers pédestres entourent la propriété.

Le Spa Eastman

(tarifs selon forfaits)

La réputation de ce spa des Cantons-de-l'Est n'est plus à faire... Vous pourriez y passer une journée complète à vous faire dorloter, ou un week-end, ou même une semaine entière! Tour dépend de vos disponibilités et de votre budget.

L'établissement propose, entre autres, un centre de massothérapie, un sauna sec, une section de balnéothérapie (bains froids, chauds, hammams, etc.), un restaurant santé, un gym, 15 km de sentier pédestre, des soins esthétiques et corporels, et plus encore. Vous ne serez plus la même personne en revenant à la maison, c'est assuré... Notez que si vous ne pouvez vous déplacer dans les Cantons, le Spa Eastman a aussi une « annexe » à Montréal, où vous pourrez passer une journée extraordinaire pour aussi peu que 115 $.

Le Spa Excelsior

(tarifs selon forfaits)

Une autre destination de choix pour les adeptes de spas. Situé à Sainte-Adèle, l'Excelsior propose lui aussi une très grande variété de soins corporels et esthétiques. Vous pouvez choisir de loger à l'hôtel luxueux qui y est rattaché ou simplement y passer la journée.

Que diriez-vous d'un bain au lait de chèvre bio et bambou, ou d'un enveloppement au thé vert, ou d'un gommage facial à la vanille? Voilà de quoi nous faire oublier les embouteillages et la pile de lavage!

Le gite Au perchoir

(à partir de 100 $/nuit/pers.)

Si c'est la nature sauvage et la beauté du fleuve qui apaise le mieux votre esprit, ne cherchez plus, le gite Au perchoir, situé à flanc de montagne face à l'Isle-aux-Coudres, saura ravir votre corps et votre esprit. Situé dans la magnifique région de Charlevoix et à seulement 5 min de Baie-Saint-Paul, l'établissement de quelques chambres répondra à tous vos critères en matière de relaxation.

Sentiers pédestres, vues panoramiques, petites galeries de peinture et fins restaurants gastronomiques se trouvent à proximité pour vous permettre de faire le vide et réveiller l'artiste en vous.

Le hammam Zinabelle medi-spa

(tarif selon forfaits)

Vous pourrez profiter dans cet établissement de tous les bienfaits du hammam méditerranéen : gommage corporel au savon noir, enveloppement de boue de la Mer Morte ou d'algues marines, soins esthétiques en tout genre, massage, etc.

Le hammam Zinabelle, tout de marbre et de faïence, vous transportera instantanément dans une atmosphère orientale et reposante. Une fois votre séance terminée, un délicieux thé à la menthe et des pâtisseries orientales vous seront servis dans le magnifique salon d'inspiration marocaine.

Le camp Sivananda Ashram Yoga

(tarif selon forfait)

Pour les adeptes du yoga, sachez qu'il existe à Val-Morin un ashram traditionnel ou vous pouvez venir vous ressourcer. Pour aussi peu que 150 $ par week-end (chambre privée), vous aurez la possibilité de profiter de toutes les activités offertes par le centre : deux cours de yoga par jour, des marches silencieuses dans les jardins fleuris, des temps libres propices à la méditation ou à des activités sportives, deux repas par jour (un brunch et un souper), divers ateliers traitants de spiritualité, etc.

 

Cependant, il faut être consciente que la routine quotidienne (qui commence par le lever à 5 h 30, et se termine par le couvre-feu à 22 h) est obligatoire! C'est donc dans un but de recherche de paix intérieure et de méditation que l'on doit envisager cette fin de semaine.

L'Ermitage de Warden

(à partir de 40 $/jour)

Si vous avez besoin de paix absolue, c'est ici que vous pourrez le mieux vous ressourcer. Ce centre situé en Estrie n'est pas une institution religieuse, mais bien un lieu de ressourcement personnel.

De petites cabanes rustiques individuelles, chauffées au bois, vous sont proposées. Trois repas par jour sont compris dans le prix. Vous avez le choix de rester en silence pendant la durée de votre séjour, ou de lier connaissance avec d'autres « ermites ».

 

En fait, c'est simple, chacun fait ce qu'il veut quand il le veut : promenades en forêt (raquette en hiver), lecture, méditation, hamac, balançoires, etc. Le prix est fixé selon vos revenus annuels, et vous pouvez rester pour autant de jours que vous le souhaitez. Les hôtes proposent aussi des séances de relation d'aide à ceux qui le désirent. La seule chose primordiale consiste à respecter le besoin d'isolement de chacun.

L'Ermitage de Sainte-Lucie, Laurentides

(135 $/jour)

Ici, c'est un peu différent de ce que nous vous proposions plus haut. Un grand nombre d'activités sont disponibles (mais non obligatoires) pour les « ermites » : méditations dirigées, exercices de respiration, cours de yoga, ateliers divers selon la programmation.

Vous serez hébergée en chambre individuelle (salle de bain partagée), trois repas végétariens sont compris et il n'y a pas de règle de silence. C'est le rapprochement avec la nature et avec l'âme qui est encouragé, afin de permettre de retrouver le bien-être intérieur.

Une virée à New York?

Enfin, pour terminer ce palmarès des meilleurs endroits où relaxer, nous vous proposons quelque chose de bien différent, mais qui saura sans aucun doute répondre aux besoins de certaines personnes parmi vous... Celles qui ne sont pas inspirées par le calme, la nature, le yoga ou l'isolement trouveront peut-être leur bonheur dans une fin de semaine « tout-compris » à New York, la ville du magasinage par définition!

Pour beaucoup de femmes, faire les boutiques est un moyen de déstresser, c'est bien connu! Allez, pour un peu de nature, accordez-vous une pause dans Central Park! Plusieurs forfaits incluant transport, hébergement et nourriture sont offerts, vous n'avez qu'à consulter votre agent de voyage pour en savoir plus. Et pour un moment inoubliable, partez avec une amie... Vous aurez l'impression de retrouver votre adolescence, et ça, c'est la relaxation ultime!

Bien sûr, il existe de nombreux autres lieux (auberges, spas, etc.) propices à la relaxation. D'ailleurs, notre nature au Québec est généralement inspirante et reposante. L'important est donc de faire le pas : prenez du temps pour vous, vous le méritez bien!

Si, pour des raisons de logistique ou de budget, vous n'êtes pas en mesure de prendre une fin de semaine ou une journée complète, il est toujours possible de s'accorder quelques moments hebdomadaires : un bon café au lait et un roman dans café sympa, une promenade en solitaire dans un grand parc, un bain chaud aux chandelles, etc. L'important est de ne pas oublier que votre bien-être intérieur est aussi important que celui de vos proches...

Bonne relaxation!

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Les plus récents