De bonnes résolutions

Avez-vous déjà entendu 'expression « Bucket List » ? Elle vient du terme utilisé par Jack Nicholson dans le film The Bucket List, Maintenant ou jamais en version française. Atteints de maladie incurable, lui et son compagnon de chambre, interprété par Morgan Freeman, décident de dresser une liste des dix choses qu'ils voudraient réaliser avant de mourir... Et ils le font!

Mais pourquoi attendre d'en être rendu là pour décider de passer à l'action?

Mettre ses voeux par écrit

Un des secrets du célèbre livre Le secret n'est pas si mystérieux. Le fait de mettre sur papier les désirs que l'on a nous aide à tout faire, consciemment ou inconsciemment, pour arriver à les réaliser.

Si vous prenez le temps, en ce début d'année, de vous asseoir confortablement, de prendre un moment juste pour vous et de réfléchir à vos priorités, à vos rêves, à vos voeux, vous réaliserez peut-être qu'ils ne sont, pour la plupart, pas si inaccessibles que ça. Il suffit seulement de prendre la peine de les conscientiser.

Pour la vie

  • On vous suggère de dresser une première liste dans laquelle vous inscrirez tous les rêves que vous avez, du plus fou au plus réalisable.
  • Inscrivez ensuite à côté de chacun un délai possible et probable, et les moyens que vous comptez prendre pour y parvenir.

Lorsqu'on ne se donne pas ce genre de défi, il est fort possible de se retrouver à 90 ans envahi par le regret de ne pas avoir écrit ce fameux  roman qu'on rêvait tant d'écrire ou de faire ce voyage qu'on s'était toujours promis de faire.

Bien sûr, si vous avez des enfants, peu d'argent ou une santé précaire, vous devrez être réaliste à l'égard des objectifs à atteindre. Mais rien n'est impossible! Si vous avez peu de moyens et que vous rêvez d'aller en Égypte, par exemple, vous pouvez vous donner le défi de mettre 1 $ par jour de côté, pendant 2500 jours... et dans six ans, vous pourrez vivre le voyage de votre vie! Si vous ne faites pas cet exercice par écrit, il y a fort à parier que vous ne réaliserez jamais vos rêves.

Quel genre de rêves?

On peut décider de réaliser des rêves qui impliquent un investissement matériel, mais aussi un investissement personnel : modifier certains aspects de notre personnalité qu'on n'aime pas, par exemple, ou prendre davantage soin de soi, avoir plus de plaisir, rencontrer davantage ses amis.

Pour vous aider un peu à vous y retrouver, voici un exemple de Bucket List que vous pourriez faire :

  • Prendre des cours de jardinage
  • Être plus patiente avec mes enfants
  • Avoir une pièce de repos juste pour moi
  • Faire un safari africain
  • Faire le marathon de Montréal
  • Faire une exposition de peinture
  • Prendre une année sabbatique
  • Trouver un travail que j'aime
  • Trouver l'équilibre dans ma vie

Décortiquer ses rêves

Maintenant que vous avez pensé à vos rêves et que vous  les avez mis sur papier, vous savez un peu mieux où vous pourrez mettre vos priorités pour les années à venir. Mais avant tout, réfléchissez à ce que vous avez écrit. Vous découvrirez peut-être que certains aspects de votre vie vous manquent, peut-être l'aspect plaisir, peut-être l'aspect personnel, couple ou famille? Peut-être êtes-vous insatisfaite de ce que vous êtes devenue? Ou peut-être désirez-vous vous rapprocher davantage des gens que vous aimez? La Bucket list peut ainsi devenir une prise de conscience que vous pourrez faire année après année.

Retour dans un an

Vous pouvez faire une Bucket list pour la vie, mais aussi pour l'année. Quels sont les objectifs que vous désirez réaliser dans l'année à venir? Comment comptez-vous y arriver? Vous déciderez ainsi si vous vous attaquez à un de vos rêves de vie, ou si, plus sobrement, vous voulez réaliser de plus petits objectifs réalisables en quelques mois.

Encore une fois ici, cette réflexion donne une direction à nos décisions, à nos choix, à nos actions. Vous pouvez conserver cette liste à disposition pour la consulter régulièrement et faire un bilan à la fin de l'année.

C'est un peu comme si vous preniez du temps pour prendre des résolutions, mais qu'au lieu de les tasser et de les oublier, une fois le jour de l'An passé, vous choisissiez de garder un certain contrôle sur votre vie pour tous les autres mois de l'année...

En attendant, je vous souhaite beaucoup de beaux rêves et de désirs réalisés. Vous en avez le contrôle! Bonne année à tous!

Violaine Dompierre, éditrice Canal Vie

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents

Ailleurs sur le web