Faites le point sur votre vie!

Auteur
Canal Vie
Faites le point sur votre vie

Faire le point sur sa vie est un exercice qui pourrait maximiser votre bonheur. Dans un premier temps, vous devrez dresser une liste de vos insatisfactions et vos insatisfactions afin de mettre en lumière vos désirs et vos rêves.

Posez-vous quelques questions :

  • Qu’est-ce qui va bien, à la maison, au travail?
  • Comment avez-vous obtenu ce résultat?
  • Est-ce que cette méthode peut s’appliquer à toutes les facettes de votre vie?
  • Et vos insatisfactions? Prennent-elles toute la place? Nuisent-elles à votre santé physique ou mentale? Sont-elles à l’origine de vos angoisses? Vous irritent-elles?

Vous n’aimez plus votre travail?

Est-ce vraiment votre travail que vous n’aimez pas ou certains aspects? Est-ce qu’il y a des irritants, par exemple le transport, certaines tâches ou encore des collègues? Que pouvez-vous modifier? Tentez de trouver pourquoi vous travaillez?

Souvent, on demeure dans le statu quo par manque de temps. La vie va vite et on ne s’arrête pas pour se poser des questions. Pourtant, ces moments de pause font le plus grand bien et permettent de repartir dans la bonne direction.

Lorsqu’on remet de l’ordre dans nos priorités, on réalise que l’on peut discuter avec son supérieur pour tenter de trouver un équilibre entre ce que l’on aime et ce que l’on aime moins (ou pas du tout!) Parfois, l’horaire peut être modifié ou encore on peut changer de poste au sein d’une même entreprise.

Dans d’autres cas, si notre travail ne nous convient pas, on doit se permettre de changer d'emploi, même s’il y a une baisse de salaire qui y est associée. Peut-être même qu’il faut se donner le droit d’effectuer un retour aux études. Bien sûr, vous devrez faire des concessions. Toutefois, le salaire devient secondaire lorsqu’on se retrouve dans un environnement qui nous passionne. Évidemment, les comptes doivent être payés, il faut donc faire le saut de changer d’emploi en ayant une bonne préparation. Lorsqu’on prend une telle décision, on réalise souvent que l’on peut modifier notre rythme de vie, ralentir la cadence et dépenser moins. Il faut oser miser sur le bonheur, plutôt que sur des achats à outrance!

Tout ce qui est associé à la maison vous pèse?

Avez-vous identifié ce qui vous déplait à la maison? Est-ce la propreté? Le laisser-aller des autres membres de la famille? Vous avez l’impression d’être la seule à tout gérer? Ce n’est pas sans raison que l’on parle de plus en plus de la charge mentale, mais également de la charge émotionnelle. Car en plus de vous occuper de l’organisation familiale, vous voyez au bien-être de toute la maisonnée. Tout ça finit par peser lourd.

D’abord, déléguez! Amenez les enfants, les adolescents, votre conjoint, à collaborer aux tâches ménagères. D’abord, chacun fait le ménage de sa chambre, en plus d’aider à la propreté des aires communes.

Les enfants peuvent également contribuer à la préparation des repas, à la mesure de leurs habiletés. Demander à un bambin de cinq ans de couper les légumes n’est peut-être pas une bonne idée. Mais, peut-il mettre les ustensiles sur la table, essuyer la vaisselle? Il suffit de lui apprendre et il le fera avec plaisir.

Ensuite, discutez avec votre conjoint, et aussi avec les enfants, afin de trouver une façon de simplifier l’organisation familiale. Un calendrier commun, une recherche de covoiturage pour les activités des enfants, moins d’activités à l’horaire et moins d’imprévus? C’est à tous les membres de la famille de réfléchir à des solutions pour que le poids soit moindre sur vos épaules. Après tout, une famille, c’est un peu comme une équipe. Tout le monde doit y mettre du sien!

Vous êtes insatisfaite de votre vie de couple?

Réfléchissez un peu… prenez-vous encore du temps pour votre couple? À travers le quotidien plus que rempli, on oublie trop souvent qu’à la base de toute cette vie familiale, il y avait deux amoureux. Où sont-ils passés? Essayez de remettre votre couple à l’avant-plan. Bien sûr, ce n’est pas toujours facile, mais il faut forcer un peu les choses, et parfois le mettre à l’agenda. Allez manger au restaurant en amoureux, ou permettez aux enfants de regarder un film le vendredi soir pendant que vous soupez en tête à tête. Ces moments sont précieux pour que l’on puisse reprendre contact avec l’autre, dire ce qui nous manque et ce qui nous déplait.

Mettez aussi des activités de couple à l’horaire. Qu’est-ce que vous aimez tous les deux? À travers les années, on a tendance à s’oublier en tant que couple pour laisser toute la place aux enfants, à la vie professionnelle et aux amis. Lorsqu’on en prend conscience, c’est déjà un pas dans la bonne direction.

Et vous?

Qu’aimeriez-vous changer chez vous? Est-ce possible de le faire? Cette réponse vous appartient. C’est à vous, et à vous seule, de choisir ce que vous souhaitez modifier dans votre vie, dans votre quotidien.

Identifiez un élément, couchez-le sur papier, et mettez les efforts nécessaires pour atteindre votre objectif. Vous êtes angoissée? Apprenez à relaxer. Refaites votre santé, mangez mieux, méditez... Vous êtes maitre de votre vie! Alors, que choisissez-vous?

Et si vous ne deviez changer qu’un seul élément, respectez cette règle d’or : acceptez-vous comme vous êtes! Avec vos défauts, vos qualités et vos petits travers.

Si vous voulez modifier des choses, fixez-vous des objectifs clairs, précis... et atteignables. Avec les efforts nécessaires, vous pouvez vous remettre en forme, cesser de fumer, économiser... Tout ce dont vous voulez, vraiment! La balle est dans votre camp, mais, allez-y, un objectif à la fois!

Tentez de l’atteindre, étape par étape. Le sommet de la montagne peut sembler inaccessible, mais il suffit de se mettre en chemin pour réaliser que l’on est capable de se rendre, sans aucun problème, au premier point de vue. Ensuite, vous n’aurez qu’à continuer sur cette même lancée. Et rappelez-vous qu’il n’est pas toujours nécessaire d’atteindre le sommet, le chemin s’avère tout aussi important, tout comme les rencontres qui y sont associées.

Un dernier conseil : soyez votre meilleure amie. Accordez-vous la même bienveillance que vous offrez à ceux que vous aimez. Vous le méritez!


À LIRE AUSSI SUR CANAL VIE

- Pourquoi travailler?
- 3 façons de devenir une priorité dans sa vie et arrêter de s'oublier
- 5 questions sur le changement pour y arriver vous aussi

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web